COMMUNIQUÉ DE PRESSE                                                     Pour diffusion immédiate

Grand dévoilement : tout sur le SLO 2024!

Gatineau, le 1er février 2024 - Le SLO se dévoile à voix hautes! Pour sa 45e édition, le Salon du livre de l’Outaouais met de l’avant des voix importantes révélées par les livres. Du 22 au 25 février 2024, au Palais des congrès de Gatineau, le public est invité à se mêler à cette grande conversation littéraire où se croisent les élans créatifs et les prises de parole passionnées.

La célébration de la 45e édition du Salon du livre de l'Outaouais, qui incarne le renouveau post-pandémique, nous replonge au cœur d'un monde en perpétuelle mutation, où les diverses causes sociétales nécessitent une attention accrue pour édifier un avenir meilleur. Le thème de cette année, "À voix hautes", lance un vibrant appel à tous les acteurs, agent·e·s et partenaires du monde du livre pour qu'ils et elles s'impliquent davantage dans les causes marginalisées.

Kalula Kalambay
Président du CA de la Corporation du Salon du livre de l'Outaouais

Un panel d’honneur fort présidé par Léa Clermont-Dion

En plus d’Alexandre Jardin, invité d’honneur de la France, et d’Éric Péladeau, invité d'honneur et porte-parole des Tournées jeunesse Desjardins, le Salon mettra de l’avant une pléthore d’auteurs et d’autrices aux voix fortes. Michelle Lapierre-Dallaire, invitée d’honneur représentant l’Outaouais, est une autrice et artiste féministe, engagée et révoltée, qui met l’ensemble de sa personne et de ses expériences au profit d’une œuvre troublante, mais nécessaire. Son deuxième roman, Je vous demande de fermer les yeux et d’imaginer un endroit calme paraîtra aux éditions La Mèche juste à temps pour le Salon. Jean Marc Dalpé, invité d’honneur représentant l’Ontario français, est à la fois auteur dramatique, romancier, poète, scénariste, traducteur et comédien. Ses nombreuses productions littéraires et théâtrales ont marqué la scène québécoise et ontarienne depuis plus de 40 ans.

Photos (de gauche à droite, puis de haut en bas) : Alexandre Jardin (©Alexandre Isard), Éric Péladeau (©Julia Marois), Michelle Lapierre-Dallaire (©François Desrochers), Jean Marc Dalpé (©Rachelle Bergeron), Émilie Monnet (©Katya Konioukhov) et Dalie Giroux (©Jake Wright)

D’origine anishinaabe et française, Émilie Monnet a grandi entre l’Outaouais et la Bretagne. Elle explore dans ses créations le langage, l’identité fragmentée des peuples autochtones et la complexité du rapport à la mémoire et du legs culturel. Le Prix littéraire Jacques-Poirier Outaouais est remis cette année à sa dernière œuvre, Marguerite : le feu (Les Herbes Rouges)! Essayiste québécoise, Dalie Giroux est professeure en théories politiques et féministes à l’Université d’Ottawa. Dans Une civilisation de feu (Mémoire d’encrier), elle s’inspire de la tradition pamphlétaire pour nommer la faillite de l’ordre du monde actuel dans la foulée des crises environnementales, identitaires et idéologiques.

Marie Hélène Poitras affirme se fasciner pour les liens qui existent entre mots, musique et images, un penchant qui la pousse à inventer des univers singuliers pour chacune de ses œuvres. Galumpf, un recueil de nouvelles paru chez Alto en 2023, lui a valu le prix du Gouverneur Général. Forte d’un demi-siècle de carrière à l’écran, sur scène et sur papier, Louise Portal assouvit un irrépressible besoin d’exploration et de création par l’écriture. C’est son désir de transmettre sa passion et ses expériences qui l’ont poussée à rédiger son autobiographie : Louise Portal. Aimer, incarner, écrire (Druide). Écrivain phare de la littérature québécoise, Yves Beauchemin a rédigé de nombreux romans dont Le Matou et Juliette Pomerleau, tous deux portés à l’écran. Une nuit de tempête (Québec Amérique) est son douzième roman

Photos (de gauche à droite) : Marie Hélène Poitras (©Charles-Olivier Michaud), Louise Portal (©Maxyme G. Delisle) et Yves Beauchemin (©Martine Doyon)

 Cette année, la présidence d’honneur du SLO 2024 revient à la réalisatrice et autrice Léa Clermont-Dion. Depuis 15 ans, son implication sociale et politique pour l’émancipation des femmes ne cesse de se raffermir. Dans Porter plainte (Cheval d’août), elle témoigne au premier plan des émotions et des difficultés qui peuvent entraver le processus judiciaire des victimes d’agressions sexuelles.  

