Bonjour partenaire COSMOSS!

Cette édition vous présente un retour sur différents projets actifs liés à nos enjeux, des événements à ne pas manquer ainsi que quatre outils à découvrir.

C'est avec beaucoup de bonheur que nous vous comptons parmi nos précieux partenaires et que nous vous offrons des nouvelles récentes de nos projets locaux. N'hésitez pas à partager cette infolettre à votre réseau pouvant en profiter!

Bonne lecture!

Voici quelques activités récentes, classées selon les quatre thématiques d'intervention de COSMOSS.

Campagne de sensibilisation au stress vécu par les parents

Depuis le 29 novembre, notre campagne de sensibilisation au stress vécu par les parents est en cours de diffusion sur les réseaux sociaux, grâce au travail de collaboration des partenaires COSMOSS en petite enfance et plus précisément de l’implication de la Maison des familles de Rimouski-Neigette et du Centre périnatal Entre deux vagues! Les facteurs de stress rapportés par les parents de la MRC sont mis en lumière dans cette campagne de sensibilisation, active sur les réseaux sociaux du 29 novembre au 3 décembre 2021, tels que le manque de sommeil, la conciliation travail-famille, les routines (repas, départs, etc.) et les imprévus au niveau de la santé.

L’idée est de normaliser le stress vécu par les parents et de créer un sentiment de communauté autour des difficultés vécues par les parents, mais aussi… de leur dire d’aller chercher de l’aide avant que ça devienne trop!  

On vous invite à partager le tout sur vos réseaux sociaux à partir de la publication Facebook suivante : https://www.facebook.com/cosmoss.rn/posts/3104828476420799.

En savoir plus sur la campagne

Les écrans c'est bien, mais pas tout le temps! Trouve ton équilibre!

Dans la semaine du 22 au 28 novembre, les 370 élèves de l’école des Beaux-Séjours ainsi que leurs familles ont pu réfléchir à la place des écrans dans leur quotidien, et à l’importance d’un mode de vie équilibré. L’initiative du comité en temps d’écran a permis d’ouvrir le dialogue à la maison et d’outiller les parents et les enfants.

Si votre école souhaite aussi réaliser cette activité, vous pouvez communiquer avec Sarah Toulouse par courriel via le cosmoss.coordo@ville.rimouski.qc.ca.

Envie d’enseigner dehors?

Dans les dernières semaines, le personnel enseignant des écoles primaires et secondaires du Centre de services scolaire des Phares a été consulté au sujet de l’éducation en plein air. Près d’une centaine de réponses ont été reçues, permettant ainsi de bien cibler les différentes catégories de besoins en lien avec l’enseignement à l’extérieur. Une multitude d’outils et de ressources en tout genre a déjà été partagée aux enseignant.e.s intéressé.e.s et les réflexions se poursuivent. L’engouement est bien réel et c’est un dossier à suivre! Un merci tout spécial à ceux et celles ayant pris le temps de remplir le sondage!

Si vous souhaitez vous aussi avoir accès aux ressources partagées ou désirez en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel au cosmoss.coordo@ville.rimouski.qc.ca.

Conseil Jeunesse Intermunicipal (CJI) : c'est parti!

Le premier conseil jeunesse intermunicipal de la MRC de Rimouski-Neigette est maintenant officiellement constitué! Les 10 jeunes de 16 à 29 ans qui le composent seront la voix de la jeunesse pour la MRC.

« Grâce à cette initiative, nous souhaitons que des projets PAR et POUR les jeunes se multiplient dans nos municipalités. L’objectif de l’aspect intermunicipal du projet est d’arriver à mettre en commun les efforts pour développer des projets qui touchent une ou plusieurs municipalités afin que notre territoire devienne encore plus attirant, intéressant et dynamique pour nos jeunes. » - Francis St-Pierre, préfet de la MRC et maire de Saint-Anaclet-de-Lessard.

En savoir plus sur le CJI

Conférence sur la cyberdépendance

COSMOSS Témiscouata offre aux partenaires COSMOSS du Bas-Saint-Laurent de participer à une conférence à l’intention des intervenant.e.s sur le thème de la cyberdépendance, donnée par l’organisme Le Grand Chemin.

