<

Infolettre

21 janvier 2020

vol. 5, no 1

4 juin 2017

 

Une année charnière

 

Chères membres,
Chers membres,

Au SCCCUM, nous avons entamé la nouvelle année avec beaucoup d'enthousiasme. Ce ne sont pas les projets motivants qui manquent! Parmi ceux-ci, notons la poursuite des discussions du Conseil syndical (CS) sur le projet syndical et le projet de la politique du SCCCUM sur le harcèlement psychologique. Sans oublier la planification à long terme de la période de négociation, pour laquelle nous retroussons déjà nos manches. 

N'oubliez pas que nous sommes toujours à l'écoute de vos commentaires et de vos demandes. Pour obtenir de l'information ou du soutien, n'hésitez pas à nous contacter. 

Solidairement vôtre,

Votre équipe syndicale

514 343-7766 (du lundi au jeudi de 9 h à 17 h)

info@scccum.ca

www.scccum.ca

 

Dépôt d'avis sur les nouvelles exigences de qualification
pour l'enseignement (EQE)

 

Du 15 janvier au 28 février, les départements et les facultés doivent afficher les projets d’exigences de qualification (nouvelles ou modifiées) sur le babillard prévu à cette fin et un site Internet. Si ce n'est pas fait, prière de nous le signaler.

Les personnes chargées de cours ont jusqu’au 28 février pour faire parvenir à la direction de l’unité d’enseignement tout avis concernant un projet d'exigences de qualification. Un tel avis peut porter sur la pertinence des exigences autant que sur des clauses dérogatoires ou jugées anormales, voire excessives. Pour obtenir un exemple d'avis sur des EQE, contactez-nous.

 

 

 

Attention!

1er mars 2020

Dépôt des projets d’intégration pédagogique

 

 

Vous souhaitez déposer un projet d'intégration pédagogique? Qu'il ait trait à l'innovation, à l'harmonisation des contenus de cours ou à l'élaboration et à la mise en commun d'outils pédagogiques, acheminez-le à votre comité local d'intégration pédagogique avant le 1er mars.  S'il n'existe pas de comité local dans votre unité, faites parvenir votre projet à projets-ip-fpp@drh.umontreal.ca, ainsi qu'à Eliana Sotomayor (eliana.del.carmen.sotomayor@umontreal.ca) qui vous aidera à le peaufiner.

Vous aurez jusqu'en février 2021 pour réaliser votre projet qui doit inclure au moins deux personnes chargées de cours et un professeur ou professeure (ou un responsable de programme dans le cas de la FEP).

Vous trouverez ici le formulaire de présentation des projets.

 

 

 

Dernière nouvelle concernant la formation sur les VACS 

Nous venons tout juste d'être informés que l'Université ne versera aucun montant additionnel aux personnes chargées de cours pour suivre la formation sur la politique sur les violences à caractère sexuel (VACS). L'Université soutient que la rémunération versée à une chargée ou à un chargé de cours pour la prestation d'un cours prévoit déjà ce genre d'obligations.

Le SCCCUM s'oppose à cette interprétation qui va à l'encontre de l'article 13 de la convention collective décrivant les fonctions des chargées et chargés de cours, de même que de la Loi sur les normes du travail, qui prévoit que toute formation exigée par un employeur doit être rémunérée.

Nous vous tiendrons informés de nos démarches. 

 

Quelle est la diversité
des personnes chargées de cours

à l'UdeM?

 

👥

 

 

Puisque nous aimerions connaître la réponse à cette question, il est important que, si ce n'est pas déjà fait, vous remplissiez le questionnaire d’auto-identification de l'Université. Ce questionnaire, auquel on répond en quelques minutes, permettra tant à l’Université qu’à votre Syndicat d’obtenir des données plus exactes et à jour sur la diversité au sein de notre corps d’emploi. En d'autres mots, il permettra de savoir dans quelle proportion les personnes chargées de cours, superviseures de stage, chargées de cliniques, chargées de formation pratique et accompagnatrices de musique appartiennent à des groupes dits minoritaires (visible, ethnique et autres).

