INFOLETTRE MARS 2021

Votre CDC et ses actions ! 

Le retour du printemps

Le mois de mars est arrivé, le retour du printemps nous apporte un regain d'énergie et de vitalité !

La saison des AGA sera de retour rapidement !

Nous souhaiterions obtenir vos dates, heures et lieux (virtuel ou hybride) de vos assemblées générales annuelles !

Merci de nous indiquer si les dates de celles-ci ne sont pas encore déterminées, et sinon, quand penserez-vous être en mesure de nous fournir l’information.

Contactez Caroline, par courriel, à l'adresse suivante : administration@cdc-beauharnois-salaberry.org

La mobilisation du Centre mère enfant se poursuit !

Avez-vous participé à la campagne de lettres pour éviter l'exode de 10 SERVICES de notre hôpital vers Vaudreuil ?

Si ce n'est déjà fait, nous vous invitons et incitons à participer la campagne de lettres  en envoyant un courriel à Christian Dubé et à Lionel Carmant, en mettant en CC nos députés locaux (et les CDC de Beauharnois-Salaberry et Haut-Saint-Laurent pour fin de comptabilisation).

Il suffit de suivre CE LIEN 

Une fois sur la page web, appuyez sur le bouton « Participez à la Chaîne de Lettres » pour qu' un courriel soit généré automatiquement.


Vous aurez seulement besoin de le signer et d'appuyer sur ENVOYER/SEND pour que votre courriel se joigne à toutes les lettres d'autres gens comme vous, comme nous, qui s'inquiètent de l'exode de nos soins de santé sur notre population, sur nos voisins, nos amis, notre communauté.

Dates à ajouter à votre agenda !

Assemblée régulière des membres

21 avril 2021 à 13 h

Assemblée Générale Annuelle

20 mai 2021 à 13 h

Engagez-vous pour le communautaire

Dans le cadre de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire », la CDC Beauharnois-Salaberry aimerait vous partager cette revue de presse qui fait mention des demandes de réinvestissements massifs adressées au gouvernement afin de redonner au milieu communautaire qui a été très sollicité durant la pandémie. L'article « Le milieu communautaire réclame un meilleur soutien du gouvernement »  cite les points importants qui ont été abordés lors de la rencontre virtuelle avec le député de Beauharnois Claude Reid, le 17 février dernier :

 

Campagne Engagez-vous pour le communautaire

Le milieu communautaire réclame un meilleur soutien du gouvernement

Manifestation pour la justice sociale et la justice climatique


Le mouvement des « Vendredis pour le futur » [Fridays for future] reprend de plus belle ! Partout dans le monde, au Canada et au Québec, les Fridays For Future organisent une journée mondiale d’action le 19 mars 2021.

Au Québec, le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ) a lancé sa propre campagne sous le thème « Ça suffit les promesses vides ». Ils ont réuni différents organismes à la grandeur du Québec pour leur proposer une journée d’action collective.

Les personnes participantes devront respecter les mesures sanitaires telles que le port du masque et la distanciation physique.

Nous prenons au sérieux les consignes sanitaires et estimons que la COVID-19 met encore plus en évidence les failles de notre système économique. Nous savons que les changements climatiques vont d’abord affecter les personnes les plus démunies et c’est pourquoi la justice climatique et la justice sociale sont un seul et même combat.

En Montérégie, le MARE, le Regroupement régional de défense collective des droits et d’éducation populaire autonome de la Montérégie (TROVEP) et l’organisation populaire des droits sociaux de Valleyfield (OPDS) prennent le flambeau et vous invitent à cette mobilisation locale.

:

À la Place des Tisserands, à Salaberry-De-Valleyfield, au coin l’avenue du Centenaire et la rue Dufferin (voir l’endroit approximatif sur une carte)

Quand :

Le 19 mars 2021, à partir de midi

La manifestation sera suivie, pour les personnes qui le désirent, d’une marche symbolique en direction des parcs et de lieux publics qui tiennent à cœur aux citoyens et citoyennes. Nous irons au Parc Marcil, au Parc des Mouettes et au Parc de la Barrière.

 

POUR OBTENIR L'AFFICHE CI-DESSUS EN GRAND FORMAT, CLIQUEZ ICI

POUR L'AFFICHE EN ANGLAIS, CLIQUEZ ICI

VOIR L'ÉVÉNEMENT SUR FACEBOOK

Infos COVID-19

Pour connaitre toute l'information au sujet de la COVID-19, nous vous invitons à prendre connaissance des mises à jour effectuées sur le site Internet.

Santé Montérégie

 

Si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, vous êtes invité à remplir l'Outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 pour obtenir une recommandation sur la marche à suivre, selon votre condition.

 

Dépistage

IMPORTANT : Vous voyagez ?

Les cliniques de dépistage ne fournissent pas de tests COVID-19 pour les personnes qui ont besoin d'attestations pour voyager. 

Qui doit passer un test de dépistage?

  • les personnes avec des symptômes,
  • les personnes ayant eu un contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19,
  • les personnes à qui les autorités de santé publique ont demandé de faire un test de dépistage.

Obtenez rapidement un rendez-vous dans une clinique désignée de dépistage :

  • en remplissant le formulaire en ligne : cv19quebec.ca
  • ou en composant le 450 644-4545 ou le 1 877 644-4545

 

Cliniques mobiles de dépistage COVID-19 sans rendez-vous sur le territoire
les 17, 18 et 19 mars 2021

Les unités mobiles de dépistage sans rendez-vous permettent de tester des gens qui vivent ou travaillent dans les secteurs de la Montérégie les plus touchés par la COVID-19 dans le but d’agir plus rapidement pour éviter la propagation de la maladie. Surveillez si une clinique mobile se déplacera près de chez vous.


Le 17 mars de 9 h 30 à 16 h
Collège de Valleyfield, 169 rue Champlain, Salaberry-de-Valleyfield
(Stationnement gratuit pour le dépistage)
(Entrée par la porte C1 accessible par la rue Saint-Thomas et le chemin Larocque)

Le 18 mars de 9 h 30 à 16 h
Centre communautaire Roger-Tougas, 730 boulevard Saint-Jean-Baptiste, Mercier
(Notez que le stationnement de la caisse Desjardins est réservé à l'usage exclusif de sa clientèle)

Le 19 mars de 9 h 30 à 16 h
Centre communautaire Roger-Tougas, 730 boulevard Saint-Jean-Baptiste, Mercier
(Notez que le stationnement de la caisse Desjardins est réservé à l'usage exclusif de sa clientèle)

 

Gratuit et confidentiel, ce service s’adresse aux gens qui ont certains des symptômes suivants :

  • Fièvre
  • Difficultés respiratoires
  • Apparition au aggravation récente de la toux
  • Perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale avec ou sans perte de goût
  • Douleurs musculaires, mal de tête, fatigue intense ou perte d’appétit importante
  • Mal de gorge
  • Diarrhée

Ou aux gens qui :

  • Ont été en contact avec une personne ayant reçu un diagnostic de la COVID-19.
  • Ont reçu une recommandation de dépistage de la Direction de santé publique.

