La Bougeotte           Infolettre - Décembre 2021

Collectif de défense des droits de la Montérégie (CDDM)

VIE ASSOCIATIVE

Invitation

Formation virtuelle sur les autorisations judiciaires de soins

 

Quand: le 15 décembre prochain

Que dit la loi ? Le Code civil indique clairement que personne ne peut être soumis sans son consentement à des soins, peu importe leur nature. En tout temps, un patient peut révoquer son consentement (même verbalement).

Cependant, l’autorisation judiciaire devient nécessaire en cas d’empêchement ou de refus injustifié de celui qui ne peut consentir à des soins requis par l’état de santé d’un patient inapte à donner son consentement. Le tribunal doit également intervenir si le patient inapte à consentir refuse catégoriquement de recevoir les soins, à moins qu’il ne s’agisse de soins d’hygiène ou d’un cas d’urgence (article 16 du Code civil).

Les autorisations judiciaires se veulent des mécanismes d’exception qui touchent de très près les réalités associées à la santé mentale. Plus simplement, c’est un processus judiciaire qui force une personne à recevoir des soins contre son gré si cette personne est jugée inapte à consentir aux soins.

À titre de participants.es, vous pourrez découvrir :

  • Quels sont les enjeux soulevés par ce type de procédure
  • Les conditions nécessaires à leur application (l’évaluation de l’inaptitude) et les tendances judiciaires en cours
  • Des conséquences et des atteintes importantes qu’elles imposent sur la vie et les droits des personnes visées
  • Qu’il est temps que cette pratique soit révisée d’un point de vue éthique et juridique

 

Nous espérerons vous voir en grand nombre,

à distance, via internet - sur la plateforme Zoom!

Pour vous inscrire :

 

1-800-567-8080

poste 222

450-674-2410 poste 222

 

adjoint@cddm.qc.ca

Le Journal, dernière nouvelle !

Votre journal renaîtra de ses cendres comme un phénix. Je vous annonce que le comité vigilance a pris l’initiative de faire éditer un journal dès janvier 2022.

Toutefois, pour un succès garanti, je fais appel à votre collaboration afin d’étoffer cette édition. Déjà, certains se sont manifestés et m’ont fait parvenir leurs articles, il ne me manque que le vôtre chers membres.

Faites parvenir vos articles à valleyfield@cddm.qc.ca

LES GRANDS DOSSIERS

Sept grands principes définissent la philosophie, les valeurs et les façons de faire au Collectif de défense des droits de même que l’AGIDD-SMQ

Au cours des prochaines infolettres, nous regarderons ensemble ces sept grands principes, illustrés ici dans les bulles. Ce mois-ci, nous avons choisi de vous parler du PRÉJUGÉ FAVORABLE:

Ouain, c’est quoi ça un préjugé favorable ? On connait un préjugé défavorable lorsqu’on est victime de stigmatisation en lien avec nos défis en santé mentale. Mais regardons d’abord la définition du préjugé :

« Une opinion, idée, perception, attitude basée sur des éléments préconçus et socialement appris dans la famille, à l’école, au contact des médias. Un préjugé peut parfois être positif, mais, plus souvent il est négatif. »

Dans le Cadre de référence POUR LA promotion, LE respect ET LA défense DES droits EN santé mentale (2006), il est dit que :

4.3. Le préjugé favorable : Faire preuve d’un préjugé favorable envers les personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale signifie que l’on doit les soutenir dans l'expression de leurs choix et respecter leurs valeurs, selon leurs propres lecture et interprétation de leur réalité.

Exemple de préjugé favorable : On aime croire que les personnes qui dénoncent les choses ont raison...(préjugé favorable)

Votre artiste préféré, une bonne personne, est pris dans un scandale de fraude, on ne veut pas le croire, on a un préjugé favorable pour celle-ci. Etc.

Au Collectif de défense des droits, on favorise le principe de préjugé favorable envers les personnes en santé mentale. Nous croyons qu’elles doivent être respectées dans leur unicité, sans jugement de valeur.

"Il n'existe aucune force à opposer au préjugé; le temps et l'expérience peuvent seuls les détruire. " ( C.de Théis, 1835)

NOUVEAUTÉS

Le carnet santé : un outil disponible à découvrir!

