BAS-SAINT-LAURENT| Juin 2018

 

 

VOYAGER AVEC UN PROCHE EN PERTE D’AUTONOMIE, C’EST POSSIBLE!

Le voyage peut contribuer au bien-être de tous, peu importe l’âge ou les capacités. C’est une façon de s’évader du quotidien, de lâcher prise. Cependant, lorsque notre proche est en perte d’autonomie, la planification des voyages peut être plus complexe. À l’approche de la saison estivale, nous avons demandé à Mme Julie-Anne Perrault, de l’organisme Kéroul, de nous prodiguer quelques conseils pour des vacances réussies. Lire nos conseils pratiques.

UN MOT DE VOTRE APPUI

Juin… Quand j’étais enfant, on attendait impatiemment que les fleurs des pommiers, des cerisiers et des lilas éclosent et viennent parfumer nos vies. Après une si longue absence, ces odeurs nous enivraient. Elles nous donnaient l’espoir d’un été magnifique et le courage de se rendre jusqu’à la fin des classes pour pouvoir en jouir pleinement. Le tendre bonheur de l’enfance auquel j’aime toujours retourner en pensée autour de la mi-juin…

ACTIVITÉ RÉGIONALE

L’Appui Bas-Saint-Laurent tiendra son assemblée générale annuelle le mardi 19 juin à 16h au Centre communautaire St-Pie X.

L’activité ne requiert aucune inscription. Toutefois, vous devez être membre (sans frais) pour y assister. Des formulaires d’adhésion pour devenir membre seront disponibles à l’accueil.

UN SONDAGE POUR UNE APPUILETTRE À VOTRE IMAGE ! Afin de produire une Appuilettre dont le contenu correspond encore plus à vos attentes et à vos besoins, nous aimerions obtenir votre opinion!10 minutes suffiront pour répondre à l’ensemble des questions. Pour démarrer cliquez ici.

Usure de compassion : jusqu’où aller sans se brûler?

L’usure de compassion se définit comme une profonde érosion émotionnelle et physique qui prend place lorsque les personnes qui aident ne sont plus capables de se régénérer et de se ressourcer. Cet état, Madeleine Fortier l’a bien connu. L’auteure nous raconte ce mois-ci son histoire et nous explique ce qu’il l’a mené à écrire son livre et développer des formations pour sensibiliser les proches aidants et les intervenants à l’usure de compassion et les aider à s’en protéger. Lire son témoignage.

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

 

KAMOURASKA - Trucs et exercices pour conserver notre équilibre / Trucs et exercices dans nos activités quotidiennes

Comité proches aidant Kamouraska

  • L'activité ne requiert aucune inscription.
  • L'activité sera animée par une intervenante en saines habitudes de vie du CLSC.
  • Pour plus de détails sur la programmation régulières des activités, contactez Sylvie Potvin - Service Kam-Aide au 418 856-5636 poste 5.

 

RIVIÈRE-DU-LOUP - Habileté à développer des attentes réalistes

Centre d'action bénévole des Seigneuries

  • L'activité requiert une inscription.
  • L'activité implique la présence à deux renconte (5 et 12 juin). 
  • Pour plus de détails sur la programmation régulières des activités, contactez Virginie Pelletier - Centre d'action bénévole des Seigneuries au 418 867-3130 poste 217.

 

LA MITIS - Ce n'est pas correct!

Centre d'action bénévole de la MItis

  • L'activité requiert une inscription.
  • Le thème de la présentation est "La maltraitance des personnes ainées".
  • Pour plus de détails sur la programmation régulières des activités, contactez Kim Johnson - Centre d'action bénévole de la MItis au 418 775-4144 poste 226. .

Voir le calendrier complet

INFORMATIONS DE BASE

Des services existent pour vous, qui pourront vous aider durant ce parcours de vie de proche aidant. N’hésitez pas à les utiliser. Pour toute information concernant ces activités et ces services, vous pouvez communiquer avec l’intervenant local qui s’occupent des proches aidants d’aînés dans votre MRC. Vous pouvez également consulter le calendrier des activités, présenté sur notre site.

 

Le service Info-aidant est maintenant assuré directement de Montréal, par l’Appui national. 

À PROPOS DE L'APPUI

Depuis 2009, l’Appui pour les proches aidants d’aînés, formé de l’Appui national et des 17 Appuis régionaux, a pour mission de soutenir les aidants qui prennent soin de proches aînés. En plus d’avoir mis en place le service Info-aidant, nous travaillons de concert avec les organismes, à l’échelle de la province, pour développer divers projets qui contribueront à améliorer la qualité de vie des proches aidants.

 

Suivez-nous!