 

Que vous apparteniez ou non à un groupe minoritaire, nous vous recommandons de répondre à ce questionnaire. Ce faisant, non seulement vous aiderez l’Université à se conformer à la Loi québécoise sur l’accès à l’égalité en emploi, mais vous nous permettrez aussi d’apprendre s’il existe des unités où la diversité fait défaut au sein de l’Université, c’est-à-dire des unités où les femmes, les minorités visibles (ou personnes racisées), les Autochtones, les minorités ethniques (au sens de la loi, les personnes n’ayant ni le français ni l’anglais comme langue maternelle) ou encore les personnes ayant une limitation (handicap) sont moins représentées qu’elles ne devraient l’être au su de leur poids démographique au sein de la grande région de Montréal.

 

Pour remplir ce questionnaire, accédez à Synchro et cliquez sur la rubrique « Équité, diversité et inclusion ». Le questionnaire composé de quatre brèves sections s’ouvrira. Si vous n’êtes pas sur le campus, n'oubliez pas de vous connecter au VPN afin d’accéder à Synchro.

 

Pour poser une question ou faire un commentaire au SCCCUM à ce sujet, écrivez à Michaël Séguin, vice-président responsable du dossier de l’Équité, de la Diversité et de l’Inclusion au SCCCUM.

 

Enfin, si, dans le cadre de vos fonctions, vous avez été victime d’une situation que vous considérez comme discriminatoire – au sujet de l’attribution d’un cours, de la non-reconnaissance d’exigences de qualification, de l’appréciation de votre enseignement par les étudiants ou étudiantes, de commentaires de votre direction d’unité, etc. –, nous vous invitons à contacter le comité de la convention collective du SCCCUM en composant le 514 343-7766 ou en nous faisant parvenir un courriel.

 

 

Merci de votre précieuse collaboration,

 

Votre équipe syndicale

 

Pour une éducation supérieure plus accessible

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) accueille favorablement l’avis intitulé Les réussites, les enjeux et les défis en matière de formation universitaire au Québec, réalisé par la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaire (CERU) pour le Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ). L’avis invite l’ensemble des acteurs du milieu universitaire à analyser et à revoir les mécanismes favorisant, entre autres, l’accessibilité aux études universi­taires, la qualité et l’adéqua­tion des for­ma­tions et des programmes d’études, ainsi que le lien avec le marché de l’emploi, et ce, dans le respect de la protection de la mission des universités, au bénéfice des étudiantes et des étudiants et de la population québécoise.

Caroline Quesnel, présidente de la FNEEQ-CSN, retient l’importance d’une éducation supérieure accessible pour tous, principe démocratique que le Printemps érable de 2012 aura grandement contribué à inscrire dans le paysage québécois. Selon elle, il ressort cependant de la lecture de l’avis que beaucoup de travail reste encore à faire pour éliminer les iniquités en matière d’accès aux études universitaires.

Par ailleurs, bien que la Fédération soit d’accord qu’il faut étudier le développement des activités de formation universitaire sur l’ensemble du territoire du Québec, y compris la formation à distance, afin de réconcilier l’accessibilité, la qualité et le bon usage des ressources, elle s’inquiète des risques inhérents au développement désordonné de l’offre de cours et désire être consultée. « La notion de bon usage des ressources laisse craindre une vision de la formation à distance comme outil d’uniformisation de certaines formations à l’échelle du territoire québécois dans une logique purement pécuniaire. Nous sommes d’avis que le développe­ment de la formation à distance comme outil d’accessibilité aux études universitaires est incontournable et essen­tiel, mais qu’il ne doit en aucun temps se faire au détriment de l’enseigne­ment en présentiel », souligne Caroline Quesnel.