« Je suis sincèrement honorée d'avoir été désignée présidente d'honneur du Salon du livre de l'Ouatouais. L'écriture est un exercice profondément intime et solitaire. C'est un cadeau de pouvoir rencontrer le grand public. Les salons du livre sont un espace de dialogue hors pair qu'il faut célébrer. »

Léa Clermont-Dion, présidente d'honneur

Crédit photo : Martine Doyon

Comme chaque année, le Regroupement des éditeurs franco-ontariens (REFC) s’unit avec le SLO pour valoriser les littératures de la francophonie canadienne. En 2024, l’Ouest est mis à l’honneur avec la présence de Louise Dandeneau et Margot Joli. Le nouveau logo du Clin d'œil à la francophonie canadienne permet de repérer les animations et auteur·trice·s de l’Ouest dans le Carnet.

Des animations pour tous les goûts et tous les âges!

Cette année, on retrouve dans les stands plus de 500 auteurs et autrices chéri·e·s par le public dont Alex A., Stéphanie Boyer, Nicole Brossard, Éric Chacour, Alexandra Larochelle, Geneviève Guilbault, Frédérique Dufort, Sébastien Diaz, Valérie Fontaine, Madame Labriski, Catherine Girard-Audet, Stanley Péan, Maxime Pedneaud-Jobin, Carine Paquin, Guillaume Perreault, Patrick Isabelle, Baron Marc-André Lévesque, Kathy Reichs, Zachary Richard, Patrick Senécal et Vincent Vallières.

Sur les scènes, des partenaires de longue date et de nouvelles collaborations permettent au SLO de présenter une foule impressionnante d’activités variées : entretiens d’auteur·trice·s, tables rondes, lectures, quiz, spectacles en plus des dédicaces, il y en aura pour tous les goûts.

Le Droit est comme toujours emballé d'appuyer un événement solidement ancré dans sa communauté et voué à la promotion et au soutien de l'écriture et la lecture. C'est au cœur de notre mission de communication et de diffusion d'informations, d'idées, de faits, de paroles essentielles à la vie démocratique et à la vie tout court de tous nos concitoyens.

– Marie-Claude Lortie, rédactrice en chef, Le Droit

Dès le début de la semaine du Salon, les Tournées jeunesse Desjardins et les Caravanes littéraires feront le tour des classes pour porter la littérature dans tous les coins de l’Outaouais. Le Salon accueillera ensuite des milliers d’élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire le jeudi et le vendredi. Sa programmation jeunesse se poursuivra la fin de semaine à l’intention des familles. Près de 50 animations feront un tour d’horizon de la littérature jeunesse : livres en tout genre (fantastique, polar, enquête, etc.), illustrations en direct et discussions autour de sujets variés comme les jeux vidéos ou l’acceptation… Chacun·e y trouvera son bonheur! Les classes et les familles profiteront aussi des heures du conte organisées par Lire et faire lire avec Anne Michaud, et par Radio-Canada dans sa Zone jeunesse avec Jhade Montpetit, Mélanye Boissonnault, Philipe Marcoux et Mathieu Nadon. Cette année encore, La Fab à dessin de Télé-Québec sera présente pour le bonheur des plus jeunes.

Toute la programmation jeunesse au SLO

La thématique annuelle, À voix hautes, traverse l’ensemble de la programmation qui s’applique à mettre en valeur des voix littéraires audacieuses et nécessaires ainsi qu’à souligner les pratiques littéraires sous toutes leurs formes. Sur les scènes, on discutera d’environnement, de littérature queer, de l’avenir des villes, d’espoir pour les victimes d’agression, de maternité littéraire, de territoires inédits pour le roman policier, en plus de rendre hommage à un grand poète de chez nous, Michel Côté!