Pour connaître les mises à jour concernant les Unités mobiles de dépistage de la COVID-19 sur le territoire, nous vous invitons à cliquer ICI.

 

Divulgation des résultats de dépistage


Considérant le nombre actuellement élevé de tests de dépistage, il est possible qu’il y ait un délai dans la transmission des résultats. Cependant, si vous n'avez pas obtenu de résultat 72 heures après avoir passé le test, vous pouvez communiquer avec le CISSS de la Montérégie-Ouest : 1 800 700-0621, poste 2301 ou par courriel : resultats.covid19.vs@ssss.gouv.qc.ca 

 

Mesures en vigueur, en zone rouge ou orange

Pour connaître si l'assouplissement des mesures est appliqué ou non :

Mesures en vigueur

Si vous souhaitez connaître les mesures à appliquer dans votre milieu de travail, vous pourrez télécharger le Guide de normes sanitaires en milieu de travail – COVID-19.

N'hésitez-pas à consulter le site du gouvernement du Québec, afin d'y retrouver des outils, et des informations pertinentes qui faciliteront votre travail et votre adaptation en cette période particulière.

Toute demande/question liée à la promotion des mesures de prévention et contrôle des infections ou toute information relative à une possible éclosion doit être acheminée à cette adresse courriel: covid19.sp.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.

 

Une personne communiquera avec vous dans les plus brefs délais.

Vaccination contre le COVID-19

La campagne de vaccination contre la COVID-19 est présentement en cours en Montérégie pour les groupes prioritaires ciblés.

La vaccination est actuellement réservée aux personnes de 70 ans et plus. La prise de rendez-vous, est accessible en cliquant sur le bouton « Prise de rendez-vous » ci-dessous.

Veuillez noter que la prise de rendez-vous est obligatoire et que la séquence de vaccination prévue dans votre région doit être suivie.

Informations relatives à la vaccination

Marches à suivre

Prise de rendez-vous

Si vous êtes dans l’impossibilité de prendre rendez-vous en ligne ou si vous éprouvez des difficultés, veuillez demander à un proche ou appeler au 1 877 644‑4545 (sans frais).

IMPORTANT - Si vous ne faites pas partie du groupe en cours de vaccination, évitez de téléphoner ou de vous présenter sur place pour vous faire vacciner. Vous serez informés au moment opportun lorsque votre groupe d’âge pourra commencer la prise de rendez-vous.

Pour de plus amples informations portant sur le vaccin, nous vous invitons à visionner cette vidéo :

Communication à partager à vos clientèles

Communiqué de presse

Service de police de châteauguay

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Mois de la prévention de la fraude
« Votre afficheur peut être trompeur »


CHÂTEAUGUAY le 25 février 2021 - À l’occasion du mois de la prévention de la fraude qui est souligné chaque année au mois de mars, le Service de police de Châteauguay, la Sûreté du Québec de la MRC Beauharnois-Salaberry et la Table de concertation des aînés Beauharnois-Salaberry s’unissent pour sensibiliser la population à un stratagème qui frappe encore toutes les générations soit l’utilisation de l’afficheur présentant de façon trompeuse des numéros de téléphone d’organismes tels que les Services de police, les agences gouvernementales, les institutions bancaires, etc., dans le but d’arnaquer la population. C’est un fait, les fraudeurs sous le profil de faux policiers, faux conseillers ou faux représentants, ont recours à des applications ou logiciels malveillants pour tromper leurs victimes.


L’affiche « Votre afficheur peut être trompeur » fut créée dans le but de sensibiliser et d’informer la population sur les précautions à prendre pour se protéger contre cette fraude:

  • Ne supposez jamais que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact;
  • Ne divulguez jamais votre numéro d’assurance sociale. En vertu de la loi, seuls les organismes gouvernementaux, votre employeur (au moment de l’embauche) ou votre institution financière peuvent l’exiger; 
  • Ne donnez pas vos renseignements personnels et vos informations bancaires par téléphone, sauf si c’est vous qui téléphonez à une source sûre;
  • Méfiez-vous si on vous demande de payer des frais par courriel, par téléphone ou par message texte.
  • N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas et en qui vous n’avez pas confiance Les citoyens canadiens perdent des millions de dollars chaque année en raison d’arnaques complexes et de plus en plus diversifiées. En 2020, le Centre antifraude du Canada (CAFC) a reçu 101 483 signalements de fraude représentant des pertes totales de près de 160 millions de dollars. De plus, 67 294 signalements ont été faits par des entreprises et des consommateurs canadiens, dont les pertes déclarées s’élèvent à plus de 104,2 millions de dollars. On estime que moins de 5 % des victimes de fraude font un signalement au CAFC. https://antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm

Si vous croyez avoir été victime de fraude, communiquez avec votre service de police. Pour joindre le service de police de Châteauguay, composez le 450 698-1331 option 5 et pour joindre la Sûreté du Québec le 310-4141 ou #4141.


- 30 -

Nathalie Langevin
Agente relations médias
Service de police de Châteauguay

Relations médias
55, boulevard Maple, Châteauguay (Québec) J6J 3P9
450 698-3207


 

La clinique d'impôts populaire du CAB de Valleyfield se poursuit jusqu'au 12 avril 2021

 

CRITÈRES D'ADMISSIBILTÉ

5 $ PAR PERSONNE

TU ES :

  • Une personne seule ayant des revenus de moins de 30 000 $.
  • Un adulte avec une personne à charge ayant des revenus de moins de 35 000 $ plus 2 500 $ pour chaque personne à charge additionnelle.
  • Un couple avec revenus de moins de 40 000 $ + 2 500 $ pour chaque personne à charge additionnelle.
  • Un (e) étudiant(e) de niveau postsecondaire.

Tu as des revenus de placement ou de travailleur autonome de 1000 $ et moins ?

Le Centre d’action bénévole de Valleyfield et son équipe de bénévoles vous offrent un service de rédaction de vos déclarations de revenus en toute confidentialité !

Présente-toi au Centre d’action bénévole de Valleyfield situé au 95, rue Salaberry(passer par la porte arrière).

Inscris-toi du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h, et de 13 h à 16 h, en composant le 450 801-6614 !

Clinique d'impôts 2021, procédures dans le cadre de la COVID-19

Le Centre d’action bénévole de Beauharnois offre sa clinique d’impôts à la population de Beauharnois,Saint-Étienne-de-Beauharnois et Saint-Louis- de- Gonzague.

 

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

  • Avoir un revenu annuel brut de moins de 30 000 $, pour une personne seule.
  • Avoir des revenus bruts de moins de 35 000 $, pour un couple.
  • Toute personne dont les revenus d'intérêts annuels ne dépassent pas 1000 $

DATES

Les 3, 10, 17 et 24 mars prochains, entre 9 h et 12 h

LIEU

À la porte A, située sur la rue Saint-Joseph, du Centre communautaire de Beauharnois (600, rue Ellice).

COÛT

5 $ par inscription

DOCUMENTS À FOURNIR

Ayez en mains :

  • Tous vos papiers 2020.
  • Vos rapports d'impôts et avis de cotisation de 2019, fédéral et provincial.
  • Votre relevé 31, si vous locataire.
  • Votre compte de taxes municipales 2020, si vous êtes propriétaires.

