Infolettre décembre 2018



PARTY DE NOËL


Quelle belle soirée nous avons passée ensemble! Nous tenons à remercier chaleureusement le comité des 50 ans qui a fait un travail remarquable tout au long des festivités.

Les photos sont maintenant sur notre site Internet.
Notre délicieux buffet provenait de l'entreprise Resto Plateau.


MOTS CROISÉS DES 50 ANS - CONCOURS


Félicitations à la gagnante et au gagnant du concours du mots croisés des 50 ans du SEECVM!

Valérie Bonin et Sébastien Lamontagne ont remporté un chèque cadeau d'une valeur de 50$ à la Librairie du Square. Merci à toutes et à tous d'avoir participé en si grand nombre!


JOURNAL DES 50 ANS DU SEECVM - SOLUTIONNAIRE DES JEUX


Le solutionnaire de la section jeux du Journal des 50 ans du SEECVM est disponible sur notre site Internet.


Dîner-causerie

Lundi le 14 janvier 2019 de 11h30 à 13h30


Pour commencer l'année du bon pied et poursuivre notre belle résolution adoptée en assemblée générale à savoir d’organiser des journées thématiques portant sur la vie syndicale, vous êtes invité·e·s à venir rencontrer M. Jérémy Gagnon, conseiller syndical à la CSN.

Monsieur Gagnon nous parlera des négociations à venir dans le secteur public. Avez-vous des questions que vous aimeriez aborder avec lui? Faites-nous-en part et nous lui transmettrons vos interrogations. seecvm@cvm.qc.ca

Surveillez vos courriels, vous recevrez une invitation en janvier!


CONNAISSEZ-VOUS...


Votre conseil syndical?

Il agit auprès du Comité exécutif comme un comité de consultation ou si vous préférez, comme un comité de «sages». Il cherche à prendre le pouls des membres afin d’orienter le comité exécutif vers les meilleures décisions possible pour tous. Le conseil est constitué de représentant·e·s pour chacun des étages (dans la mesure du possible).

Valérie Bonin

Valérie est technicienne en travail social au SAIDE depuis 14 ans. Elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’UQAM, et elle s’intéresse au bien-être psychologique et physique.

Vous la verrez souvent participer à des activités sportives au cégep sur l’heure du lunch ou encore à la piscine. Elle est végétarienne et prend soin du mieux qu’elle peut d’elle-même, des autres et de la planète.

Elle apprécie l’originalité et la différence au sens large. Ça lui en prend donc beaucoup avant de trouver quelque chose bizarre…

Pour extérioriser ses émotions, elle adore jouer du piano, chanter et écrire. Elle peut paraitre introvertie, mais elle est reconnue pour la qualité de son écoute et sa discrétion.

Elle aime beaucoup apprendre, discuter et échanger des opinions. Cela fait d'elle une déléguée d'étage précieuse en plus d'être serviable et volontaire.

 

Mélanie Claudio

Après 20 ans comme éducatrice à l’enfance, dont 14 ans à la Gribouille, Mélanie relève de nouveaux défis depuis janvier dernier comme technicienne en travaux pratiques au CRD de la Matériathèque.Elle accompagne les élèves des techniques humaines (TEE,TES,TTS,TIL) dans leurs recherches de documentation. Elle prépare les documents et le matériel nécessaire pour les cours de TEE.

Toujours partante, le sourire aux lèvres, et pleine d’empathie, Mélanie aimerait bien se débarrasser de sa mauvaise habitude : se ronger les ongles!

Côté culinaire, elle a une préférence pour le végé, mais adore les sushis avec du piment portugais, les bols poke avec du piment portugais, le poisson avec du piment portugais, les fruits de mer avec du piment portugais, la cuisine du monde avec du piment portugais et les petits plats de sa grand-maman… Portugaise!

Ses intérêts sont variés et peuvent se décline ainsi : un peu décorer et aménager sa maison, jouer à Dobble avec ses enfants et amis; beaucoup découvrir de nouveaux endroits, la photographie, les spectacles (humour musique), les sports extrêmes, les chalets avec famille et amis; passionnément les voyages; à la folie le patinage synchronisé; pas du tout cuisiner.