Le public aura aussi droit à une version écourtée du spectacle Boom boom (Quartz) rendant hommage à Richard Desjardins, avec les performances de Marjolaine Beauchamp, Sonia Cotten, Catherine Perreault et Jocelyn Sioui. La sommelière Véronique Rivest proposera ses accords vins-livres en compagnie de Jean Marc Dalpé, d’Alexandre Jardin, de Louise Portal et d’Ian Shaw, avec le soutien de l’Association des auteures et des auteurs de l’Ontario français (AAOF), sur scène et à la Maison des libraires.

Lis-moi Outaouais : une foule d’initiatives pour les ados et les jeunes adultes

Dans le cadre du projet d’Horizons littéraires, le Salon a pu enrichir sa programmation avec les idées venues directement des jeunes du Cégep de l’Outaouais! Au menu : une palpitante impro littéraire suivie par un entretien avec entres autres Emmanuelle Walsh-Viau, ainsi que l’enregistrement d’un balado devant public sur la littérature queer avec La Fabrique culturelle qui fera entendre les voix de Michelle Lapierre-Dallaire, Nicholas Dawson et Samuel Larochelle.

Le public pourra aussi avoir un aperçu de l’expérience d’édition entamée par une dizaine de jeunes adultes cet automne grâce aux interventions des mentor·e·s Éric Mathieu, David Ménard et Mishka Lavigne. Ce projet, reprise de l’aventure qui avait précédé la publication de Minuit moins une (Éditions David), aboutira à la publication d’un nouveau recueil en 2025.

Lis-moi Outaouais et Horizons littéraires sont des initiatives soutenues par le Secrétariat à la jeunesse du Québec.

Reconnaître l'excellence

Place aux biblios au SLO des Pros

Le Salon du livre de l’Outaouais est une belle occasion pour souligner le talent en littérature. Soyez des nôtres pour féliciter Émilie Monnet, lauréate du Prix littéraire Jacques-Poirier Outaouais (PLJPO), ainsi que Le Duo Épique, équipe constituée de Vincent Gagné et Samba Basse, qui a remporté le grand prix au concours de Lance ton balado avec sa création Sous-sol secret. Les membres du club de lecture de l’Université d’Ottawa dévoileront également les noms des finalistes du prix des Rendez-vous du premier roman. Cette année, le public pourra également entendre les réflexions de Marie Hélène Poitras, Edem Awumey et Laurance Ouellet-Tremblay au sujet des prix littéraires et des passionnantes questions qu’ils soulèvent, une présentation de l’Université d’Ottawa.

En plus d’être un espace d’animations et de rencontres privilégiées pour le public, le Salon du livre de l’Outaouais offre aux professionnel·le·s du milieu de précieuses occasions de formations et de réseautage. Plusieurs activités se tiendront autour du thème des bibliothèques cette année. Côté pro : la journée du Réseau BIBLIO de l’Outaouais; un réseautage-éclair entre les employé·e·s des bibliothèques et les éditeur·trice·s québécois et canadiens et une conférence offerte aux enseignant·e·s par Marie Fradette sur l’inclusion de la littérature dans les classes. Côté public : une table ronde permettra d’en apprendre plus sur les rôles des bibliothécaires, des techniciens en documentation et des libraires.

Entendre et voir la littérature autrement

Pour célébrer son 45e anniversaire, le Salon s'offre une voix : Radio-SLO diffusera des balados, des extraits de livres audios, des créations sonores et des entretiens en ligne pendant toute la durée de l'événement. Une présentation du Regroupement des éditeurs franco-canadiens, avec la collaboration de Daïmôn, Transistor Media, l'AAAO, La Fabrique culturelle et Narra.

Sur scène, au moins deux tables rondes se concentreront sur le livre audio pour explorer les tenants et aboutissants d’un phénomène en plein essor. L’Espace Théâtre permettra quant à lui de faire entendre les voix vibrantes du théâtre contemporain, dont celle de Mani Soleymanlou, directeur du théâtre français du CNA, partenaire du SLO cette année. En collaboration avec Ciné-Jonction, le SLO invite de plus les cinéphiles à découvrir ou redécouvrir le film Ru au Musée de l’Histoire, en compagnie de l’autrice Kim Thúy dont les mots ont été portés à l’écran dans cette production riche en émotions.

