COMMUNIQUÉ 

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Une nouvelle directrice générale à Compétence Culture, le comité sectoriel de main-d’œuvre en culture

Montréal, le 28 mai 2018 - Le conseil d’administration de Compétence Culture est fier d’annoncer la nomination de sa nouvelle directrice générale, madame Pascale Landry.

Issue du secteur culturel, Pascale Landry est détentrice d’un doctorat en administration, option management de HEC Montréal. Ses recherches sur la succession au poste de direction artistique dans les organisations culturelles ont été présentées dans de nombreux colloques scientifiques et lors d’activités d’associations et regroupements culturels. Consultante spécialisée en management des organisations culturelles, elle a développé au fil des ans une solide expertise en gestion et une connaissance des enjeux de développement des ressources humaines du secteur culturel. Elle a notamment réalisé des mandats de consultation pour des instances gouvernementales et de nombreux regroupements et organisations culturelles ou scientifiques (accompagnement de succession, coaching, diagnostic organisationnel et planification stratégique). Pascale Landry a mené pendant plus de 20 ans une carrière d’artiste multidisciplinaire et de gestionnaire. Elle a également été coordonnatrice à la formation continue au Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Elle connaît bien les réalités et les enjeux des organisations culturelles œuvrant à Montréal et dans diverses régions du Québec.

« C’est un plaisir et un honneur d’accueillir Pascale Landry à la direction générale de Compétence Culture. Grâce à sa grande expertise en gestion, ainsi que sa connaissance du milieu culturel et de la formation continue, elle contribuera à relever les défis de Compétence Culture tout en favorisant le redéploiement de l’organisation. Alors que Compétence Culture s’apprête à entreprendre un exercice de planification stratégique, la nomination de Pascale Landry permettra d’insuffler un nouveau dynamisme. Elle coïncide également avec le lancement de la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023 du Québec, alors que le soutien aux travailleuses et travailleurs de la culture constitue l’une des mesures préconisées » a déclaré Christine Bouchard, présidente de Compétence Culture. 

Pascale Landry entrera en fonction le 4 juin 2018.

Compétence Culture, le comité sectoriel de main-d’œuvre en culture

Compétence Culture regroupe plus de 60 associations et regroupements nationaux et régionaux, lesquels représentent plus de 150 000 travailleuses et travailleurs du secteur culturel. Compétence Culture est l’instigateur de la Stratégie québécoise de développement des ressources humaines en culture (2000), de laquelle découle le Modèle de coordination de la formation continue, une approche partenariale et innovatrice développée dans le secteur culturel. Cette dernière repose sur une entente tripartite entre le ministère de la Culture et des Communications (MCC), le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). 

Compétence Culture est reconnu et financé par la CPMT.

- 30 -

Source : Compétence Culture

Renseignements : Maryse Gervais, directrice générale par intérim, 514-499-3456, poste 222 maryse.gervais@competenceculture.ca
www.competenceculture.ca