Une fois terminé, le tout vous sera expédié par la poste.

Pour obtenir de plus amples informations

Veuillez téléphoner le CAB Beauharnois, au  numéro de téléphone suivant :

450 429-6453


 

Cliniques d'impôts offertes par le CAB du grand Châteauguay

Du 1er mars au 30 avril 2021

Pour obtenir de l'information en lien avec les critères d'admissibilité, les documents qui seront à fournir, ou les étapes à suivre, veuillez vous rendre sur le site Internet.

Autre clinique d'impôts offerte

Communiquez avec l'OPDS (organisation populaire des droits sociaux) de Valleyfield, au numéro de téléphone suivant: 450 371-3559, ou par courriel.

Ressources en santé mentale destinées aux adultes à partager à vos clientèles.

Vous pouvez également consulter notre site Internet en cliquant sur le lien ci-dessous pour avoir accès aux outils destinés aux jeunes de la région.

ICI

Connais-tu les impacts de tes publications sur les réseaux sociaux?

 

Réfléchis quand tu publies, est un outil crée PAR et POUR les jeunes. Si tu es témoin d'une publication questionnable qui peut être dénigrante sur les réseaux sociaux, partage le lien suivant à l'auteur de la publication: http://www.reflechisquandtupublies.ca/

Pose-toi les questions suivantes au moment de publier (voir image ci-dessus) :

Est-ce-que ma publication est questionnable ou dénigrante?

Quels seraient les impacts de ma publication sur les autres ou sur moi-même?

Quelqu’un t’as partagé le lien www.reflechisquandtupublies.ca lors d’une de tes publications?

Ta publication était peut-être questionnable ou dénigrante!

À TOI DE JUGER !

Si tu réalises qu'une de tes publicatiosns peut entraîner des impacts négatifs sur une autre personne, retire-la des médias sociaux.

Rappelle-toi que « Réfléchis quand tu publies ! » ne vise pas à juger ou à rire de l’auteur de la publication : simplement à lui rappeler que ses publications ont des impacts et qu’il doit y réfléchir. Certaines publications peuvent entrainer des conséquences graves au niveau légal ou des impacts sur sa vie privée à long terme.

QUELQUES FAITS

  • Dans 90 % des cas de cyberintimidation, les jeunes n’en parlent pas aux adultes?
  • Les jeunes qui font de la cyberintimidation évoquent le manque de supervision comme l’une des 5 raisons principales pour expliquer leurs gestes?

ET SI ON JASAIT !

Des statistiques démontrent l’importance d’ouvrir le dialogue avec les jeunes à propos des médias sociaux. En tant que parents, nous pouvons guider nos jeunes, les orienter pour qu'ils deviennent des citoyens critiques.

Soyez ouverts d’esprit concernant les médias sociaux. Si votre enfant y vit une situation problématique, restez calme et à l’écoute.

Soyez à l’affût de ce que les jeunes font sur les médias sociaux.

Soyez un exemple par vos comportements sur les médias sociaux.
 

Visitez le site Internet

Connaissez-vous MOOZOOM?

Enseignez le mieux-être
à vos élèves !


MOOZOOM est une solution interactive pour un enseignement clé en main des compétences sociales et émotionnelles aux élèves du primaire.

Pour Visionner une vidéo qui a été partagée sur Facebook, veuillez cliquer ICI

MOOZOOM

La vaccination pour la Covid-19, c'est maintenant que ça se passe !

Vous avez besoin de soutien pour effectuer votre demande de rendez-vous?

Vous êtes âgé(e)s de plus de 70 ans?

CONTACTEZ LE CENTRE D'ÉDUCATION POPULAIRE au numéro de téléphone suivant : 450 699-9955

Assurez-vous d'avoir en mains, le numéro de carte d'assurance-maladie de la personne à inscrire.

Vous avez besoin d'accompagnement pour votre rendez-vous?

COMMUNIQUEZ AVEC LE CENTRE D'ACTION BÉNÉVOLE DU GRAND-CHÂTEAUGUAY, au numéro de téléphone suivant : 450 699-6289

-Vous devez appeler 72 h avant la date de votre rendez-vous.
-Vous devez résider à Châteauguay, Mercier, Saint-Martine, Saint-Isidore, Saint-Urbain-Premier ou Léry.

Les personnes à mobilité réduite seront priorisées.

 

Campagne de vaccination - Le ministre Jean Boulet annonce le remboursement des frais de déplacement pour la clientèle des programmes d'assistance sociale

QUÉBEC, le 17 mars 2021 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce que les prestataires des programmes d'assistance sociale pour qui l'obtention du vaccin engendrera des frais de transport pourront se faire rembourser les frais liés à leur déplacement.

Le gouvernement est sensible aux difficultés vécues par les Québécoises et les Québécois dans le contexte de la pandémie. Depuis le début, une vigie étroite des effets de la crise sanitaire sur les personnes et les familles en situation de pauvreté et d'exclusion sociale est exercée par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Comme la campagne de vaccination s'accélère au Québec, cette mesure permettra de favoriser un plus grand accès des prestataires des programmes d'assistance sociale à la campagne de vaccination.

Le remboursement des frais de transport liés à la l'obtention du vaccin contre la COVID-19 s'ajoute aux autres mesures mises en place pour mieux soutenir les personnes et les familles en situation de pauvreté.

Citation :

« La santé des Québécoises et Québécois est non négociable. C'est notre priorité, de tout mettre en œuvre pour nous assurer de protéger l'ensemble des citoyens. Les frais de transport ne doivent pas être un frein à l'obtention du vaccin contre la COVID-19. Je l'ai dit depuis le début, je suis à l'écoute des besoins des personnes et des familles les plus vulnérables de notre société. Il est essentiel de s'assurer du succès de la campagne de vaccination auprès de toute la population, ce qui nous permettra enfin de nous tourner vers l'avenir. »

-Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

Faits saillants 

  • Le ministère de la Santé et des Services sociaux est responsable de déterminer l'ordre de priorisation de vaccination de la population. Pour plus d'information sur la priorisation des groupes, veuillez consulter la page Campagne de vaccination contre la COVID-19.
  • Rappelons que le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale a déjà mis de l'avant ce type de mesure de remboursement lors de la campagne de vaccination contre la grippe H1N1.
  • Pour plus d'information sur cette mesure, les prestataires sont invités à communiquer avec leur agent de leur bureau local de Services Québec.

Pour en savoir plus sur les activités du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, suivez-le sur les médias sociaux :

 

Twitter

LinkedIn

Consultez le contenu original

 

 

 

Pandémie de la COVID-19 - Nouvelle prolongation des mesures d'assouplissement touchant les programmes d'assistance sociale et de mesures en emploi

 

QUÉBEC, le 10 mars 2021 - Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, en partenariat avec Revenu Québec, annonce avoir corrigé la situation entourant le transfert électronique automatique et confirme la prolongation des mesures d'assouplissement touchant les programmes d'assistance sociale et les mesures en emploi, et ce jusqu'au 30 juin 2021.

