C’est avec un immense plaisir que nous lançons le bulletin SuperVision qui s’adresse à tous les acteurs interpellés par la formation de la relève au CISSS des Laurentides.

Le bulletin vise à valoriser, soutenir et reconnaître la contribution plus que significative de nos nombreux employés, médecins et sages-femmes qui agissent comme superviseurs de stage.

Vous y trouverez des nouvelles concernant les stages au CISSS des Laurentides et l’enseignement en santé et services sociaux. Le bulletin vous fera également découvrir des outils pédagogiques et vous proposera des écrits scientifiques pertinents. 

Nous espérons vivement que cette publication mettra en lumière toutes les richesses et les opportunités de notre implication collective dans la formation de la relève.

Bonne lecture !

Marie-Josée Lafontaine

Directrice des services multidisciplinaires, de l’enseignement et de la recherche

Julie Paquette

Adjointe à la directrice, Direction de l’enseignement et de la recherche

 

Une équipe qui vous soutient dans votre rôle de superviseur de stage

Le Service de l'enseignement est composé de personnes passionnées travaillant pour la formation de la relève. Sa mission est de planifier et de coordonner l’ensemble des stages réalisés au CISSS (à l’exception des stages médicaux en GMF-U), et de soutenir le rôle des superviseurs de stage.

N'hésitez pas à nous joindre!

 

Le saviez-vous ?

5 577 stages ont été réalisés au CISSS de Laurentides en 2021-2022.

Cela équivaut à 77 536 jours de stage.

Un record !

Consultez les faits saillants 2021-2022 en enseignement

 

Actualités

Donnez votre opinion plus rapidement

Le sondage envoyé aux superviseurs à la fin de chaque stage a été récemment révisé et raccourci.

Vos commentaires aident le Service de l’enseignement à mieux soutenir les superviseurs de stages.

Merci de prendre le temps de répondre au sondage!

 
 

1 693 stages auront lieu à l'hiver 2023 dans le domaine des soins infirmiers

Photo : Représentantes du Service de l'enseignement et des établissements d'enseignement (Université du Québec en Outaouais, Université de Montréal, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Cégep de Saint-Jérôme, Collège Lionel-Groulx, Centre de formation professionnelle (CFP) l’Émergence, CFP des Sommets, CFP de Mont-Laurier, CFP Performance Plus).

Dans la région des Laurentides, deux fois par année, des représentants des établissements d'enseignement (universitaires, collégiaux et professionnels) rencontrent des membres du Service de l'enseignement pour planifier les stages du domaine des soins infirmiers qui auront lieu au CISSS lors des prochains mois.

Ces rencontres sont très appréciées et renforcent les liens de collaboration que notre établissement entretient avec le réseau de l'éducation.  

 

À surveiller…

 

Des sommes retournées aux équipes impliquées en enseignement

Saviez-vous que les établissements d’enseignement versent des sommes aux organisations qui accueillent des stagiaires dans plusieurs programmes de formation en santé et services sociaux (pour les stages dits « cliniques ») ?

Au CISSS des Laurentides, ces sommes communément appelées « revenus de stage » sont redistribuées annuellement aux équipes où des stagiaires ont été supervisés par nos employés.

Les montants attribués sont destinés au développement de l’expertise clinique ainsi qu’à l’optimisation de l’accueil de stagiaires.

Différents types de dépenses sont admissibles (formation, colloque, équipement de simulation, matériel utilisé par les stagiaires, etc.). Consultez la procédure en vigueur pour en savoir plus.

Les montants attribués doivent être utilisés avant le 31 mars de chaque année.

Si vous souhaitez proposer des idées d’utilisation de ces sommes, adressez-vous à votre gestionnaire.

 

Appel à superviser des stages psychosociaux 

Nous sommes toujours à la recherche de superviseurs de stage dans le domaine psychosocial (criminologie, techniques de travail social, techniques d’éducation spécialisée, psychoéducation, travail social, etc.).

Aucune expérience n’est requise pour vous lancer comme superviseur! 

Un superviseur se cache en vous si vous :

  • Agissez en tant que modèle dans votre rôle professionnel.
  • Démontrez un bon sens de l’organisation du travail.
  • Avez le goût de partager vos connaissances.

Les personnes intéressées doivent remplir le formulaire d’offre de supervision de stage et l'envoyer à l’adresse courriel: stages.pta.cissslau@ssss.gouv.qc.ca.

3 retombées positives de la supervision de stagiaires 

1. Contribution à la formation de la relève et à l'attraction de la main-d'œuvre.

2. Occasion d’introspection sur sa pratique clinique et professionnelle.

3. Actualisation de ses connaissances et compétences.

Plusieurs formations à la supervision de stagiaires sont disponibles gratuitement

Formation virtuelle de base # 3737 « Supervision de stage », disponible sur l’ENA provincialeTemps de formation : 1h55. 

Formation virtuelle ou en présentiel « Rétroaction et évaluation », offerte à l’interne par l’équipe des activités d’enseignement. Temps de formation : 2h. Pour avoir plus de détails, veuillez écrire à stages.cissslau@ssss.gouv.qc.ca.

Formations virtuelles de base ou avancées du Consortium national de formation en santé.

Formations offertes par les établissements d’enseignement. Renseignez-vous auprès de notre équipe : stages.cissslau@ssss.gouv.qc.ca.

 

Boîte à outils 

Utiliser le raisonnement à voix haute pour développer le jugement clinique chez les stagiaires

Le raisonnement à voix haute est une stratégie d'apprentissage qui consiste à verbaliser ses pensées, comportements et prises de décision durant des situations professionnelles ou cliniques. Cette pratique permet au superviseur et au stagiaire de mieux comprendre le processus de réflexion en amont de leurs actions. Il s'agit d'une démarche facile à entreprendre et qui aide le superviseur à identifier les difficultés rencontrées par l'étudiant dans son stage.

Pour en savoir plus, consultez la fiche pédagogique que notre équipe a conçue pour vous.

 

Matières à réflexion

 

Favoriser le développement du savoir-être des stagiaires en psychoéducation : la conception d’une innovation pédagogique. Hovington, S., Bédard, D. & Dufour, S. (2020). Revue de psychoéducation, 49 (1), 99–119. 

Le savoir-être est un ensemble de compétences sociales et relationnelles qui permettent à une personne de s’adapter et de communiquer efficacement avec les autres. Dans le milieu de travail, le développement de ces compétences s'avère un défi commun rencontré par les stagiaires.

Cet article présente des idées innovantes pour favoriser l'enseignement du savoir-être dans vos pratiques d’enseignement.

 

Repenser l’accompagnement des stagiaires en travail social en situation de handicap. Bergeron-Leclerc, C. & Simard, È. (2019) Phronesis, (1-2), 96–110. 

La population des étudiants en situation de handicap (ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, un trouble mental, un trouble spécifique des apprentissages ou encore un trouble du spectre de l’autisme) s’est accrue au cours des cinq dernières années au Québec. Leurs défis ont tendance à s’accentuer lors des stages.

Cet article présente une réflexion à propos des meilleures façons d’accompagner ceux-ci, et ce, particulièrement dans le cadre de leur formation pratique.