Communiqué 
pour diffusion immédiate


 

Dévoilement public de
l’Enquête sur la réception, l’impact et les bonnes pratiques des ateliers Plaisir du français donnés par la Rencontre Théâtre Ados dans les classes d’accueil en francisation
 

LAVAL, le 15 septembre 2020 — La Rencontre Théâtre Ados est fière de dévoiler aujourd’hui les résultats d’une grande enquête de terrain visant à mesurer les impacts de son programme d’ateliers de création artistique Plaisir du français (présenté par Desjardins) offert dans les classes d’accueil en francisation de l’école secondaire Saint-Maxime, à Laval. Ce rapport réalisé par le Collaboratoire — recherche intégrée en sciences sociales, grâce au soutien du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, du Regroupement lavallois pour la réussite éducative, de la Fondation du Grand Montréal et du Centre de services scolaire de Laval, permet l’édification de bases solides pour l’amorce, en octobre prochain, d’une 2e phase de recherche pour mettre en lumière la nécessité d’une approche culturelle et artistique dans le processus d’appropriation de la langue française par les jeunes immigrants en contexte scolaire.

« La médiation culturelle est un volet extrêmement fort à la RTA : nos artistes médiateurs possèdent une expertise pointue auprès du public adolescent, tant au niveau de la discipline artistique à transmettre qu’au niveau pédagogique. Les actions se font toujours en parfaite collégialité avec le personnel enseignant et les directions d’école, ce qui est un atout précieux dans le déploiement de projets structurants pour les jeunes. En documentant les retombées concrètes et hautement positives de nos actions dans les classes de francisation, on vient prouver au milieu culturel et au milieu de l’éducation que l’art doit avoir une place de choix à l’école », souligne Sylvie Lessard, directrice générale et artistique de la RTA.

Frédérick Moreau, chef médiateur à la RTA, animateur et superviseur des ateliers donnés en francisation, renchérit sur ce point : « Ces ateliers d’expression artistique permettent à plus de 300 jeunes par année, sur l’année scolaire complète, de connaître la langue française d’une autre manière, soit par l’improvisation, l’écriture, mais surtout avec de l’humour et de l’émotivité. Les ateliers leur permettent de bouger, de se familiariser avec la culture québécoise, de voir la langue française comme un outil de communication rassurant plutôt qu’une grammaire épeurante, tout en leur permettant de se forger des liens avec les autres élèves issus d’autres cultures dans la classe. »
 

Synthèse des impacts soulevés par l’Enquête

« L’objectif de la recherche qualitative était de mettre en lumière les conditions de réussite des ateliers et celles favorisant la collaboration entre médiateurs et enseignants pour une implantation réussie de ces ateliers de la RTA dans les écoles. Nous avons pris soin d’intégrer la perspective d’un maximum d’acteurs (enseignants, élèves, médiateurs) concernés par les ateliers et de différencier l’apport de chacun pour cerner la valeur de l’improvisation théâtrale dans l’intégration des jeunes nouveaux arrivants, au-delà de l’apprentissage classique ou scolaire du français », rapporte Émilie Dazé, cochercheuse du Collaboratoire.

L’analyse des données récoltées à l’école Saint-Maxime a permis de cerner les différents impacts des ateliers d’improvisation et d’expression artistique, et ce, au-delà du seul apprentissage du français.
 

Ces impacts ont été classés en quatre grands axes :

1. L’enrichissement des outils de francisation dans les classes d’accueil pour un apprentissage plus organique et performatif : démontrer des compétences linguistiques qui ne s’expriment pas en contexte scolaire classique, comme l’éloquence, la réactivité à l’inconnu, l’utilisation du corps, l’intonation, les différents registres, etc ;

2. La socialisation à la culture scolaire et québécoise par la familiarisation avec les activités des élèves au régulier : s’habituer aux accents, expressions et références culturelles québécoises, par exemple ;

3. L’intégration du savoir-être et la capacité d’exprimer des émotions, de développer l’empathie, qui sont des compétences de collaboration et de leadership, et ;

4. L’épanouissement de l’élève par le développement de la créativité, de la confiance et du plaisir, qui passent par le développement de l’imagination, d’un sentiment d’appartenance et de la confiance en soi.

Le document complet de l’Enquête sur la réception, l’impact et les bonnes pratiques des ateliers Plaisir du français donnés par les médiateurs de la Rencontre Théâtre Ados dans les classes d’accueil en francisation de l’école secondaire Saint-Maxime, à Laval est disponible pour consultation auprès de la Rencontre Théâtre Ados, sur demande. 


Lire la version courte du rapport

En savoir plus sur le projet

 

La deuxième phase de recherche débutera avec le projet de correspondances écrites et de mise en scène Lettres de mentors (mis sur arrêt au début de la pandémie), lequel sera dévoilé officiellement en octobre 2020 au moment de sa mise en action dans les écoles.
 

À propos de la Rencontre Théâtre Ados

La Rencontre Théâtre Ados provoque les échanges entre des artistes de la scène professionnelle et plus de 10 000 adolescents annuellement, et ce, depuis 1996. Présenté au printemps, son festival de théâtre de création est reconnu pour être la plus grande vitrine du théâtre pour ados au Canada. Chef de file en médiation culturelle, la RTA met son expertise adolescente au service de la communauté en mettant sur pied des projets artistiques structurants, en plus de piloter la plus grande ligue d’improvisation du Québec pour les jeunes du secondaire, la LIRTA.

— 30 —

Relations de presse 

Mélanie Viau, communications RTA 
communication@rtados.qc.ca 
514 572-3044

Sources

Sylvie Lessard, directrice générale RTA
slessard@rtados.qc.ca

Frédérick Moreau, chef médiateur RTA
chefmediation@rtados.qc.ca

________________________________________________________