Les littératures autochtones brilleront en cette 45e édition du SLO! Le 5 à 7 « Voix autochtones » sera l’occasion du vernissage de l’exposition 500 ans de résistances autochtones en compagnie de Widia Larivière, de Émilie Monnet et de Jocelyn Sioui. Cette exposition est tirée du roman graphique éponyme publié chez Prise de parole par Gord Hill (traduction de Marie C Sholl Dimanche). Le public pourra aussi suivre les ateliers d’écriture de Moira-Uashteskun Bacon et JD Kurtness, et découvrir la littérature autochtone jeunesse avec Melissa Mollen Dupuis et Moira-Uashteskun Bacon. Michel Jean, Soleil Launière et bien d’autres feront aussi partie de la programmation.

L’UQO sera, comme à son habitude, très présente : Alain Saulnier propose une conférence-brunch sur la crise des médias et le rôle des GAFAM. Il y aura aussi un entretien sur la traduction avec Jean Marc Dalpé et une table ronde sur l’intelligence artificielle, sujet chaud dont discuteront les auteurs Jonathan Durand Folco et Jonathan Martineau et la professeure Martine Peters.

Crédit photo : Je lis autochtone

Un record d'activités hors les murs

En plus des traditionnelles animations sur scène au Palais des congrès, le SLO étend son influence dans divers lieux. Le Minotaure accueillera des spectacles tel que le Cabaret littéraire Résonnances poétiques présenté par l’Association Nationale des Éditeurs de livres (ANEL) et le Show de la fin de Hurlantes éditrices qui explore nos petites et grandes apocalypses avec les mots et prestations de Marjolaine Beauchamp, Marido Billequey, Sonia Bolduc, Rowan Mercille, Emilie Ndejuru et Catherine Paquet, et la musique d'Alex Ortiz (We Are Wolves).

Dans la foulée de l’exposition autour du chorégraphe Fernand Nault, Fernand Nault : une passion, un legs, les poètes Jean-Paul Daoust, Élise Turcotte, Mattia Scarpulla et Xénia retrouveront le public dans la Galerie Montcalm pour une performance qui couronnera leur courte résidence de création. Une conférence de Michel Jean et un atelier d’Hector Ruiz et Dominic Marcil combleront le public à la bibliothèque de la Maison du citoyen.

Les détenteurs et détentrices du bracelet-passeport vont voir leurs déplacements facilités grâce à la STO: « Quel bonheur de s’associer, une fois de plus, au Salon du livre de l’Outaouais afin d’encourager les déplacements durables à Gatineau. J’invite la population à profiter de ces offres et à choisir l’autobus pour se rendre au Palais des congrès », mentionne le président du conseil d’administration de la STO, Jocelyn Blondin.

Le Carnet : l'outil indispensable pour visiter le SLO

Dans un souci de réduction du gaspillage, le Salon du livre de l’Outaouais a pris la décision de ne plus produire de cahier de programmation imprimé. C’est le Carnet numérique qui jouera le rôle de compagnon durant le SLO. Le public a pu faire l’expérience de cet outil l’année dernière. Cette année encore, le Carnet permettra de rechercher une animation, un ou une auteur·trice, un livre ou une maison d’édition, et d’enregistrer ses trouvailles afin de produire une liste personnalisée dans « Mon Carnet ».

NOUVEAUTÉ : Pour mieux répondre aux demandes du public, le Carnet propose maintenant un horaire d’activités et de dédicaces qui présentera en direct ce qui est en cours lors de la consultation, et ce, pour toute la durée du SLO. Il sera possible de savoir en un coup d'œil ce qu’il se passe sur les scènes et quel·le·s auteur·trice·s sont présent·e·s à leurs stands! De plus, il est possible en un seul clic d’imprimer notre propre version du carnet et de la programmation à partir de la maison.

Afin de rester accessible à toutes et à tous, le SLO a aussi prévu distribuer des impressions du contenu du Carnet sur demande au comptoir Information de l’événement. Le plan du Salon avec la programmation du jour sera également disponible sur place. C’est aussi au comptoir Information que les visiteurs et visiteuses qui ont besoin d’aide pour utiliser l'outil numérique pourront trouver des réponses à leurs questions.

Préparez votre visite avec le Carnet

Du 22 au 25 février, le Salon du livre de l'Outaouais invite son public à participer à la grande conversation littéraire!