Le Ministère et Revenu Québec sont sensibles aux difficultés vécues par les Québécoises et les Québécois dans le contexte de la pandémie. Depuis le début, ils assurent une vigie étroite de ses effets sur les personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale. En outre, comme cette situation est en constante évolution, le Ministère s'adapte afin de mieux soutenir ses clientèles, notamment les personnes et les familles les plus démunies.

Considérant la situation actuelle, la prolongation des mesures d'assouplissement s'avère nécessaire pour favoriser la sécurité financière des prestataires des programmes d'assistance sociale et réduire les contacts en personne, notamment avec le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.

La prolongation de la période de suspension des retenues sur les prestations d'assistance sociale et d'emploi vise les personnes qui bénéficient d'un programme du Ministère. À noter que, pour les prestataires des programmes d'assistance sociale, les retenues sur le crédit d'impôt pour solidarité, visant à rembourser une dette envers l'assistance sociale, seront aussi suspendues durant cette période.

La prolongation s'applique également aux dispositions concernant les contraintes temporaires et sévères à l'emploi venant à échéance d'ici le 30 juin 2021.

De plus, la non-comptabilisation des sommes reçues sous forme de dons pécuniaires au-dessus de l'exclusion prévue de 100 $ par mois est aussi prolongée jusqu'au 30 juin 2021. Il en va de même pour différents assouplissements administratifs permettant d'alléger les démarches des prestataires.

Pour en savoir plus sur ses activités, suivez le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale sur les médias sociaux :

Twitter

LinkedIn

Mesures pour aider les locataires

 

Selon l'article de la Voix régionale Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, rédigé par Mélanie Calvé, et daté du 29 avril 2020, le gouvernement du Québec a annoncé des mesures en habitation visant à aider les personnes affectées par les conséquences de la pandémie de la COVID-19.


En effets, la Société d’habitation du Québec (SHQ) offrait aux locataires dont les revenus avaient diminués en raison de la pandémie un prêt sans intérêt de 1 500 $ correspondant à deux mois de loyer. La demande devait être complétée avant le 15 juillet 2020 et le délai de remboursement se poursuit jusqu'au 1er aout 2021, et ce, sans intérêts.

Lire l'article

La transformation en 3 temps, un balado-forum accompagné d’une vidéo et d’un guide d’animation.

Le Regroupement des organismes en santé mentale de la Montérégie (ROCSMM) est heureux de vous présenter La transformation en 3 temps, un balado-forum accompagné d’une vidéo et d’un guide d’animation.

L’objectif de ce dernier-né est de faciliter la réflexion des organismes en santé mentale à l’égard de la transformation sociale.

Guide d’animation 

N’hésitez pas à partager et à animer le guide d'animation !

Vivre l’expérience du balado-forum

Avez-vous manqué les deux rencontres du balado-forum? Nous sommes prêts à répéter l’expérience le 15 avril 2021 à 13 h 30.

Pour plus d’informations sur le guide d’animation

Veuillez communiquer avec Lucie Hébert à info@rocsmm.org ou avec Vicky Potvin à organisation@rocsmm.org.

Les différents financements disponibles

 

APPEL DE PROJETS, Programme de soutien financier pour favoriser la participation des parents

 

 

Le Programme de soutien financier pour favoriser la participation des parents octroie une aide financière aux organismes qui développent de nouveaux projets permettant de joindre les parents qui utilisent peu leurs services et de leur offrir les moyens concrets de participer à diverses activités en lien avec le développement de leurs jeunes enfants (par exemple, faciliter le transport, organiser des activités dans les lieux fréquentés par les parents ciblés, etc.). Les projets financés dans le cadre de ce programme s’adressent aux parents d’enfants âgés de 0 à 8 ans.

 

ORGANISMES ADMISSIBLES

Le programme s'adresse aux :

  • personnes morales à but non lucratif, qui sont légalement constituées en vertu des lois du Québec et qui ont commencé leurs activités depuis au moins deux ans, dont, notamment, les organismes communautaires Famille et les organismes communautaires qui offrent des activités de halte-garderie;
  • municipalités et aux municipalités régionales de comté;
  • conseils de bande, au Gouvernement de la nation crie et à d’autres organisations autochtones.

 

PROJETS ADMISSIBLES

Les projets soumis doivent permettre :

  • l’application de stratégies pour rejoindre les parents qui, en raison de barrières d’accès, utilisent moins les services, afin de les inciter à participer à des activités en lien avec le développement de leurs enfants;
  • l’établissement de partenariats pour favoriser la mise en commun, dans le cadre d’un nouveau projet, de services aux parents de manière à rejoindre ceux qui le sont plus difficilement. Ces services devront être complémentaires, adaptés à leur réalité et à leurs besoins et nécessaires à leur participation.

Les projets ne doivent donc pas prévoir uniquement l’élaboration et le déploiement de nouvelles activités.

 

Les projets doivent être réalisés dans un délai maximal d’un an.

 

Calcul de l’aide financière

L’aide financière par projet peut atteindre jusqu’à 100 % des dépenses admissibles.

De plus, elle est limitée à une somme maximale de 20 000 $ par projet.

 

APPEL DE PROJETS

Dates limites pour déposer une demande : 19 mars 2021 à 19h30.

Vous êtes invités à consulter le guide explicatif pour les organismes ci-joint.

 

Pour toute demande d’aide ou d’information, le demandeur doit s'adresser à la direction régionale des services à la clientèle desservant sa région :

 

Direction régionale des services à la clientèle – Sud

201, place Charles-Le Moyne, 6e étage, bureau 6.02

Longueuil (Québec) J4K 2T5

 

Courriel 

 

Formulaire


 

 

 

APPEL DE PROJETS,  Programme de soutien financier aux initiatives soutenant l’éveil à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques

 

 

Le Programme de soutien financier aux initiatives soutenant l’éveil à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques octroie un soutien financier aux organismes qui développent de nouvelles activités favorisant la littératie et la numératie chez les enfants d’âge préscolaire. Les activités doivent être offertes aux enfants âgés de 0 à 5 ans et peuvent également s’adresser à leurs parents. Elles doivent contribuer à l’acquisition, sans enseignement formel, des premières habiletés et connaissances liées à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques chez ces enfants, en vue de favoriser leur réussite éducative.

 

ORGANISMES ADMISSIBLES

 

Le programme s’adresse aux :

 

  • Personnes morales à but non lucratif qui sont légalement constituées en vertu des lois du Québec. Celles-ci doivent avoir commencé leurs activités depuis au moins deux ans;
  • regroupements régionaux de centres de la petite enfance et aux regroupements régionaux d’organismes communautaires Famille légalement constitués;
  • regroupements nationaux d’organismes communautaires Famille;
  • établissements d’enseignement et aux commissions scolaires;
  • bibliothèques publiques;
  • organismes culturels;
  • municipalités et aux municipalités régionales de comté;
  • conseils de bande, au Gouvernement de la nation crie et aux autres organisations autochtones.

 

Les services de garde éducatifs à l’enfance peuvent aussi déposer une demande lorsque leur projet consiste à établir un partenariat avec d’autres organismes admissibles.

