Infolettre n° 286 – 15 avril 2020


Avis important et précisions sur la Prestation canadienne d’urgence

Si vous avez cessé de travailler en raison de la COVID-19, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) du gouvernement du Canada peut vous fournir un soutien financier temporaire de 500 $ par semaine pour un maximum de 16 semaines.

L’UNEQ, dans son infolettre diffusée la semaine dernière, a fait mention des pressions menées par de nombreuses associations canadiennes représentants les artistes, auprès du gouvernement fédéral, pour faciliter l’accès à la PCU.

Nous tenons à apporter quelques précisions à la suite de questions soulevées par des membres de l'UNEQ :

  • Pour être admissible à la PCU, vous devez avoir gagné en 2019 ou dans les 12 mois précédent votre demande un revenu minimum de 5 000 $. Vos redevances (droits d’auteur, redevances de sociétés de gestion collective) perçues en 2019 doivent être incluses dans vos revenus. Nous ne réclamons aucun changement sur ce critère d’admissibilité.
  • Pour recevoir la PCU, vous devez être sans revenu d’emploi ou de travail indépendant depuis au moins 14 jours consécutifs au cours d’une période initiale de quatre semaines, et pour les périodes suivantes vous attendre à ne percevoir aucun revenu. C’est précisément sur cet élément que l’UNEQ fait des représentations. Si, par exemple, vous recevez le 15 mai 2020 vos redevances dues par votre éditeur pour les ventes de vos livres en 2019, il serait injuste que ce revenu vous prive de la PCU, car il provient d'une période préalable à la crise. C’est pour cette raison que nous réclamons que ce type de revenus (les redevances), fruit d’un travail passé, ne soit pas pris en considération dans l’admissibilité à la PCU.

Dès qu'il y aura du nouveau dans ce dossier, nous le communiquerons. Et nous sommes bien sûr disponibles pour répondre à vos questions : ecrivez@uneq.qc.ca.

En savoir plus


COVID-19 : autres mesures financières d'urgence

Le gouvernement du Québec ainsi que des organismes comme le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ont également mis en place des mesures financières d'urgence.

L'UNEQ publie sur son site web une liste régulièrement mise à jour des ressources à votre disposition.

En savoir plus


Le fonds de secours Yves-Thériault

Un écrivain faisant face à des difficultés financières très sérieuses (incapacité à payer son loyer ou d’autres frais de subsistance vitaux) peut bénéficier du fonds de secours Yves-Thériault. Il s’agit d’une aide ponctuelle, destinée à des cas de grande nécessité.

En savoir plus


Bourse Charles-Gagnon 2020 : jusqu'au 30 avril pour déposer une candidature

La bourse Charles-Gagnon, créée par la Fondation Lire pour réussir, est assortie d’un montant de 3 000 $.

Cette bourse a vu le jour grâce à un don de 30 000 $, de la part de la Fondation Charles-Gagnon, à la Fondation Lire pour réussir. Cette dernière a mandaté l'UNEQ pour gérer ce concours en son nom.

La bourse est remise une fois l’an à un(e) écrivain(e), membre ou non de l’UNEQ, pour un projet d’écriture en cours d’achèvement. Deux genres littéraires sont admissibles à ce concours annuel, l’essai et l’ouvrage à caractère historique (monographie, biographie, etc.).

En savoir plus


Des textes à lire (et à écouter !) sur Opuscules

L'application de littérature québécoise mobile met en vedette, ces dernières semaines, les textes inédits Toute mort ajournée de Nora Atalla et, pour les 12-17 ans, La lune entre nous de Lucie Bergeron. Deux écrivaines membres de l'UNEQ.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, il est temps de découvrir les textes inédits d’auteurs québécois primés ou sélectionnés sur Opuscules ! La section « À lire » présente des nouvelles, de la littérature pour adolescents, de la poésie et des essais.

Découvrir Opuscules


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Fred Pellerin a été nommé le 9 avril dernier artiste de l’année en Mauricie par le Conseil des arts et des lettres du Québec lors de la remise de prix Arts-Excellence de Culture Mauricie. Ce prix est assorti d'une bourse de 10 000 $.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


La Maison des écrivains fermée au public, mais l'UNEQ demeure à votre service

La Maison des écrivains est fermée au public, en conformité avec l’état d'urgence sanitaire imposé par le gouvernement du Québec pour contrer la COVID-19.

L'équipe de l'UNEQ demeure à votre service, en télétravail. N'hésitez pas à la contacter.

Nos coordonnées