VIDÉO - Infos sur les dossiers chauds (2min25)

Les pauses (clause 8-2.11)

La salariée ou le salarié a droit à 15 minutes payées de repos, par demi-journée de travail, prises vers le milieu de la période.

Aux fins d’application de la présente clause, une demi-journée de travail signifie une période de travail continue de 3 heures ou plus. Toutefois, la salariée ou le salarié dont la journée régulière de travail comporte 6 heures ou plus a droit à 2 périodes de pause.

Les pauses ne peuvent pas s'accumuler et ne peuvent pas se transformer en temps supplémentaires si elles ne sont pas prises.

Exemple 1 : Vous faites 6h par jour. Soit 4 heures en AM et 2 heures en PM. Vous avez droit à 2 pauses. Vous devez prendre une 1ère pause au milieu de l’avant-midi et la 2e pause au milieu de votre période de travail de l’après-midi.

Exemple 2 : Vous faites 3 heures de travail consécutive dans votre journée = Vous avez droit à une pause.

Exemple 3 : Vous faites 5 heures 30 minutes dans votre journée incluant un bloc de 3 heures consécutives = vous avez droit à 1 pause.

Exemple 4 : Vous faites 3 heures non consécutives dans votre journée = Vous n’avez pas droit à une pause.

 

Opération main-d’œuvre dans le réseau de l’éducation

24 janvier 2022

La FPSS-CSQ choquée du peu de considération envers le personnel de soutien scolaire déjà en place

À la suite de la conférence de presse des ministres Jean-Francois Roberge et Jean Boulet portant sur l’Opération main-d’œuvre dans le réseau de l’éducation, la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) est choquée du peu de considération offerte au personnel de soutien scolaire déjà en place.

Vous êtes victime d’un accident au travail !

Demandez un formulaire de déclaration d’accident de travail à la secrétaire, remplissez-le et allez rapidement consulter un médecin (préférablement dans un délai de 48 heures). Le formulaire se trouve aussi sur le site du CSSRS dans la section formulaires - Santé et sécurité au travail. Cela facilitera grandement le traitement de votre dossier à la CNESST. Voici des exemples : se faire mordre, pincer, pousser, chute, menace de mort, etc.

Congés pour raisons familiales ou parentales (clause 5-1.08)

La salariée ou le salarié peut s'absenter du travail, sans traitement, jusqu'à concurrence de dix (10) jours par année pour remplir des obligations reliées à la famille ou responsabilités parentales.

Les jours utilisés pour ces absences sont d'abord déduits de la banque annuelle des congés de maladie de la salariée ou du salarié, et ce jusqu'à concurrence de six (6) jours.

Ensuite, trois (3) jours de force majeure seront utilisés, avec pièces justificatives. Si nécessaire, la banque de temps compensé, avec pièces justificatives, peut être utilisée.

ATTENTION!!!

Toutes les heures travaillées au-delà de 35 heures par semaine, les montants forfaitaires ainsi que les primes, ne sont pas comptabilisées dans le calcul pour votre RREGOP. (Régime de retraite des employés du gouvernement et organismes publics).

Si vous avez des questions à ce sujet, écrivez-nous au spta@lacsq.org

Conditions de travail

VOTRE CONVENTION COLLECTIVE 

Pour connaître les particulités reliées à vos conditons de travail.

CONSULTER

ARRANGEMENTS LOCAUX AVEC LE CSSRS 

Complément d'arrangements locaux à votre convention collective avec le CSSRS

CONSULTER

PLAN DE CLASSIFICATION 

Pour en savoir plus sur la nature de votre travail, vos tâches, attributions caractéristiques et qualifications requises.

CONSULTER

POUR NOUS JOINDRE:

Téléphone: 819-822-5429                    Courriel: spta@lacsq.org

Rabais CSQ

Rabais pour des hôtels, Via Rail, Telus, location d'automobile, assurances et soins de la vue.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR PLUS D'INFORMATIONS