 

Projets admissibles

 

Les projets soumis doivent permettre la mise en œuvre de :

 

  • nouvelles activités d’éveil à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques, lesquelles doivent être offertes à des enfants de 0 à 5 ans dans le cadre du projet lui-même et à leurs parents, le cas échéant;
  • nouvelles activités permettant de développer et de renforcer les compétences parentales à l’égard de l’éveil à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques;
  • nouveaux partenariats permettant la réalisation, dans le cadre du projet, d’activités favorisant l’éveil à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques, auprès des enfants de 0 à 5 ans et de leurs parents, le cas échéant.

 

Les projets doivent être réalisés dans un délai maximal d’un an.

 

AIDE FINANCIÈRE

 

L’aide financière par projet peut atteindre jusqu’à 100 % des dépenses admissibles.

 

De plus, elle est limitée à une somme maximale de 25 000 $ par projet.

 

APPEL DE PROJETS

 

Date limite pour déposer une demande : le 19 mars 2021 à 19h30.

 

Vous êtes invités à consulter le guide explicatif pour les organismes ci-joint.

 

Pour toute demande d’aide ou d’information, le demandeur doit s'adresser à la direction régionale des services à la clientèle desservant sa région :

 

Direction régionale des services à la clientèle – Sud

201, place Charles-Le Moyne, 6e étage, bureau 6.02

Longueuil (Québec) J4K 2T5

 

Courriel 

 

Formulaire

 

 

APPEL DE PROJETS, Le Programme de Reboisement social



Le Programme de Reboisement social est actuellement en appel de projets jusqu'au 31 mars 2021 !

Le Programme génère des initiatives citoyennes de reforestation bénéfiques pour les communautés et leur environnement. Il fait appel à la collectivité dans son ensemble et mise sur l’organisation d’activités de plantation participatives pour maximiser les retombées positives de chaque arbre planté. Il assure l’implication du plus grand nombre, spécialement celle des plus jeunes générations.


Haies brise-vent, parcs publics, cours d'école, boisés communautaires, forêts municipales, zones de conservation, pistes cyclables, terres agricoles, espaces en friche, bandes riveraines, terrains vagues...bref, vous avez un projet? Présentez-nous-le !

Jusqu'à maintenant, plus de 140 communautés ont obtenu le financement nécessaire à la réalisation de leurs initiatives de plantation d'arbres et d'arbustes. Ce printemps, le programme fournira un financement pour plus de 10 000 végétaux, lesquels seront plantés dans les collectivités québécoises qui en feront la demande (municipalités, villes, écoles, commissions scolaires, associations de riverains, fiducies foncières, etc.).

Les fonds disponibles pour soutenir vos projets proviennent de différents partenaires au nom desquels les arbres doivent être plantés et protégés sur vos terrains, et ce, pour un minimum de 50 ans.

En 2017, la municipalité de Saint-Stanislas-de-Kostka a bénéficié de ce programme!

L'AIDE DU PROGRAMME INCLUT LES ÉLÉMENTS SUIVANTS :

 

  • Une évaluation de votre dossier
  • Une visite de caractérisation des sites de plantation
  • L'élaboration du plan de reboisement
  • Les arbres nécessaires à la réalisation de votre projet
  • Une main-d'œuvre qualifiée encadrant la mise en terre et les bénévoles
  • La mycorhize - fertilisant racinaire
  • Jusqu'à 100% des frais de paillis d'ingénierie et de protecteurs anti-rongeurs
  • Du matériel de plantation
  • La rédaction d’un communiqué de presse
  • La mise en ligne d’une page web dédiée à votre projet avec photos
  • Un soutien professionnel après la mise en terre
  • Un suivi de la plantation sur 50 ans


INFORMATIONS
Pour plus d'informations ou pour présenter un projet, consultez la page du Programme de Reboisement social

 

Avis à tous les partenaires de développement social du territoire de l’Ouest de la Montérégie

 

Concertation Horizon souhaite vous informer qu’à partir de janvier 2021, les dépôts d’intention de projets visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, dans le cadre de l’Alliance pour la Solidarité de la Montérégie – Territoire de l’Ouest, seront acceptés en continu afin d’offrir plus de flexibilité aux partenaires de développement social du territoire.

 

Dans le but de soutenir le déploiement d’initiatives et d’en faciliter la réalisation d’ici le 31 mars 2023, le processus d’analyse et d’attribution de fonds aux projets se fera également en continu.

Pour en savoir plus sur les principes directeurs pour le Territoire de l’Ouest de la Montérégie, cliquez ICI

 

Les demandes de financement de projets doivent toucher l’une ou les priorités suivantes :

  • La réussite éducative et sociale;
  • La sécurité alimentaire;
  • Le logement;
  • Le transport collectif et abordable.

 

Si vous avez un projet collectif qui répond aux besoins identifiés par les acteurs de développement social de votre territoire, consultez les modalités de dépôt et accédez aux formulaires ainsi qu’à toutes les informations complémentaires sur le site de Concertation Horizon ICI.

Pour toutes demandes d'informations, n’hésitez pas à communiquer avec Valérie Vivier à l'adresse courriel suivante : info@concertationhorizon.ca


 

 

IRCM | 3e APPEL DE PROJET 2020-2021

 

L’IRCM annonce la tenue d’un 3e appel de projets pour l’année 2020-2021, le 15 mai 2021. Les projets déposés dans le cadre de cet appel peuvent s’échelonner sur 1 an (année 2021-2022) ou sur 2 ans (années 2021-2022 et 2022-2023).

La date de dépôt à l’IRCM est le 28 avril 2021.

Dans le cadre de l’entente pour les exercices financiers 2020-2021 / 2021-2022 / 2022-2023 entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et l’IRCM, deux appels de projets ont déjà été tenus pour l’année 2020-2021 afin de financer des initiatives du milieu répondant aux deux grandes orientations de persévérance scolaire et réussite éducative, et de mise en valeur de la lecture. Les projets recommandés par l’IRCM ont été acheminés au MEQ le 15 novembre 2020 et le 15 février 2021.

Pour l’appel en cours, les projets recommandés par l’IRCM devront être acheminés au MEQ en date du 15 mai 2021.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

  • Date de dépôt à l’IRCM : le mercredi 28 avril 2021 à minuit.
  • Période d’analyse des projets : la semaine du 5 mai 2021 sera consacrée à l’analyse des projets déposés à l’IRCM.
  • Délai de la réponse du MEQ concernant le financement : De 6 à 8 semaines suivant le 15 mai 2021*.

* Les délais peuvent varier et dépendent du MEQ. Tout projet dont le montant excède le seuil de 50 000 $ exige que la demande soit acheminée au Conseil du trésor. Dans ce cas, il faut prévoir un délai additionnel pour l’obtention de la réponse de la part du MEQ. Si un projet est déposé pour une période de deux ans, la somme des montants annuels sera prise en compte pour fixer le seuil de 50,000 $.

Autres dates de dépôt de projets à venir

Les dates de dépôt de projets pour les années 2021-2022 et 2022-2023 seront annoncées très bientôt et publiées sur le site de l’IRCM.