Ses sources de bonheur sont multiples: ses enfants et sa famille, les moments musicaux entre famille et amis, une guitare et du bon vin! Elle aime prendre le thé, lire un livre et faire la sieste, rire et jouer des tours!

Elle est particulièrement heureuse d’avoir récemment renoué avec son ancienne passion, le patinage synchronisé. Même en âge « avancé », on peut compétitionner !

Bref, Mélanie est une femme qui aime les défis et les découvertes! Qui sait, elle aura peut-être un jour la chance d’enseigner en éducation à l’enfance!

Lucie Dubois

Lucie est technicienne en documentation aux communications et affaires corporatives, plus précisément, aux archives. Elle classe, recherche, catalogue et évalue l’importance de conserver ou d’élaguer les trésors de la voûte et tente, tant bien que mal, d’uniformiser la gestion documentaire du collège.

Lorsqu’on lui parle, on remarque sa voix douce et posée, ses yeux rieurs et son sourire timide. Femme politisée et informée, elle aime aussi la lecture, le cinéma et le théâtre. Parlez-lui de Gabriel Arcand pour voir!

Elle tricote comme une Pénélope qui attend son Ulysse, divinement bien. Elle a d’ailleurs visité la Grèce. Ce qui m’amène à vous parler de son goût pour les voyages. Si vous l’entendez se plaindre de quelque chose, c’est de ne pas voyager suffisamment!

Un de ses rêves, en grande nageuse de waterpolo qu’elle fût, est de nager avec un requin. Sans doute pour savoir qui des deux ferait la plus belle morsure!

Sans éclats, elle a le gène de l’indignation tout près du cœur. Son oreille accueillante et discrète aide beaucoup de ses proches à poursuivre leur route, plus légers.

Sébastien Grenier

Flanqué de sa barbe et de sa casquette de chemineau, Sébastien vous accueille au comptoir de service audiovisuel du sixième étage, il y est l'appariteur. Vous pouvez compter sur lui pour vous aider à trouver une solution à vos problèmes, il est très débrouillard. Et malgré son air sérieux, il est très généreux et impliqué auprès de la communauté collégiale.

En saison, il conduit un scooter qui lui donne un style terrible. La musique est son dada, mais il a aussi fait beaucoup d'improvisation, été guide pour randonnées de canotage et cuistot dans une cabane à sucre dans la région de Lanaudière.

Il est convaincu de l'importance des syndicats dans les milieux de travail et son engagement ne se dément pas.

 

Suzie Pinette

Elle travaille au CVM depuis 30 ans et s’implique au SEECVM depuis aussi longtemps.

Technicienne en informatique, classe principale, elle fait la gestion des serveurs, d’identité et des droits d’accès.

Elle aime travailler en équipe et se dit que les idées qui se rencontrent sont des projets qui se réalisent.

Son plaisir coupable, c’est d’aimer les pingouins! Ils sont fidèles, s’entraident beaucoup, sont un peu malhabiles, mais ils se relèvent toujours.

Son petit bonheur s’appelle Alexis.

Elle joue au volleyball pour garder la forme, va au spa pour se détendre et prépare une bonne fondue qu’elle déguste avec un verre de vin pour profiter des ami·e·s.

Elle adore les sensations fortes : parachute, rallye de performance… Disons qu’elle profite de la vie.

Si vous la croisez et qu’elle vous décoche un sourire, remarquez son air un peu timide, c’est entre autres ce qui fait son charme!


SAVIEZ-VOUS ?


Qu'il est toujours préférable de remplir des feuilles de temps supplémentaire?

En cette fin de session, il nous apparaît important de traiter du temps supplémentaire. Tout d’abord, rappelons que le temps supplémentaire se fait à la demande de l’employeur selon les dispositions décrites à l’article 7-3.00. Il est compensé à taux et demi en dehors de l’horaire normal de travail de la personne salariée et à taux double la deuxième journée du congé hebdomadaire (article 7-4.00).

Lorsque vous effectuez du temps supplémentaire, vous devez remplir une feuille de temps afin que vos heures soient inscrites dans le système de paye selon la procédure en vigueur. La convention collective prévoit que le temps supplémentaire est compensé en temps (7-4.01). Toutefois, sachez que si vous en faites la demande, le temps supplémentaire doit être rémunéré.

