VOLUME 15 no 11 | 9 JUIN 2025

Un projet de loi qui discrimine les femmes

Le 24 avril dernier, le ministre du travail a déposé le projet de loi 101. Ce dernier porte atteinte aux fondements même d’un bon régime de prévention en SST* : le paritarisme. Il diminue la portée des comités en santé et sécurité et réduit énormément la participation des travailleur·se·s. Comme si ce n’était pas assez, il introduit des règles spécifiques au réseau de la santé et des services sociaux et à celui de l’éducation. Nous considérons que cette loi est discriminatoire envers les femmes et avons fait entendre notre voix en présentant notre mémoire en commission parlementaire le 30 mai dernier.

* Santé et sécurité du travail

Lire le mémoire

Grande rencontre sur les laboratoires

Le 29 mai dernier avait lieu la rencontre annuelle des équipes locales des laboratoires. Un an après l'événement En avant pour l'avenir des laboratoires, les membres de la table nationale des laboratoires, leurs personnes conseillères syndicales ainsi que les personnes représentantes nationales se sont réunies pour faire le point. De la pénurie de main-d'oeuvre à la vétusté des appareils, en passant par les défis pour l'été à venir et le déploiement du SIL-P* notamment, les sujets étaient nombreux. Nous poursuivons nos actions. Un bulletin revenant sur cette journée sera bientôt envoyé aux membres de l'APTS œuvrant dans les laboratoires.

* Système d'information de laboratoire provincial

Une rencontre constructive avec la ministre Bélanger

Le 6 juin dernier, la ministre responsable des Aînés – Sonia Bélanger – est venue à la rencontre des membres de notre comité consultatif sur le continuum de soins et services pour les personnes en perte d’autonomie (CSSPPA).

Les échanges ont entre autres porté sur la future politique nationale de soutien à domicile, sur les inégalités d’accès aux services en région, sur le prêt d’équipements ainsi que sur les obstacles administratifs dans l’offre de service.

Les travaux du comité se poursuivront pour veiller à l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des services offerts à nos aîné·e·s!

Un automne riche en formations SST!

Le secteur de la SST vous prépare une rentrée automnale riche en formations variées. Voici un aperçu des sujets qui seront abordés :

  • Violence conjugale en milieu de travail : 7 octobre 2025 en Teams;
     
  • Nouvelles personnes responsables locales SST (formation annuelle) : 25 et 26 novembre à Québec et 9 et 10 décembre à Longueuil;
     
  • Violence et harcèlement : 1er octobre 2025 à Québec;
     
  • Journées SST : 15 et 16 octobre 2025 à l’Hôtel Montfort, à Nicolet.

Restez à l’affût, des invitations et des précisions vous parviendront bientôt par courriel.

Sondage intersyndical sur l'intelligence artificielle et la gestion algorithmique

C'est avec plaisir que l'APTS s'associe à HEC*, à l’Obvia** ainsi qu’à 10 organisations syndicales pour le projet de recherche Exposition des travailleurs à l'intelligence artificielle (IA) et à la gestion algorithmique (GA) dans les milieux syndiqués. Cette étude mixte vise à cartographier la présence et les impacts de l’IA et de la GA dans les milieux de travail. La première phase du projet consiste en un sondage diffusé à tou·te·s les membres de ces organisations. Nous vous encourageons à prendre 20 minutes de votre temps pour y répondre. Votre expérience est précieuse, participez!

* École des hautes études commerciales

** L’Obvia est un réseau interuniversitaire regroupant plus de 240 chercheuses et chercheurs membres ainsi que de nombreux partenaires au Québec et à l’international.

Participer

Appel d'intérêt

Groupe de travail relatif à l'intégration des personnes salariées issues des communautés autochtones - Lettre d'entente no 22


Dans le cadre du comité national relatif à l'intégration des personnes salariées issues des communautés autochtones, les parties nationales doivent analyser les enjeux culturels liés à leur intégration, leur rémunération et leur accès à certains titres d'emploi ainsi qu'identifier des mesures pour favoriser leur attraction et leur intégration dans le RSSS*.

L’APTS est à la recherche d’une personne membre issue d’une communauté autochtone intéressée à apporter sa contribution aux travaux du comité national. Vous avez jusqu’au 20 juin 2025 pour manifester votre intérêt.

* Réseau de la santé et des services sociaux

Soumettre ma candidature

Pour toute précision supplémentaire, veuillez écrire à negonationale@aptsq.com.

Septième édition des Prix Stars du Réseau de la santé

Organisés par la Caisse Desjardins du Réseau de la santé, les Prix Stars du Réseau de la santé célèbrent les initiatives novatrices déployées par les professionnel·le·s pour offrir des soins de qualité et améliorer la vie de la population.

L’équipe du CISSS de l’Outaouais a obtenu le premier prix dans la catégorie Performant* pour le projet soumis par Hicham Kahlouche, agent de planification, de programmation et de recherche : Révolutionner la fluidité hospitalière.

Félicitations à l’équipe de l’Outaouais!

* Pour les projets démontrant une meilleure utilisation des ressources humaines, financières ou technologiques


L’équipe de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) a obtenu la 5e position dans la catégorie Moderne** pour le projet soumis par Mickael Martin, kinésiologue : Prévention du déconditionnement des patients hospitalisés en attente d’une greffe cardiaque.

Félicitations à l’équipe de l'IUCPQ!

** Pour les projets qui génèrent des avantages pour l’organisation, les patient·e·s et leur famille en mettant de l’avant de nouvelles façons de faire.

En savoir plus

Les loyers explosent, un contrôle s'impose!

Pendant que les loyers atteignent des sommets, Québec veut imposer un règlement qui nuira directement aux locataires. Le RCLALQ* dit NON et lance une pétition pour exiger son retrait immédiat.

Signez-la si vous souhaitez un :

  • contrôle des loyers basé sur les coûts réels;
     
  • plafond clair pour freiner les hausses;
     
  • registre public, gratuit et transparent;
     
  • gel des loyers jusqu’à l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement, équitable.

Il est temps que le gouvernement arrête de favoriser les spéculateur·rice·s. Le logement est un droit, pas une marchandise.

* Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec

Je signe

Marche mondiale des femmes : grand rassemblement du 18 octobre à Québec

Parce que les attaques aux droits des femmes et des personnes issues de la diversité sexuelle et culturelle sont frontales et quotidiennes, participez à cette 6e édition de la Marche mondiale des femmes. Mobilisez-vous!

Marchez pour dénoncer :

•  le continuum de la violence envers les femmes;

•  la pauvreté, qui représente une violence systémique;

•  le capitalisme, responsable de la crise climatique qui
    affecte la santé des populations et des prochaines
    générations.

On se retrouve à Québec pour joindre les milliers de marcheur·se·s de partout au Québec.

Communiquez avec votre équipe locale pour savoir si un transport collectif est prévu.
 

En savoir plus

L’équipe du fil@apts vous remercie de votre fidélité.

Au plaisir de vous retrouver le 8 septembre!

Afin de contrecarrer les mesures prises par Meta pour bloquer l'accès aux nouvelles émanant des médias canadiens sur sa plateforme Facebook, l’APTS vous propose dorénavant une recension de ses interventions médiatiques sur la page aptsq.com/media2025. Consultez-la pour accéder directement aux articles, reportages et entrevues en lien avec votre syndicat.