Deux webinaires sont offerts pour donner de plus amples informations sur le dépôt de projets :

  1. Webinaire offert: le mardi 30 mars 2021 de 10 h à 11 h
  2. Webinaire offert : le mercredi 31 mars 2021 de 13 h 30 à 14 h 30

 

Pour informations et incriptions

 

Des outils pour vous, vos interventions, vos employés, vos réflexions !

 

Connaissez-vous Espace communautaire ?

 

Afin de soutenir et d’accompagner les organisations en défense des droits qui rencontrent des défis au niveau de leur gestion interne, en particulier celles qui ont reçu une augmentation significative de leur financement ou un premier financement, ce site internet fut mis en place, entre autres, en collaboration avec la Table nationale des CDC.

Plus précisément

Espace communautaire offre:

  • Du soutien téléphonique, les mardis et jeudis de 13 h à 17 h, au numéro de téléphone suivant: 438 375-7646. 
  • De l'accompagnement personnalisé sur rendez-vous. 

  • Des formations et des rencontres thématiques disponibles dès le  printemps 2021.

De plus, il y a une campagne qui se déroulera le 1er avril prochain, campagne qui demande une nouvelle mesure du panier de consommation. Normalement les seuils de revenu, de pauvreté devraient être révisés dans les différents paliers du gouvernement. Cible qui devrait être au moins 55% du MPC, alors la campagne du 1er avril viendra affirmer que ce n’est pas un poisson d’avril, 1 personne sur 10 ne couvre pas ses besoins de base.

Pour participer, veuillez compléter le formulaire en cliquant ICI

Visitez le site Internet

LÉO, EN DÉTAIL
Employés-es, ex-employés-es et bénévoles qui vivent une détresse psychologique sont invités à joindre le 1 855 768-7LEO (1-855 768-7536) afin d'en discuter GRATUITEMENT, en toute confidentialité avec une équipe d’intervenants-es formés-es. Le service est offert en français, anglais ou espagnol.

Si tu te sens concerné.e, n'hésite pas à joindre LÉO dès maintenant !

Bons coups de nos membres !

La CDC Beauharnois-Salaberry souhaite souligner les bons coups du PRAQ !

Cette année atypique apporte son lot de défis ! Pour les organismes aussi ! Le PRAQ a su rendre la semaine de relâche scolaire intéressante, et ce en temps de pandémie. Ce n'est pas rien !

L'équipe a réussi à rejoindre plus de 50 familles et plus de 100 enfants grâce à aux boites d'activités prêtes à jouer !

Constatez la joie des familles par vous-mêmes ! Visitez la page Facebook du PRAQ dès maintenant.

La maison des enfants Marie-Rose de Beauharnois se démarque avec sa préparation de boîte à lunch 

L'Équipe de la CDC Beauharnois-Salaberry souhaite vous dire BRAVO pour cette belle initiative ! Pour consulter la publication partagée sur Facebook, cliquez ICI !

Offres d'emploi

La CDC Beauharnois-Salaberry publie vos offres d'emploi

  • Vous êtes à la recherche de la perle rare?
  • Un membre de votre équipe a quitté temporairement? 
  • Votre équipe s'agrandit?

En tout temps, vous pouvez nous faire parvenir les offres d'emploi disponibles au sein de votre organisme. Nous serons heureuses de partager ces offres sur notre page Facebook, et notre site Internet.

Communiquez avec nous


Pour voir toutes les offres d'emploi des membres de la CDC

https://cdc-beauharnois-salaberry.org/index.php/offres-d-emplois

Une demande pour un projet de recherche

ESPACE OBNL A BESOIN DE VOUS !

ESPACEOBNL sollicite votre aide dans le cadre d'une  étude sur la rémunération des gestionnaires l’OBNL.

L'organisme souhaite également une diffusion de ce message dans votre communauté.
Afin de simplifier le tout, vous trouverez ci-joint, la documentation complète sur l’étude en plus d’une trousse pour orienter vos communications.

Vous y trouverez plusieurs outils vous permettant de transmettre le message facilement à votre réseau.

Consultez le communiqué de presse
Communiquez avec nous pour obtenir la trousse promo au format PDF

Voici le lien direct vers le questionnaire

Pour télécharger les supports visuels, cliquez ICI :

Le questionnaire pour votre organisation devra être complété avant le 28 mars 2021 !
L’étude prend entre 30 et 40 min à remplir.

Les répondants qui donneront leurs coordonnées obtiendront deux webinaires gratuits 

  • Mobiliser et fidéliser son personnel en améliorant leurs conditions de travail, le 8 septembre 2021.
  • Comment négocier ses conditions salariales avec son conseil d'administration, le 20 octobre 2021.


Joindre ESPACE OBNL
 

Appel à idées de projets en cours

AMÉLIORER LA SANTÉ MENTALE ET LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE DES JEUNES

Vous avez une idée de projets qui vous tient à cœur pour améliorer la santé mentale et la persévérance scolaire des jeunes?

LE LAB EST LÀ POUR VOUS AIDER À LA RÉALISER !

Quand et où ?

  • 4 ateliers virtuels de 3h (une rencontre aux deux semaines)
  • 14 et 28 avril et 12 et 26 mai, de 9 h à 12 h
  • Travail d’équipe à prévoir entre les rencontres.
  • Coût: Gratuit

Pour participer:

1) Déposez votre idée de projet avant la date limite du 19 mars à minuit

2) Remplir le formulaire d’inscription

3) Faire partie d’un groupe d’au moins 3 personnes

4) Rencontre des participants : 30 mars et/ou 1er avril

5) Début des ateliers : 14 avril

Ouvert à tous (individus, organisations, entreprises, école, groupe citoyens, etc)Un maximum de 10 équipes avec projets seront retenues.

Inscriptions

Les diverses formations offertes

Intégration au milieu communautaire

Le CRFL (Centre régional de formation de Lanaudière) offre une formation portant sur l'intégration en milieu communautaire, nouvelle date à confirmer.

Cette formation s’adresse aux personnes qui intègrent pour la première fois un organisme communautaire et leur permet de découvrir et comprendre les particularités et les réalités de ce milieu.

Elle vise également à soutenir les gestionnaires dans leur fonction d’accueil et d’intégration des personnes de la relève. Que ces personnes soient des salarié(e)s, des bénévoles ou encore des stagiaires.

Thèmes abordés 

  • Les dimensions légales. Qu’est-ce qu’un OSBL et les différentes lois cadres.
  • L’histoire : Quelles sont les origines de ces organismes qui forment un secteur?
  • La mission et les valeurs : La raison d’être d’un organisme communautaire et les valeurs qu’il incarne.
  • La Vie associative et démocratique : l’importance de l’implication au sein d’un organisme et les différentes structures internes.
  • Relations externes : démystifions la collaboration, le partenariat et la concertation.
  • Financement : les différentes sources de financement des organismes.
  • Enjeux : les principaux enjeux sociaux et économiques des organismes communautaires.

Formation gratuite

Cliquer ici pour vous inscrire sur une liste d'attente, la formation ci-mentionnée est déjà complète.

Visitez le site

​​​​​​​

MARKETING RH

... Séduire, attiter, recruter et fidéliser votre main-d’œuvre !

Vous souhaitez vous outiller pour relever les défis de pénurie de main-d'œuvre? Vous souhaitez renforcer vos capacités d’attraction et de fidélisation des employé-es? Notre formation en marketing RH fera monter le niveau de votre marque employeur !