 

Il est plus que temps d’atteindre 15 $ l’heure

Le Québec est en retard. Un salaire minimum à 15,30 $ a déjà été adopté en Alberta. L’Ontario est à 14 $ l’heure. La Colombie-Britannique devrait atteindre 15,20 $ en 2021.

Encore une fois, le gouvernement manque d’audace. Après une augmentation de seulement 0,50 $ l’an dernier, voilà qu’il se limite à une hausse de 0,60 $ pour un salaire minimum de 13,10 $ l’heure.

« À ce rythme, un salaire de 15 $ l’heure ne sera bientôt plus suffisant pour assurer un revenu décent pour une personne qui travaille à temps plein. Il est plus que temps d’atteindre ce seuil minimal », affirme Jacques Létourneau, président de la CSN. Ce dernier ajoute que le contexte actuel de pénurie de main d’œuvre dans plusieurs secteurs et d’économie qui tourne à plein régime devrait faciliter le travail du gouvernement.

Le Québec est en retard. Un salaire minimum à 15,30 $ a déjà été adopté en Alberta. L’Ontario est à 14 $ l’heure. La Colombie-Britannique devrait atteindre 15,20 $ en 2021. « Il est étrange que le gouvernement de la CAQ traine de la patte sur ce point, alors qu’il promet depuis le début des emplois bien rémunérés pour les Québécoises et les Québécois », ajoute Jacques Létourneau.

Depuis 2016, la CSN soutient la campagne 5-10-15 du Collectif pour un Québec sans pauvreté qui compte sept organisations. Il s’agit de pouvoir connaître son horaire au moins 5 jours à l’avance, de bénéficier de 10 jours de congé payé pour cause de maladie ou de responsabilités familiales et d’augmenter le salaire minimum à 15 $ l’heure.

 

Mieux vaut en rire...!

 

 

Dates à retenir

 

Activités syndicales

30 janvier de 12 h 30 à 16 h 30 - Séance extraordinaire
duConseil syndical (CS) sur le projet syndical

pavillon 3744, Jean-Brillant, local 370-380

Soyez des nôtres, tous les membres ont droit de parole au CS!

 

Activités intersyndicales

23 et 24 janvier - Regroupement universitaire de la FNEEQ (RU)

 

Activités universitaires

Du 15 janvier au 28 février - Période de dépôt d'avis sur les nouvelles exigences de qualification
pour l'enseignement

À compter du 15 janvier - Affichage de la liste de pointage en vue de la postulation
pour le trimestre d'été

 

28 janvier - Commission des études
 

Du 1er au 15 février - Postulation pour le trimestre d'été 2019

3 février - Assemblée universitaire

1er mars - Date limite pour déposer une demande de financement
d'une formation professionnelle ou de perfectionnement

 

9 mars à 9 h - Date limite pour soumettre un dossier pour le prix d'excellence à l'enseignement

 

 Formations du Centre de pédagogie universitaire
de l'UdeM (CPU) 

 

21 janvier 2020, de 9 h  à 12 h -  Apprivoiser StudiUM 503

22 janvier 2020, de 9 h 30 à 11 h 30 - Enseigner à l’ère numérique : mener une conférence web 1 503

24 janvier 2020,  de 10 h à 12 h -  L’art d'interagir avec les étudiants 503 

28 janvier 2020, de 9 h à 12 h - Évaluer avec StudiUM 503

28 janvier 2020, de 9 h à 12 h - StudiUM : 503Dynamiser vos cours avec H5P

28 janvier 2020, de 12 h à 13 h - Rédaction de questions QCM  503

29 janvier 2020,  de 12 h à 13 h - Rédaction de questions à développement

30 janvier 2020, de 12 h  à 13 h  - Grille d’évaluation

31 janvier 2020, de 12 h  à 13 h - La rétroaction en 5 temps

 

Votre équipe syndicale vous souhaite une bonne année 2020!

 
 

Suivez-nous sur notre site Web et sur nos réseaux sociaux!

© 2019 SCCCUM, tous droits réservés.