Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

 

Infolettre du 16 août 2018

Nouveau dossier en ligne
Pratiques anti-oppressives auprès des jeunes trans

Les travailleurs sociaux ont un rôle particulièrement important à jouer auprès des jeunes transgenres et de leurs familles. Malheureusement, ils sont souvent mal outillés pour comprendre ce que vivent ces personnes, ce qui peut les amener à négliger des aspects essentiels, ou encore à mettre l’accent sur des dimensions moins importantes.

Élaboré en collaboration avec Annie Pullen-Sansfaçon, T.S., dans une perspective anti-oppressive, ce dossier vise à favoriser le changement social et l’empowerment, conformément aux valeurs de la profession.

Il aborde entre autres les concepts de base, différents aspects de la réalité des jeunes trans et les enjeux qui y sont rattachés. Il offre également des références vers des articles, ressources et outils. Parmi eux, un avis professionnel (développé en collaboration avec Mme Pullen-Sansfaçon) guidant les travailleurs sociaux dans l'évaluation pour un changement de nom et de mention de sexe sur l’acte de naissance.

Découvrir le dossier thématique


Inscriptions aux Journées professionnelles

Il est toujours temps de vous inscrire aux journées professionnelles des 2 et 3 novembre! Près de 200 personnes ont déjà répondu présent à l’évènement.

Rejoignez-les dès maintenant en visitant le Catalogue de formation continue et célébrez le travail social avec nous!

Accéder au catalogue


Plan d'action gouvernemental en matière de violence conjugale

Dans l'ordre habituel: la ministre de la Justice, Mme Stéphanie Vallée, Mme Hélène David, ministre responsable de la Condition féminine et Mme Guylaine Ouimette, T.S., présidente de l'OTSTCFQ

La présidente de l'Ordre, Mme Guylaine Ouimette, T.S., était présente au lancement du nouveau Plan d'action gouvernemental en matière de violence conjugale, la semaine dernière, à Montréal. 

On la voit ici en compagnie de la ministre de la Justice, Mme Stéphanie Vallée et de Mme Hélène David, ministre responsable de la Condition féminine.

Ce plan présente 56 nouvelles mesures, sous 4 axes :

  • renforcer le travail de prévention, de sensibilisation et d'information;
  • appuyer et bonifier le dépistage et l'intervention psychosociale;
  • améliorer l'intervention policière, judiciaire et correctionnelle;
  • favoriser le partage de l'expertise et le développement des connaissances.

Il démontre une compréhension juste des enjeux et besoins des organismes qui interviennent en prévention, dépistage et intervention psychosociale, et des besoins liés à l'intervention policière, judiciaire et correctionnelle.

Page couverture du Plan gouvernemental en matière de violence conjugale

Ça bouge à la permanence de l'Ordre!

M. Mathieu Corbeil, T.S.

Un nouveau membre se joint au Service du développement professionnel. En effet, à compter du lundi 20 août, M. Mathieu Corbeil, T.S., entrera en fonction à titre de chargé d’affaires professionnelles aux avis professionnels. L’ouverture de ce poste a été autorisée l’hiver dernier par le Conseil d’administration, afin que l’Ordre soit en mesure de répondre plus rapidement aux nombreuses demandes des membres et du public.

Détenteur d’un baccalauréat en travail social de l’Université du Québec en Outaouais depuis 2011, M. Corbeil a cumulé sept années d’expérience professionnelle dans différents milieux de pratique. Il a débuté sa carrière à titre d’éducateur au Centre Jeunesse Huberdeau, puis il a été chef d’équipe et chef d’équipe clinique dans une maison d’hébergement pour adultes avec troubles graves de comportements causés par des traumatismes cranio-cérébraux. Par la suite, il a œuvré à titre de travailleur social au CISSS de Laval en déficience physique (soutien à domicile, long terme) ainsi qu’en santé mentale adulte et dépendances. Il a eu la chance de coordonner des services et d’animer des groupes. Il détient une riche expérience en gestion de crise, en création et utilisation de différents outils de mesure.

Nous lui souhaitons la plus cordiale des bienvenues parmi nous!
 

Mme Pascale Roy, T.S.

Depuis le 23 juillet dernier, Mme Pascale Roy, T.S., occupe le poste de chargée d’affaires professionnelles au Service du développement professionnel.

Mme Roy détient un baccalauréat en travail social de l’Université Laval, une maîtrise en service social de l’Université de Montréal et complète un doctorat en sciences cliniques spécialisé en santé mentale à l’Université de Sherbrooke. Elle a œuvré au Centre Polyvalent Dakar comme intervenante sociale en 2006, comme agente de recherche à La Boussole en 2007 et comme intervenante communautaire dans un centre d’entraide dans la lutte contre le Sida en 2007-2008, avant de joindre les rangs du CSSS de la Montagne, au programme de maintien à domicile, de 2009 à 2014. Depuis 2014, elle est chargée de cours à l’Université de Montréal.

Bienvenue parmi nous, Pascale!


Chargé(e) d'affaires professionnelles au Service des admissions

Bureau avec casque d'écoute, un clavier blanc et des crayons de différentes couleurs

 

Nous sommes à la recherche d’une professionnelle ou d’un professionnel pour se joindre à l’équipe afin de soutenir les activités du Service des admissions.

Les mandats de ce service incluent la délivrance des permis, l’inscription et la réinscription au tableau de l’Ordre et l’évaluation du dossier des candidats formés hors Québec.

L’Ordre amorce un virage et offre un milieu de travail dynamique, harmonieux, professionnel et stimulant. Envie de relever le défi? Proposez votre candidature avant le 24 août!

Consulter l'offre d'emploi


Nomination d'un T.S. au Tribunal administratif du Québec

Félicitations à M. Jean-Rosemond Dieudonné, qui vient d'être nommé membre travailleur social du Tribunal administratif du Québec, affecté à la section des affaires sociales. Sa nomination est effective à compter du 27 août 2018.


La revue de presse de l'Ordre, maintenant accessible à tous!

Un homme utilise un ordinateur

Saviez-vous que l'Ordre publie, du lundi au vendredi, une revue de presse composée d'articles en lien avec le travail social et les grands enjeux sociaux?

Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour vous abonner.

S'abonner à la revue de presse


Michel Foucault et les anormaux

Image d'un jeu de dominos

Il y a plus de 40 ans, Michel Foucault mettait en lumière différents processus de contrôle social. Ses observations et constats sont-ils toujours d'actualité?

Sylvain Blais, T.S., propose une réflexion sur l'évolution de cette régulation et plus spécifiquement sur la manière dont elle s'exerce aujourd'hui dans le domaine de la santé mentale.

Lire l'article sur Mots sociaux


laPersonnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise. Tarifs de groupe exclusifs. Exclusivement pour vous.