FORMATION OFFERTE AUX GESTIONNAIRES ET AGENTS DE COMMUNICATION

13, 20 et 27 avril 2021, moment où la formation « Marketing RH » sera offerte au réseau par le CSMO-ÉSAC sous la forme de trois blocs de 2 heures. Offert via TNCDC.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Communiquez avec Anne Vadeboncoeur par courriel : developpement@tncdc.qc.ca

DES FORMATIONS POUR TOUS LES GOÛTS !

 

L’OFFRE DE COURS HIVER 2021 du service de la formation continue EST EN LIGNE !

Le Service de la formation continue du Cégep de Valleyfield dévoile son offre cours de l’hiver 2021.

Les populaires formations à 1 $/heure seront aussi de retour dès février.

Ces formations sont offertes aux individus en emploi et aux travailleurs autonomes selon certains critères d’admissibilité.

Des formations sur Excel, Word, LinkedIn, Outlook, Office 365 et la plateforme TEAMS, Acomba, cours de langues, pour ne nommer que celles-ci sont proposées. L’offre de cours complète est disponible au www.colval.qc.ca/formation.

Jusqu'au 2 avril 2021

  • Gratuit pour vos bénéficiaires et pour vous
  • Plusieurs thèmes et formats disponibles
  • Possibilité d'adaptation aux besoins spécifiques de votre public.

Contactez-nous !

Réservez en quelques clics !

 

« Comment intervenir auprès des personnes endettées ? »

 

 

L'ACEF Rive-Sud offrira gratuitement l'atelier « Comment intervenir auprès des personnes endettées? » pour les membres de notre CDC le 26 avril 2021 de 13 h 30 à 16 h 30.

 

Les membres de toutes les CDC de la Montérégie-Ouest sont également invités à se joindre à cette formation !

 

Lieu

La formation sera offerte en ligne, par la formatrice Anne Lagacé de l'ACEF Rive-Sud.

 

Description
Les situations d’endettement touchent de nombreuses personnes. Elles entraînent des conséquences non seulement financières, mais également familiales, psychologiques et physiques. Aussi, quel que soit leur champ d’expertise, les intervenantEs doivent souvent tenir compte de cette situation pour favoriser la résolution d’autres types de problématiques. La présente formation souhaite justement les outiller afin de leur permettre d’améliorer leurs interventions auprès de personnes endettées.


Thèmes abordés 

  • L’évaluation du caractère urgent d’une situation d’endettement;
  • Les conséquences du non-paiement de certains comptes;
  • Les droits et responsabilités des personnes endettées vis-à-vis les agences de recouvrement;
  • Les solutions à l’endettement.

Démarche proposée

Exposés interactifs, échanges et partage d’expériences professionnelles.
Min 8 max 25 participant.e.s

 

Mission

L’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) intervient dans le champ très large de la planification budgétaire, des problèmes liés à l’endettement et du droit de la consommation depuis 46 ans.

 

 

Un visuel suivra autour du 26 mars, ainsi que l'ouverture officielle des inscriptions, nous vous invitons à communiquer avec nous pour de plus amples informations.

 

Joindre la CDC Beauharnois-Salaberry

​​​​​​​


ESPACE OBNL OFFRE PLUSIEURS ATELIERS ET FORMATIONS !

Le programme de formation s’adresse spécifiquement aux gestionnaires D’OBNL. Que vous soyez directrice générale ou directeur de service, vous y trouverez des contenus qui vous aideront à faire progresser votre organisation.

Ces formations sont offertes dans une panoplie de formats.Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre sur le site Internet.

ESPACEOBNL

​​​​​​​

À VOTRE AGENDA !

CONGRÈS NATIONAL EN PRÉVENTION DU SUICIDE « Ensemble pour la vie » 


Travailler ensemble, c’est briser les frontières. C’est provoquer les rencontres qui permettent de partager nos défis, et surtout, ce que nous faisons de mieux pour réduire les décès par suicide et les comportements suicidaires, et soutenir les personnes endeuillées.

Ce congrès pancanadien, organisé conjointement par l'Association canadienne pour la prévention du suicide (ACPS), le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE-UQAM) et l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), mettra en valeur les connaissances et les pratiques les plus actuelles dans le champ vaste du suicide et de sa prévention. Il offrira des tribunes et des espaces d’échanges auxquels sont conviés les intervenants, cliniciens, chercheurs, gestionnaires et citoyens, dont les personnes touchées par le suicide.

L’événement rassemblera dans un même lieu le 31e Congrès annuel de l’ACPS et le Grand forum de la prévention du suicide que l’AQPS organise aux deux ans.

DATE ET LIEU
Du 27 au 29 octobre 2021, à l’Université du Québec à Montréal


WEBINAIRES NATIONAUX EN PRÉVENTION DU SUICIDE

Une série de webinaires nationaux en prévention du suicide ont été présentés en octobre 2020. Pour voir les enregistrements de ces webinaires et consulter la programmation, cliquez ici.

Offre de formation pour les intervenant·e·s du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires associés

 

Toutes les formations hiver et printemps sont offertes à distance, sur la plateforme Zoom.

Formations sans frais - Hiver et printemps 2021


                              Calendrier des formations                                

Le 25 mars ou le 18 mai 2021
Les conséquences de l’agression sexuelle envers les enfants.

Le 30 mars ou le 20 mai 2021
La gestion des comportements sexuels chez les enfants

Le 1er avril ou le 25 mai 2021 
Les violences sexuelles au sein de la fratrie

Les 20 et 22 avril 2021
Traitement auprès des jeunes victimes d’agression sexuelle :
approche cognitive-comportementale centrée sur la
résolution du trauma (TF-CBT)

Les 6, 7, 8 et les 13, 14, 15 avril 2021
Intervention pour les enfants et les adolescents victimes d’AS (ICC-VAS)

Le 27 avril 2021
Webinaire - L’éducation à la sexualité chez les enfants.

Le 29 avril 2021
Webinaire - L’intervention en contexte de dévoilement d’une agression sexuelle ou dans une situation de soupçon.

Le 6 mai 2021
Webinaire - Les comportements sexuels chez les enfants : quand le normal devient problématique.

Le 6 mai 2021
Webinaire - L’intervention auprès des parents d’enfants victimes d’agression sexuelle.


Pour plus d’informations 

Marie-Vincent offre également un service-conseil,
du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h :

Téléphone: 514 285-0505 - Sans frais : 1 877 285-0505

Courriel

Inscriptions

Vidéos

​​​​​​​

Gestion et recrutement des bénévoles

Le 14 avril - 9 h à 12 h

Formation est offerte par le Centre d'action bénévole du Grand Châteauguay.

Description

Trouver la bonne personne (bénévole) pour le bon poste bénévole demeure la clé ! Dans un contexte de post-pandémie, 2021 résonne avec adaptation et flexibilité quant à la définition du bénévolat et la philosophie d'une saine gestion des ressources humaines bénévoles (GRHB)

  • Présenter le résumé de l'étude sur le bénévolat en temps de pandémie
  • Approfondir les notions propres à la gestion des ressources humaines (GRH) bénévoles et de partager sur les réalités et les opportunités
  • Prendre le temps pour travailler et s'approprier des outils du Guide de gestion des bénévoles - CABGC pour une meilleure GRH bénévoles

Inscription à venir
 

Autres informations

DON D'UNE IMPRIMANTE !

Avis aux intéressés ! Une imprimante laser, couleurs, modèle OKI C332 cherche un nouveau preneur ! Précision : Il s'agit d'une imprimante avec des toners.

Si vous êtes interéssé.e.s, veuillez nous contacter afin que l'on puisse faire le pont entre le donneur et vous !

Veuillez noter que nous n'offrons pas la livraison.


Meubles à donner !

L'Atelier Boutique Cré-Actions donnent 3 meubles blancs identiques, en bon état. Les meubles avaient été achetés de la boutique Pissenlit et Coccinelle.

DIMENSIONS
Longueur 29 pouces 1/2
Profondeur 16 pouces
Hauteur 61 pouces.

POINT DE RÉCUPÉRATION
Rendez-vous à l'Atelier Boutique Cré-Actions, située au 103 rue du Marché.

NUMÉRO DE TÉLÉPHONE : 450 374-5821

 

Obligation relative au télétravail -impôt - T4 et relevé 1 et Subvention salariale d'urgence du Canada

 

Télétravail 

Quelles étaient les obligations des CDC auprès de leurs ressources humaines, en ces temps de productions de documents pour fin d’impôt ?

D’entrée de jeux, il n'y a aucune « obligation », en regard de la loi, de fournir quelque document que ce soit, en lien avec le télétravail, mis à part les T4 et relevé 1.

La consigne donnée à tous les organismes à but non lucratif serait d’émettre  le formulaire T2 200s (formulaire simplifié, au fédéral -déclaration des conditions de travail) et le formulaire TP 64.3 (au provincial – conditions générales d’emploi), à leurs employé.e.s, s’ils ou elles ont été tenu.e.s de faire du télétravail, dans l’année 2020.

Ces formulaires leur seront nécessaires, s’ils ou elles veulent déclarer certaines dépenses d’emplois dans leur déclaration de revenus, notamment, l’utilisation d’espace de travail, des frais de bureau ou de mobilier, ou encore des frais d’internet, si ces dépenses ne sont pas déjà remboursées par l’employeur.

Ce sera ensuite à l’employé.e. de choisir la méthode de calcul la plus avantageuse selon sa situation (méthode simplifiée : taux fixe, 2 $ par jour; ou méthode détaillée : il faudra alors faire des calculs, selon la superficie de la maison, par exemple). À l’intention de vos ressources humaines, pour qu’elles puissent faire le choix d’une des méthodes: cliquez ici

Près de 80 à 90 % des gens vont choisir la méthode simplifiée.

En résumé : il est suggéré de fournir avant la fin février, en même temps que les relevés 1 et T4, les formulaires T2 200s et TP 64.3 à vos employé.e.s, qui ont été tenu.e.s de faire du télétravail, en raison de la COVID-19.

Visitez le site Internet de Revenu Québec pour plus d'inforamtions.

 

Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC):

Trop d’organismes n’ont pas encore profité de cette subvention, alors qu’ils y sont admissibles (tout du moins ceux qui ont des revenus d’activités).

Il y a maintenant 13 périodes de prestations pour cette subvention ( du 15 mars 2020 jusqu’au 31 mars 2021).

Pour la réclamation des périodes 1 à 4 (du 15 mars au 4 juillet), vous aviez jusqu’au 31 janvier dernier, pour vous en prévaloir.

Si vous n'étiez pas admissibles à cette subvention lors de sa création, sachez qu'à partir de la période 5 (dès le 5 juillet), les méthodes de calculs ont changé (modifications SSUC), il est donc plus facile d’y avoir accès maintenant! Parlez-en à vos comptables, il pourrait vérifier votre admissibilité, ensuite il est assez simple de réclamer les sommes dues.

 

Pour plus d'informations

Communiquez avec Ophélie Couspeyre, agente de développement

Téléphone : 819 840-3373

Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC)

135-1 rue Radisson, Trois-Rivières (Québec) G9A 2C5

Courriel

Le 22 mars prochain de 13 h 30 à 15 h, le ROCSMM organise une présentation Zoom portant sur le programme Clés en main (CEM) qui a vu le jour dans la région de Québec.

Ce programme répond aux enjeux d'accessibilité au logement des personnes confrontées à des problèmes importants de santé mentale.

Description de la présentation
Le ROCSMM explore la possibilité de soutenir l’implantation de Clés en main en Montérégie. Plus que jamais, l’accès au logement est un enjeu majeur pour les personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité. Le programme donne accès à un logement de qualité et à prix abordable puisque le coût du loyer est fixé à 25% des revenus. Une étude récente a confirmé un taux de stabilité résidentiel de 92 %.

Clés en main mérite qu’on s’y intéresse
Cette présentation pourrait être une source d’inspiration pour vos milieux. N’hésitez pas à relayer l’information à vos partenaires soucieux d’œuvrer à l’accessibilité au logement. 

Déroulement

  • Présentation du programme
  • Présentation de quelques résultats de la récente étude
  • Période de questions

Documents à l’appui
Vous êtes invités à consulter le Rapport complet-Programme clés en mains Capitale Nationale, la vaste étude publiée en décembre dernier, ainsi que le Rapport synthèse présentant les principaux éléments d’implantation de ce programme. Ces documents permettront la préparation de vos questions.


Pour plus d’informations, communiquez avec Lucie Hébert à info@rocsmm.org.
 

Inscriptions


LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DES GRANDS FRÈRES
GRANDES SOEURS DE LA MOMTÉRÉGIE RECHERCHE
UN NOUVEAU MEMBRE


Vous êtes quelqu’un d’IMPLIQUÉ et ayant à COEUR le bien-être des ENFANTS? Vous avez quelques heures par mois à donner et vous résidez dans la région du Suroît, ou de Vaudreuil-Soulanges?

Vous aimeriez contribuer à faire la DIFFÉRENCE dans la vie de plusieurs jeunes? L’organisme des Grands Frères Grandes Soeurs de la Montérégie recherche activement une nouvelle personne,  membre afin de siéger sur son conseil d’administration. Une équipe PROACTIVE et DYNAMIQUE t’attend!

Le DÉFI t’intéresse? Communique avec l'organisme dès maintenant pour plus de détails. Par courriel au info.monteregie@grandsfreresgrandessoeurs.ca, ou par téléphone au 450 774-8723.

COMMUNIQUE dès maintenant avec Dominique Morin,

directrice générale, aux numéros de téléphone suivants :

450 373-9887, 438 227 - 7241

OU

Par courriel : administration@antichambre12-17.ca

      Pour joindre l'équipe de la CDC Beauharnois-Salaberry       

Edith Gariépy, directrice générale, direction@cdc-beauharnois-salaberry.org, 450 524-0807

Geneviève Belhumeur, agente de développement, developpement@cdc-beauharnois-salaberry.org

Caroline Daigneault, adjointe administrative, administration@cdc-beauharnois-salaberry.org