IMPORTANT : Mise à jour pour
le transport des chevaux de retour au Canada depuis les États-Unis
CE travaille de près avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et sa contrepartie américaine, l’United States Department of Agriculture (USDA) pour accélérer le processus de retour des chevaux.
De plus, l’ACIA collabore avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) pour garantir une communication claire à tous les niveaux. Toute l’information recueillie par CE relativement les personnes à l’extérieur du pays a été partagée avec l’ACIA et l’ASFC pour soutenir ce processus.
Vous trouverez ci-dessous quelques mises à jour importantes :
- Vous êtes encouragés à rentrer au pays avec votre/vos cheval(aux) aussitôt que possible afin d’éviter davantage de complications liées aux déplacements et à la fermeture des frontières.
- Assurez-vous que votre fiche d'identification ou passeport national de CE pour votre/vos cheval(aux) est actif et disponible, particulièrement pour les chevaux qui sont aux États-Unis depuis plus de 60 jours.
- Pour accélérer le processus d’Exportation tout en maintenant l’efficacité de la procédure, l’ACIA acceptera temporairement les signatures numériques de vétérinaires pour les certificats sanitaires approuvés par l’USDA. Cela améliorera grandement le temps de réponse et réduira les frais postaux.
- Si votre cheval est aux États-Unis depuis moins de 60 jours :
Les chevaux qui sont aux États-Unis depuis moins de 60 jours peuvent rentrer au Canada avec leur certificat sanitaire canadien, comme indiqué dans le Système automatisé de référence à l’importation (SARI) de l’ACIA. Il est important de se référer au SARI pour comprendre et compléter les exigences nécessaires d’importation. Pour avoir de l’aide pour utiliser le système, vous pouvez suivre un court tutoriel en cliquant ici.
Si votre cheval est aux États-Unis depuis plus de 60 jours :
Les chevaux qui sont aux États-Unis depuis plus de 60 jours doivent rentrer au Canada avec un certificat sanitaire américain, puisque le statut de ces chevaux est automatiquement passé de canadien à américain.
- Veuillez examiner les renseignements suivants afin de vous préparer à votre prochain passage de la frontière :
ASFC – Renseignements généraux
ASFC – Planifiez votre passage à la frontière
ACIA - Document de directives – Exportations destinées aux États-Unis
ACIA – Importation des animaux terrestres au Canada
- Si vous ne l’avez pas déjà fait, inscrivez-vous auprès du gouvernement du Canada comme Canadiens à l'étranger en cliquant ici, permettant ainsi de suivre la localisation des citoyens et des résidents permanents.
Veuillez partager ce courriel ainsi que le formulaire d’inscription de CE pour les personnes à l’extérieur du pays, à des compatriotes canadiens dont le(s) cheval(aux) est/sont en processus de retour au Canada depuis les États-Unis.
CE désire sincèrement remercier l’ACIA, l’USDA, et le Service d’inspection de la santé animale et des plantes de l’USDA pour leur ouverture, leur collaboration et leur compassion en soutien des chevaux canadiens.