Incertain de votre renouvellement de médication? En attente de résultats? Vous voulez prendre un rendez-vous avec votre médecin? Le carnet santé est un outil web pertinent afin d’avoir accès à certains services et vos données médicales courantes.

En vous inscrivant à ce service gratuit, facile à utiliser et sécuritaire, vous pourrez :

  • Consulter votre liste de médicaments servis en pharmacie
  • Examiner vos résultats de prélèvements
  • Lire vos rapports d’imagerie médicale
  • Prendre rendez-vous en ligne avec un médecin de famille à l’aide du service Rendez-vous santé Québec, l’annuler au besoin et voir l’historique de vos rendez-vous
  • S’inscrire et modifier votre inscription au Guichet d’accès à un médecin de famille

On nous annonce que d’autres services seront accessibles prochainement.

Pour s’inscrire, il suffit de suivre ces 4 étapes :

  1. Se rendre à carnetsante.gouv.qc.ca‚
  2. Cliquer sur le bouton « Inscription »
  3. Faire la demande de son code de sécurité
  4. Une fois le code de sécurité reçu par la poste, terminer son inscription avec le service québécois d’authentification gouvernementale clicSÉQUR, puis accéder à ses informations de santé!

 

Nos activités et leur modalités!

Comme vous avez sûrement dû le constater, depuis près d’un an le CDDM a modifié et diversifié ses offres d’activités de vie associative afin de pallier aux nouvelles réalités et directives de la santé publique qui l’accompagne. Vous avez donc pu voir passer des termes décrivant les modalités de nos activités telles que : bimodal, distance assistée, présentielle, etc.. Ainsi, nous réalisons que toutes ces nouvelles appellations créent de la confusion tant chez les membres que chez l’équipe en elle-même. Nous vous offrons donc une petite définition des termes que nous utiliserons à l’avenir pour décrire comment se tiendront nos activités :

 

  • Présentiel : les personnes se déplacent et se regroupent physiquement dans un même lieu ciblé par le CDDM. Un membre de l’équipe doit aussi s’y déplacer.
  • À distance, via internet - sur la plateforme ''Zoom'' : l’activité à lieu sur la plateforme zoom et les personnes y participent par leurs propres moyens (leur ordinateur ou leur tablette/téléphone ainsi que leur internet), de leur domicile.
  • En présence ET à distance : signifie qu’une partie des personnes participent de leur domicile via zoom et qu’une autre partie se déplace et se regroupe dans UN lieu organisé par le CDDM, auquel cas le CDDM peut prêter des ordinateurs et sa connexion internet (si nécessaire). Un membre de l’équipe doit être présent au lieu ciblé pour accueillir les membres en présence.
  • À distance assistée : cela veut dire qu’une partie des personnes participent de leur domicile via zoom et que d’autres doivent se rendent dans les bureaux sous-régionaux pour avoir accès à notre matériel pour participer via zoom. Implique que des conseillers se mobilisent et soient présents.

 

Nous espérons que cela permettra à tous et à toutes de bien distinguer les différentes façons dont sont tenues les activités du CDDM.

Et pour finir...

Vive le vent d'hiver

Le temps des fêtes est à nos portes et c'est le cœur rempli de chaleur, d'amour, et d'espoir que l’équipe du Collectif de Défense des Droits de la Montérégie aimerait vous souhaiter un bon temps des fêtes, ainsi qu’une merveilleuse nouvelle année! Bien que cette période des fêtes soit légèrement différente des autres, profitez-en bien pour faire le plein de bonheur et d'énergie.

Veuillez prendre note que nos bureaux seront fermés du 18 décembre au 2 janvier.

Au plaisir de vous voir à notre retour le 3 janvier 2022!

Coordonnées des bureaux du CDDM:

Longueuil: 450-674-2410 (1-800-567-8080)

Saint-Hyacinthe: 450-771-1164

Sorel-Tracy: 450-746-7308

Saint-Jean-sur-Richelieu: 450-684-2604

Valleyfield/Châteauguay: 450-370-1807