Infolettre n° 367 — 11 mars 2022


Prévention du harcèlement et de la violence : deux nouveaux outils de l'UNEQ

Il y a quelques mois, l’UNEQ a fait parvenir à ses membres ainsi qu'à plusieurs milliers d’intervenants et d’intervenantes du milieu culturel un dépliant qui rassemble tous les renseignements et toutes les ressources en matière de harcèlement psychologique et sexuel. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Fière de contribuer à l’assainissement des relations dans le milieu du livre au Québec, l’UNEQ poursuit ses initiatives en offrant deux nouveaux outils de formation sur sa plateforme L’auteur autonome, un guide et le questionnaire à rétroaction spontanée qui l’accompagne. Vous les trouverez dans le catalogue sous le titre Pour un milieu du livre exempt de harcèlement psychologique et sexuel.

Gratuits et accessibles à toutes et tous, ces outils vous permettront d’approfondir vos connaissances en matière de harcèlement psychologique et sexuel au travail ainsi que d’observer l’application des notions abordées dans des cas de figure concrets.

Vous ne connaissez pas la plateforme L'auteur autonome ? Sur la page d'accueil, créez votre profil et suivez les instructions du Mode d'emploi.

L'auteur autonome

Nos ressources en prévention du harcèlement et de la violence


Première ovation et la relève : une cinquantaine d'artistes se mobilisent

Plus d'une cinquantaine d'artistes ont récemment signé une lettre ouverte pour demander au maire de la Ville de Québec, Bruno Marchand, « d’adapter la mesure Première Ovation à la réalité actuelle des artistes de la relève » en remplaçant le principal critère principal d’admissibilité, celui de l’âge (35 ans ou moins), par celui du début de carrière.

Inaugurée en 2008 par la Ville de Québec, la mesure Première Ovation soutient les débuts artistiques de jeunes talents dans plusiers disciplines, dont la littérature.

La lettre ouverte affirme que les femmes sont particulièrement pénalisées par le maintien du critère d’âge dans les programmes de subventions aux artistes : « Ce sont elles en majorité qui retournent aux études, elles qui se réorientent ou qui entament une carrière après avoir eu des enfants. »

La lettre ouverte est publiée sur le site web du quotidien Le Soleil.

La lettre ouverte


Gare à l'intimidation sur la plateforme Goodreads

Au micro de l'émission Plus on est de fous, plus on lit ! (ICI Radio-Canada Première) du 8 mars dernier, l'autrice Daphnée B. s'est attardée à la plateforme web de critiques et de notation de livres Goodreads, la plus imposante au monde (propriété d'Amazon).

Daphnée B. a mis le public en garde contre l'utilisatrice derrière l'avatar GeekTheGirl, « qui va systématiquement donner des notes de une étoile ou de deux étoiles à tous les auteurs et autrices » francophones au Canada. « C'est une internaute qui cherche noise », selon Daphnée B. À ce jour, GeekTheGirl a noté 1 216 ouvrages avec une note moyenne de seulement 1,8 étoile.

« C'est un cas de figure pour parler de tactiques d'intimidation numériques qui sont peut-être plus importantes et plus nocives », a poursuivi Daphnée B., citant notamment des trolls qui discréditent systématiquement les nouveautés littéraires en ne leur accordant qu'une étoile, puis qui contactent des auteurs et autrices en exigeant une rançon monétaire pour redresser l'évaluation de leurs livres !

Le lendemain de sa chronique à la radio de Radio-Canada, Daphnée B. a précisé à l'UNEQ qu'elle n'a jamais eu vent d'une demande de rançon dans le milieu québécois, mais que ce phénomène est répandu aux États-Unis. Vigilance, donc.

Écouter la chronique de Daphnée B.


Centre-du-Québec : nouveau programme de développement professionnel pour les artistes

MicroEntreprendre Centre-du-Québec (MECDQ) et Culture Centre-du-Québec offrent un nouveau programme annuel de développement professionnel destiné aux artistes de la région : activités sur la gestion de carrière et l'entrepreneuriat, service d’accompagnement personnalisé.

