Présentation de l'étude des publics des arts de la scène
au Québec, 2e édition

Le Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS) est ravi d'annoncer la sortie de la deuxième édition de l’Étude des publics des arts de la scène au Québec. Cette enquête fournit une vue d’ensemble actualisée des profils nationaux, disciplinaires et géographiques des publics et non-publics des arts vivants en 2023. Elle examine également les facteurs influençant la fréquentation, ainsi qu’un bilan prospectif. Nous vous invitons à consulter les résultats de cette étude pour mieux comprendre les dynamiques de fréquentation des arts vivants au Québec.

Cette seconde publication fait suite à une première étude effectuée en 2018 dont elle adopte le même cadre analytique, en s’appuyant sur un ensemble de données tout aussi riches, compilées grâce à un sondage national auprès de plus de 6 000 répondant·e·s. Outre l’aspect quantitatif, des sections ont été ajoutées dans le but d’éclairer des zones d’ombre liées à la gestion du temps dans le processus de fréquentation des arts de la scène, la relation des jeunes avec la sortie culturelle, ainsi qu’aux impacts attendus de la COVID-19 et la conjoncture économique sur la consommation des arts de la scène.

Alors que la première édition a révélé une photographie détaillée de la fréquentation des arts de la scène au Québec en 2018, la deuxième brosse un portrait tout aussi large, en plus d’offrir des résultats en mouvement, fruits des comparaisons entre 2018 et 2023.

Réalisée par DAIGLE / SAIRE, l’étude rend compte des différentes réalités territoriales à l’échelle du Québec (centres urbains, périphéries, régions éloignées, etc.) et considère de nombreux éléments, dont les diverses formes de diffusion professionnelle (gratuite, payante, festivalière, lieux alternatifs, etc.).

Le GTFAS réunit depuis 2014 des représentant·e·s d’importants réseaux de diffusion, d’artistes et de producteur·trice·s au Québec, de toutes les disciplines des arts de la scène.

C’est un lieu d’échanges, de réflexion et de veille, dans le respect des diverses réalités disciplinaires. Il est né d’un vœu partagé par tous·tes : valoriser et stimuler la fréquentation des arts de la scène.

Sources 

Roy & Turner - Louis Lacombe

GTFAS