Une proposition des enseignantes et enseignants
Bien que l’article 19 de la Loi sur l’instruction publique (LIP) établisse clairement que le choix des instruments d’évaluation des élèves relève de l’enseignante ou l'enseignant, plusieurs articles de la LIP, du Régime pédagogique et de l’instruction annuelle encadrent l’évaluation par l’établissement de normes et modalités d'évaluation des apprentissages (NMEA).
L’article 96.15 de la LIP établit clairement que :
- La proposition des normes et modalités d'évaluation des apprentissages doit émaner des enseignantes et enseignants et être présentée à la direction pour approbation.
- Si c’est la direction qui demande aux enseignantes et enseignants de modifier les NMEA, ces derniers disposent de 30 jours, après la demande, pour déposer leur proposition, à défaut de quoi la direction pourra agir sans cette proposition.
- La direction ne peut qu’accepter ou refuser la proposition des enseignantes et enseignants. Si elle refuse, elle doit donner les motifs de son refus.
Les NMEA ne peuvent avoir pour effet de permettre la révision du résultat d’un élève par la direction de l’école. Ces NMEA doivent toutefois permettre à la direction de demander à l'enseignante ou l'enseignant, à qui l'élève est confié, de réviser le résultat qui lui a été attribué. En cas d’absence ou d’empêchement de cette enseignante ou enseignant, la direction peut confier la révision à une autre enseignante ou un autre enseignant. À noter que la direction doit motiver sa demande de révision de notes, et ce, par écrit.
Une fois tout le processus complété, les normes et modalités d’évaluation des apprentissages deviennent obligatoires dans l’établissement et toutes et tous doivent s’y conformer.