La conférence aura lieu le jeudi 9 décembre de 10h30 à 12h00, en ligne. L'inscription est obligatoire avant le 4 décembre via le lien ci-dessous.

S'inscrire à la conférence

Vacances des Fêtes

Veuillez prendre note que nos bureaux seront fermés du 22 décembre au 5 janvier inclusivement. Nous souhaitons un joyeux temps des fêtes à tous les partenaires COSMOSS! Au plaisir de vous retrouver en 2022.

Retour sur le colloque « La lecture et ses bienfaits, des outils pour agir! »

Le 4 novembre dernier, le colloque « La lecture et ses bienfaits, des outils pour agir! », organisé par COSMOSS Bas-Saint-Laurent, a rassemblé une soixantaine de participant.e.s de partout au Bas-Saint-Laurent! Réunis autour de l’importance de la lecture pour le développement des enfants, des plus petits aux plus grands, plusieurs outils ont été partagés afin de propager le plaisir de lire pour les jeunes de notre région.

Voici deux découvertes coup de cœur qui pourraient être utiles aux jeunes et à leurs familles à l’aube du temps des Fêtes où l’on prend souvent la route!

  • La puce à l’oreille, balados décalés pour enfants allumés

  • L’application OHDio de Radio-Canada sur laquelle on retrouve plusieurs livres audio pour les enfants

Retour sur la Grande semaine des tout-petits

Les webinaires de la Grande semaine des tout-petits, organisés par le Comité régional en petite enfance, ont connu un franc succès! Une vingtaine de partenaires de Rimouski ont participé à ces moments de présentation d’initiatives d’ici et d’ailleurs et ont pu échanger des outils et des ressources et découvrir des alliances possibles!

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous partageons des initiatives et des campagnes inspirantes réalisées par les équipes COSMOSS un peu partout au Bas-Saint-Laurent. Ce mois-ci, c’est au tour d’une initiative de COSMOSS Témiscouata et La Matanie d’être mise en lumière!

Avec nos enfants, pas d'écran!

C’est pour sensibiliser les parents à réduire l’utilisation des écrans et leur offrir des alternatives pour profiter du moment pour enrichir leur relation avec leur tout-petit que la campagne « Avec nos enfants, pas d'écran! » a été créée.

Alliant leurs connaissances et leurs ressources, les partenaires COSMOSS de la Matanie et du Témiscouata ont développé différents outils de sensibilisation, dont un napperon, un outil de routine dodo et quatre capsules vidéo.

Voir les outils de sensibilisation

De l'inspiration pour vous!

Nous avons identifié quelques ressources et outils qui pourraient vous intéresser. Si vous connaissez des ressources liées à nos enjeux et que vous aimeriez les partager à notre réseau, n'hésitez pas à nous écrire!

 

Charte estrienne « Voir grand pour nos enfants »

La charte estrienne « Voir grand pour nos enfants» propose des idées d’actions à poser afin de favoriser le développement de tous les tout-petits, peu importe le milieu dans lequel ils grandissent. Ces actions sont réparties par type d’organisation, c’est donc pertinent que vous soyez un organisme communautaire, un établissement scolaire, une municipalité, etc.! 

 
 

Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement

Le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) a pour mission de favoriser le bien-être des jeunes qui vivent des difficultés sociales, affectives et comportementales et de faire progresser la qualité des services éducatifs qui leur sont offerts. Pour ce faire, le CQJDC propose des conférences et des webinaires pour les parents et les intervenant.e.s sur différents thèmes, des modules d’autoformation, un journal semestriel, et plus encore. Découvrir cette belle ressource en cliquant ici.

 
 

Plan pour le développement du plein air de Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent

Récemment, Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent (anciennement l’URLS) a dévoilé son plan pour le développement du plein air 2021-2025. Pour y trouver les orientations et priorités en plein air pour notre région pour les prochaines années, dont l’initiation des élèves du primaire et du secondaire au plein air fait partie, c’est par ici.

 
 

 

OPA - Outils pour l'autonomie

Outils pour l’autonomie, est une application mobile proposant des outils variés et très bien faits pour aborder les différents volets de l’autonomie pour les 12 à 30 ans, créée par le Regroupement des Auberges du cœur. Vous y trouverez aussi une section spécialement dédiée aux intervenant.e.s. Consultez le site Web en cliquant ici.