29 avril 2020

COVID-19 : La FCCQ et la CCIM
saluent un plan de relance qui était fort attendu
et qui marque le point de départ de la reprise économique

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM) accueillent avec enthousiasme le plan de réouverture graduelle des entreprises et de relance progressive de l’économie présenté par le premier ministre, M. François Legault, ainsi que le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon. Cette annonce était fort attendue et envoie un signal positif pour plusieurs secteurs de l’économie québécoise qui ont été durement affectés par la Covid-19.

 

La FCCQ et la CCIM proposent que les gouvernements prévoient la mise en place des soutiens financiers nécessaires pour que les entreprises puissent respecter les normes sanitaires qui seront désormais en vigueur et l’augmentation des coûts associée à ces mesures. Ces mesures de prévention seront essentielles afin de s'assurer d'une relance économique durable et éviter un retour à la suspension des activités.

 

« Les coûts pour les entreprises de ces rénovations sanitaires et des mesures d’adaptation représenteront un fardeau considérable. Dans certains cas comme pour les secteurs de l’agroalimentaire, du manufacturier et de la construction, les entreprises devront carrément réaménager et rénover les lieux et leurs postes de travail ainsi que leurs lignes de production. Elles devront être soutenues financièrement pour qu’elles puissent effectuer rapidement ces travaux si elles ne veulent pas prendre trop de retard en vue de la relance », a ajouté Charles Milliard.

 

« Nos entreprises de la région Les Moulins devront s’adapter rapidement aux nouvelles réalités, notamment pour appliquer les nouvelles règles sanitaires. Les coûts engendrés seront bien évidemment considérables pour chacune d’entre elles, et il est essentiel de leur apporter un soutien financier », a souligné Pierre Berthiaume, directeur général de la CCIM.

 

 

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

LES INDUSTRIELS ET LES ORGANISMES S’AJOUTENT AU SITE ACHÈTE CHEZ NOUS !

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM) qui opère maintenant le site Achète Chez Nous lancé le 27 mars dernier par le député fédéral de Terrebonne, annonce l’ajout de deux nouvelles catégories au répertoire de la plateforme.

Un secteur industriel fort est essentiel à une relance économique vigoureuse

En tant que source importante d’emplois de qualité, les industriels sont également responsables d’une part importante de l’innovation et des gains de productivité. Il importe donc de faire connaître à la population nos entreprises locales du secteur industriel et aussi de permettre à ces entreprises d’interagir entre eux via la plate-forme Achète Chez Nous.

Nos organismes locaux, plus essentiels que jamais

Un des pendants de l’achat local est le don local et c’est ce que la CCIM souhaite valoriser en intégrant les organismes moulinois sur son site. Dans le contexte actuel, nos organismes redoublent d’efforts pour assurer l’aide alimentaire, le soutien en santé mentale, l’appui aux gens isolés et aux sans-abris, l’accompagnement des personnes handicapées ainsi que l’aide aux jeunes et aux familles défavorisées. « Nous avons énormément de ressources dans la MRC Les Moulins, ces organisations méritent d’être connues et appuyées par notre communauté » ajoute Pierre Berthiaume.

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

WEBINAIRE - ÉLISABETH BRIÈRE

L'Alliance des Chambres de commerce de Lanaudière invite les entrepreneurs et commerçants de la région à un webinaire gratuit afin de démystifier toutes les mesures gouvernementales de la relance économique.

Quand: Vendredi 1er mai, à 14h00.

Avec Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre du développement économique et des langues officielles.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE PAR COURRIEL INFO@CCGJ.QC

SONDAGE - PLANIFICATION STRATÉGIQUE

Planification stratégique - La Ville de Terrebonne souhaite vous entendre!

