Ouain, c’est quoi ça un préjugé favorable ? On connait un préjugé défavorable lorsqu’on est victime de stigmatisation en lien avec nos défis en santé mentale. Mais regardons d’abord la définition du préjugé :
« Une opinion, idée, perception, attitude basée sur des éléments préconçus et socialement appris dans la famille, à l’école, au contact des médias. Un préjugé peut parfois être positif, mais, plus souvent il est négatif. »
Dans le Cadre de référence POUR LA promotion, LE respect ET LA défense DES droits EN santé mentale (2006), il est dit que :
4.3. Le préjugé favorable : Faire preuve d’un préjugé favorable envers les personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale signifie que l’on doit les soutenir dans l'expression de leurs choix et respecter leurs valeurs, selon leurs propres lecture et interprétation de leur réalité.
Exemple de préjugé favorable : On aime croire que les personnes qui dénoncent les choses ont raison...(préjugé favorable)
Votre artiste préféré, une bonne personne, est pris dans un scandale de fraude, on ne veut pas le croire, on a un préjugé favorable pour celle-ci. Etc.
Au Collectif de défense des droits, on favorise le principe de préjugé favorable envers les personnes en santé mentale. Nous croyons qu’elles doivent être respectées dans leur unicité, sans jugement de valeur.
"Il n'existe aucune force à opposer au préjugé; le temps et l'expérience peuvent seuls les détruire. " ( C.de Théis, 1835)