La Bougeotte                L'infolettre - Octobre 2022

Collectif de défense des droits de la Montérégie (CDDM)

VIE ASSOCIATIVE

La « Nuit des sans-abri » est un événement de sensibilisation à la situation d’itinérance, de pauvreté et de désaffiliation sociale qui concerne de plus en plus de Québécois. Depuis 1989, chaque automne, des personnes passent la nuit dans la rue en signe de solidarité avec celles qui y vivent dans des conditions précaires et souvent intenables. Ces événements sont souvent ponctués d’animations et plusieurs organismes communautaires y sont présents.

Le 21 octobre 2022 se tiendra la 33e édition de la « Nuit des Sans-Abri » dans plus de 40 villes au Québec dont plusieurs en Montérégie.

Le CDDM sera présent à certaines d’entre elles.

 

Longueuil - 18h *** LE CDDM SERA PRÉSENT.

Parc St. Mark - Vieux-Longueuil 340 Rue Saint-Charles O, Longueuil, QC J4H 1E8

En soirée : musique, témoignages, kiosques du village communautaire, activités de sensibilisation, marche de solidarité, café et collations.

St-Hyacinthe - 16h

Parc Casimir-Dessaulles 780 Av. de l'Hotel de Ville, Saint-Hyacinthe, QC J2S 5B2

Pour toutes les informations : https://www.facebook.com/baluchon.le

Châteauguay - 18h à 22h

8 rue Rainville , Châteauguay

Distribution de pamphlets informatifs sur l’itinérance, récolte de dons alimentaires et produits d’hygiène qui seront remis aux multiples organismes communautaires, prestation musicale, concours d’abris de fortune, prix à gagner et plus encore.

Pour toutes les informations : https://www.facebook.com/nuitdessansabrijardinsroussillon

Sorel-Tracy - 18h

Carré Royal Sorel-Tracy 75 Rue du Roi, Sorel-Tracy, QC J3P 7K1

Kiosque (Soupe, café, organisme, témoignage, tuque, mitaine , Zone pour dons de manteaux, dons de nourriture pour animaux, épinglette) Feu, chansonnier, activité de sensibilisation

Pour toutes les informations : https://www.facebook.com/La-Nuit-des-sans-abri-%C3%A0-Sorel-Tracy-489885608045194/

Sainte-Julie - 18h

1686 Rue Principale, Sainte-Julie, QC J3E 1W7

Soupe populaire avec des tasses réutilisables, marche, spectacles de musique.

Pour toutes les informations : https://www.facebook.com/nuitdessansabridemargueritedyouville

Salaberry de Valleyfield et région Suroît - 18h à 1h *** LE CDDM SERA PRÉSENT

Parc Delpha Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield

Vigile, témoignage, revendications, spectacles, activités interactives, distribution de bouffe, de linges chauds et de produits d’hygiène, etc.

Pour toutes les informations : https://www.facebook.com/PactedeRue

10e Journée Nationale de l’ALTERNATIVE : Des lieux et des liens communs

Qu’est-ce que la Journée de l’Alternative? L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété le 10 octobre comme étant la Journée mondiale de la santé mentale, occasion de faire la promotion des droits des personnes vivant avec un problème de santé mentale. Au Québec, cette journée prend, depuis 2013, les couleurs de l'Alternative en santé mentale et est soulignée par des dizaines de groupes de nombreuses régions du Québec. Tout d'abord lancée sous le thème « Le 10 du 10, on lâche notre fou! », la Journée de l'Alternative adopte chaque année une thématique spécifique, en lien avec la philosophie et les pratiques alternatives.

Pourquoi la soulignons-nous? Parce que l’Alternative en santé mentale est méconnue : beaucoup pensent qu’on est simplement communautaire, ou radicalement contre les médicaments. Bref, beaucoup de méconnaissance de ce qui nous unit, des pratiques et des approches que les groupes communautaires mettent de l’avant! Et, dans nos communautés, combien de personnes finissent par nous trouver en nous disant : SI SEULEMENT JE VOUS AVAIS CONNU AVANT!! C’est pourquoi on mène, année après année, des activités de visibilité pour se faire connaître, tant dans les médias que dans les espaces publics de nos communautés.

Cette année, le CDDM fera paraître un communiqué de presse pour promouvoir les groupes communautaires alternatifs en santé mentale tels que le nôtre et demander qu’un meilleur financement soit au cœur de leur campagne électorale. Vous pourrez voir le communiqué sur notre page Facebook le 10 octobre prochain.

Vie associative et un taux de participation manquant

Dernièrement, nous avons pu observer un faible taux de participants à nos différentes offres d’activités de vie associative soit en ligne ou en présentiel. Nous aimerions connaître vos motifs et ainsi mettre en place avec vous, des nouvelles stratégies efficaces afin d’augmenter la participation active de nos membres dans des activités qui vous correspondent et vous touchent de près. Nous sommes soucieux des personnes n’ayant pas accès au service internet et par exemple, dans la région de Longueuil, les cafés droits se tiendront en présentiel et auront comme thématique un café discussion sur les formations en ligne.

Toutes les idées sont les bienvenues. Votre présence lors d’activités soit à distance (en ligne), soit en présentiel (dans nos locaux) contribue au maintien de la vie associative et les discussions sur les enjeux en lien avec la santé mentale sont primordiales.

Vous pouvez nous rejoindre au : 450-670-2410 et nous soumettre vos propositions.

Merci et au plaisir de vous y revoir en grand nombre!

LES GRANDS DOSSIERS ET AUTRES

Rentrée à saveur politique au CDDM!

Quoi de mieux que des élections pour discuter d’enjeux qui nous sont chers! La rentrée du CDDM s’est faite bien entendu autour des enjeux de la santé mentale. En effet, le 7 septembre dernier, les membres du conseil d’administration et toute l’équipe de CDDM se sont retrouvés afin d’assister à un débat organisé par la Coalition communautaire en santé mentale réunissant 4 des 5 principaux partis sur la question (aucune représentation faite sur la question pour le parti conservateur). Nous avons pu constater les diverses propositions et visions des partis représentés. Il s’en est suivi un échange ou nous avons pu soulever ensemble les forces et les faiblesses des propositions.

Voici quelques points qui furent retenus :

  • Bonification du financement et de l’apport des groupes communautaires et de la première ligne (retour du modèle de CLSC)
  • Propositions d’accès à une aide psychologique universelle et rattrapage salarial pour retenir et attirer ces professionnels dans le milieu public
  • Élargissement du rôle et de l’apport des infirmières
  • Interdisciplinarité accrue et augmentée entre les intervenants en santé mentale
  • Élargissement d’une vision autour des déterminants sociaux de santé.

Bien que certaines propositions soient prometteuses, quelques participants auront démontré une pointe de désillusion ou bien un scepticisme à l’égard du réalisme des promesses évoquées. C’est donc à suivre. Une chose est certaine, le CDDM veillera à insuffler du droit et la valeur de la place des personnes au sein du réseau pour les prochaines années!

Dans les rues pour le filet social!

Le 29 septembre dernier, dans les rues de Montréal, a eu lieu une importante manifestation nationale nommez : « Engagez-vous pour le filet social ». Cette action, mise en place dans le cadre de la campagne nationale « Engagez-vous pour le communautaire », est le résultat d’un momentum entourant l’élection du 3 octobre. Une plateforme de revendication à l’intention du prochain gouvernement québécois, son objectif principal étant de s’attaquer à la pauvreté et l’injustice sociale.

Tel qu’indiqué par le nom de la manifestation, les revendications ciblaient le manque flagrant d’engagement dans le filet social. Notamment; les investissements faits dans les services publics, les programmes sociaux, ainsi que les organismes communautaires. Le CDDM, appuyant évidemment ces revendications, a déployé son équipe de travail et certains membres afin de prendre part à cet événement.

La journée fut un franc succès, réunissant environ 2000 personnes, dont la majorité provenait d’organismes communautaires de dix régions du Québec. Cela démontre que le milieu communautaire, malgré le manque de ressources et les difficultés exacerbées des récentes années, est encore bien vigoureux et motivé à poursuivre les luttes communes qui nous tiennent à cœur. Il ne nous reste qu’à espérer que le message sera entendu par ceux qui ont les moyens de porter des gestes concrets, sans quoi cette manifestation marquera le début d’un combat à poursuivre!

La tendance s’est maintenue

Un gouvernement caquiste majoritaire a été de nouveau élu en ce 3 octobre. Cette issue fut sans grande surprise, mais elle implique un précédent jamais vu au Québec, à savoir : l’observance d’une multiplication des options politiques à l’Assemblée nationale. Que pouvons-nous espérer et anticiper pour les prochaines années par ce gouvernement? Chose certaine, nous devrons suivre l’implantation du plus récent plan d’action en santé mentale lancé en janvier passé par ce dernier. On y avait observé des potentiels (approche interministérielle), mais aussi des risques importants relativement à l’enjeu des droits des personnes par le fait même. Nous espérerons que ce gouvernement pourra s’enquérir des besoins de la population, mais prendra-t-il de nouveaux moyens et lesquels? Ce gouvernement s’ouvrira-t-il à des approches autres que les siennes? Pourra-t-il répondre aux besoins exponentiels liés à la santé mentale des québécoises et des québécois?

Puisque la campagne de la CAQ a été marquée par quelques faux bonds et des lacunes de vision (une campagne surtout défensive), rien de très neuf ne semble tangible à l’horizon du côté de la santé mentale… Tout nous porte à croire que nous sommes contraints à CONTINUER!

De tristes nouvelles... 

 

 

C'est avec énormément de tristesse que nous avons appris le décès de notre ancienne collègue Nicole Gauthier. Une femme de cœur et de courage, une conseillère et alliée précieuse et appréciée et un maillon social incroyable.
En son honneur, nous publions une photo d'elle souriante, pleine d'énergie, animatrice dans l'âme, vulgarisatrice extraordinaire et fière représentante du CDDM.
Nous souhaitons aussi offrir nos plus sincères condoléances à ses deux filles, sa famille proche et élargie ainsi que tous ses ami.e.s et connaissances.
Repose en paix belle collègue xx

 

Coordonnées des bureaux du CDDM:

Longueuil: 450-674-2410 (1-800-567-8080)

Saint-Hyacinthe: 450-771-1164

Sorel-Tracy: 450-746-7308

Saint-Jean-sur-Richelieu: 450-684-2504

Valleyfield/Châteauguay: 450-370-1807