Dans le cadre d’un vaste exercice de planification stratégique, la Ville de Terrebonne mène actuellement une réflexion approfondie sur la stratégie de développement qu’elle devrait privilégier au cours des 5 prochaines années. Afin d’adopter des orientations qui répondent aux différents milieux, elle souhaite vous consulter à titre de partenaires issus du monde des affaires local. En participant au court sondage Terrebonne, d’inspiration citoyenne – Volet milieu des affaires, vous contribuerez à façonner l’avenir de Terrebonne. Saisissez cette opportunité pour vous exprimer quant à vos réalités, vos besoins et votre perception du futur socio-économique de la municipalité.

La Ville de Terrebonne est bien consciente que la situation entourant la pandémie actuelle peut s’avérer difficile pour plusieurs organisations de la région et elle continuera à soutenir celles-ci. Dans ce contexte, votre participation à la consultation peut également vous servir à préciser vos attentes envers les instances municipales dans les situations exceptionnelles, tout comme dans un accompagnement plus régulier. Toutes vos réponses sont précieuses pour nous.

Pour plus d’information sur les démarches globales de consultation entourant l’exercice de planification stratégique de la Ville de Terrebonne, rendez-vous au www.ville.terrebonne.qc.ca/inspiration.

COMPLÉTER LE SONDAGE

 

NOUVELLES DES MEMBRES

La rubrique ''Nouvelle des membres de la CCIM'' revient à tous les mercredis, et ce, dès cette semaine. Vous souhaitez faire connaître vos services à la communauté d'affaires? Transmettez-nous une bannière promotionnelle sans plus tarder !

Détails techniques :

  • Format : 564 x 214 pixels
  • Fichier PNG ou JPEG seulement

Veuillez envoyer votre bannière à Catherine Leprince par courriel au catherine@ccimoulins.com. Une limite de 6 bannières par semaine seront intégrées dans l'infolettre du mercredi.

BOITE À OUTILS

En raison de la situation exceptionnelle entraînée par le coronavirus COVID-19, la CCIM souhaite vous partager quotidiennement différentes ressources utiles aux entreprises québécoises.

Programme actions concertées pour le maintien en emploi

 

Le 6 avril dernier, le gouvernement a annoncé l’attribution de 100 millions de dollars pour la mise en œuvre du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME). Afin de faciliter la compréhension de ce programme, la FCCQ a mis en place un document de présentation !


Vous y trouverez plus de détails concernant les critères d’admissibilités ainsi que des précisions sur la procédure à suivre pour présenter une demande.
 

CONSULTER LE DOCUMENT

RAPPEL : Trousse COVID-19 de la CNESST

Afin de garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possible dans le contexte de la COVID‑19, la CNESST propose une trousse d’outils. Elle s’adresse aux employeurs et aux travailleurs de tous les secteurs d’activité pour les appuyer dans leur prise en charge de la santé et de la sécurité.

Les guides pour les trois secteurs qui rouvritont dans les prochaines semaines se trouvent au bas de cette page.

EN SAVOIR PLUS

Achète chez nous

Achète chez nous est une initiative qui vise à favoriser l’achat local dans Terrebonne et Mascouche. Inscrivez-y votre entreprise dès maintenant !

SITE WEB ACHÈTE CHEZ NOUS

REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK

L'énergie d'une communauté d'affaires

Ce groupe créé par la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins est un lieu d'échange unique que nous ouvrons à l'ensemble de notre communauté d'affaires en ce temps de crise.

REJOINDRE LA GROUPE FACEBOOK

Les gouvernements du Canada et du Québec procèdent à des mises à jour régulières de leur site Internet.

Vous y trouverez des informations générales, les différentes mesures prises par le gouvernement, ainsi que les consignes sanitaires à respecter afin de limiter la propagation du virus.

NOUS JOINDRE

Notre équipe est là pour vous apporter des réponses et pour vous accompagner tout au long de cette période. Sachez que vous pouvez communiquer avec M. Pierre Berthiaume, directeur général ou bien Mme Manon Loiselle, adjointe de direction aux coordonnées suivantes :