Si vous faites du temps à taux simple, bien qu’il ne s’agit pas de temps supplémentaire, le syndicat vous recommande de l’inscrire sur une feuille de temps afin de conserver une trace de ces heures effectuées. Il sera plus facile de faire reconnaître que ces heures vous sont dues, par exemple si vous changez de service ou à l’arrivée d’un nouveau supérieur immédiat.

En terminant, le syndicat souhaite vous rappeler vos droits si vous devez travailler lors d’une :

- journée fériée : ce jour férié est rémunéré à taux double, en plus de voir votre traitement régulier maintenu (7-7.02).

- journée de vacances : la personne qui est rappelée au travail pendant ses vacances est rémunérée à deux cents pour cent (200 %) en plus de voir ses heures de vacances reportées (7-6.06).

N’hésitez pas à venir rencontrer un membre du comité exécutif pour obtenir plus d’informations sur les dispositions de la convention collective.


CAPSULE SANTÉ, SÉCURITÉ ET ENVIRONNEMENT


Quand j’étais petite, Noël signifiait une nouvelle paire de chaussures ou une robe d’enfer! Peu importe le cadeau que je recevais, je dormais avec lui pour le sentir près de moi toute la nuit. D’ailleurs, à ce propos, des chaussures neuves, ça sent tellement bon! Quoi de plus décevant, des années plus tard, que de découvrir qu’elles étaient usagées! (Aujourd’hui comme dans les années 90, le Rwanda, qui fut mon pays autrefois, fait des affaires florissantes avec les articles de seconde main).

Bref, ces chaussures ou cette robe faisaient mon bonheur toute l’année, malgré qu’elles n’étaient pas neuves.

 

Et puis, Noël a passé sous silence pendant de longues années.

 

Aujourd’hui, j’ai de la difficulté à retrouver le cœur de cette petite fille qui dormait avec ses nouvelles chaussures. Je suis plutôt rendue méfiante au bonheur. Un Noël après un l’autre, je fais semblant d’en savoir encore le sens.

 

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je souhaite pour Noël le cœur de mon enfance. Dans les temps où Noël vivait en moi tout l’année! :)

 

Joyeux Noël 🎄, Gisèle Mpaka.


LA RELATIVITÉ, C'EST QUOI?


Le secteur public CSN met à votre disposition un simulateur qui vous permettra d'estimer votre taux et votre échelle salariale au 2 avril 2019 selon la nouvelle structure issue des relativités salariales.

Informations sur la relativité salariale et simulateur


VERS LES NÉGOS 2020!


Le 31 mars 2020, notre convention collective viendra à échéance. En tant que travailleuses et travailleurs du secteur public, nous sommes les mieux placés pour identifier les problèmes dans les réseaux et réfléchir aux solutions à apporter. Vous avez jusqu’au 13 janvier pour répondre au sondage.

Prenez la parole!


DE PLUS...


Depuis 1996, en partenariat avec Leucan, la CSN mène une collecte de fonds auprès de ses syndicats affiliés afin de contribuer au financement des deux semaines du seul camp destiné spécifiquement aux enfants atteints de cancer et à leur famille. Jusqu’à maintenant, 3 643 000 $ ont été amassés par des bénévoles afin d’offrir à des milliers d’enfants une semaine de pur plaisir et de bonheur dans un camp d’été adapté à leurs besoins.

La CSN et Leucan, c’est un mariage d’amour et de générosité qui dure depuis 21 ans. Et l’union se poursuit avec la 22e campagne en 2018!

Faites partie du mouvement. Soyez solidaire et participez à la campagne de financement.

De partout au Québec, différentes options sont possibles : la campagne du « 1 $ par membre », les retenues à la source, le don mensuel, l’organisation d’une activité de financement ou la participation à une activité déjà existante de Leucan, etc.

Merci de faire une différence!                            

Camp Vol d'été Leucan-CSN


UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS...

Source: infolettre hebdomadaire de la CSN
Numéro 078 |  22 novembre 2018



Notre source principale d'informations est l'infolettre hebdomadaire de la CSN.