Le programme s’adresse à l’ensemble des artistes du Centre-du-Québec, sans égards à leur statut d’artiste (professionnel ou amateur), ni au degré d’implication dans leur carrière artistique (temps plein ou temps partiel).

La première cohorte débutera le 20 avril.

Coût : 60 $ par personne.

En savoir plus


Mars, Mois de la justice

Jusqu'à la fin du mois de mars, Mois de la justice, Juripop offrira pour la huitième année consécutive des cliniques juridiques téléphoniques gratuites avec des notaires, avocats et avocates, ainsi que des conférences sur différents enjeux reliés au droit.

Juripop, partenaire de l'UNEQ dans la prévention du harcèlement et de la violence au travail, a organisé des conférences sur cette thématique pour le Mois de la justice. Les écrivaines et les écrivains pourront aussi bénéficier de conférences sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle, le droit du divertissement, les contrats dans le milieu artistique, l'assurance-chômage, les petites créances et plusieurs autres.

Tous les mercredis entre 12 h et 18 h, des consultations juridiques de 15 minutes seront offertes à quiconque souhaite recevoir de l'information. Contactez le 1 833 587-4767.

En savoir plus

Tous les événements du Mois de la justice


Notre revue de presse du 5 au 11 mars 2022

À Saint-Boniface (Mauricie), des citoyens s'opposent depuis plusieurs semaines à la relocalisation de leur bibliothèque municipale par la mairie. Et la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles pourrait porter le nom du regretté auteur Serge Bouchard, qui a grandi dans cette municipalité de l'île de Montréal. 

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix Athanase-David : jusqu'au 14 mars pour déposer une candidature

L'appel de candidatures pour les Prix du Québec 2022 sera clos le 14 mars. Ces prix constituent la plus haute distinction décernée par le gouvernement en reconnaissance d'une carrière remarquable en science et en culture, dont la littérature, qui est récompensée par le prix Athanase-David.

Ce prix constitue la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable à la littérature québécoise. Tous les genres littéraires sont admissibles, y compris la dramaturgie, la bande dessinée, la critique littéraire et le journalisme.

Les récompenses remises aux récipiendaires sont constituées d’une somme de 30 000 $ non imposable, d’une médaille en argent créée par une artiste professionnelle québécoise, gravée à leur nom, et d’un parchemin calligraphié signé par le premier ministre et le ministre responsable.

Date limite pour déposer une candidature : le 14 mars à 23 h 59.

En savoir plus


Bourses de déplacement pour le Festival du Livre de Paris 2022

Une entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et l’UNEQ permet d’offrir annuellement sept bourses de déplacement à des autrices et des auteurs littéraires pour participer à des événements internationaux où Québec Édition tient un stand collectif.

Le CALQ et l'UNEQ ont lancé un appel de candidatures pour le Festival du Livre de Paris, qui se tiendra du 22 au 24 avril 2022, pour lequel deux bourses sont offertes.

Critères d'admissibilité :

  • avoir publié, entre 2020 et avril 2022, une œuvre littéraire ou un essai portant sur les arts ou les lettres ;
  • avoir publié cette œuvre chez un éditeur inscrit au stand de Québec Édition au Festival du Livre de Paris ;
  • être disponible pour participer à des séances de signatures organisées au stand de Québec Édition pendant les quatre jours du festival ainsi qu'à des animations et activités organisées en amont du festival, à partir du 19 avril 2022 ;
  • être admissible aux bourses de déplacement du CALQ.

Date limite pour soumettre une candidature : 18 mars 2022.

Tous les détails sur le site web de l'UNEQ.

En savoir plus


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Gabrielle Filteau-Chiba est finaliste au Prix des libraires en France pour son roman Sauvagines (XYZ, réédité par Stock en France). Le Prix sera annoncé le 18 mai.

Erratum : dans l'infolettre du 4 mars dernier, il fallait lire que Valérie Forgues est finaliste aux Prix de création littéraire 2022, dans la catégorie poésie, pour son recueil Radiale (et non Radicale comme nous l'avons erronément orthographié), édité par Le lézard amoureux.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !