Infolettre n° 269 – 26 novembre 2019


Égalité hommes-femmes : une étude qui a fait grand bruit, un événement en baladodiffusion
 

Sur 805 manuscrits reçus par neufs éditeurs québécois en 2018, près de la moitié (48,9 %) ont été soumis par des femmes, mais ces mêmes éditeurs n’ont publié que 37 % de manuscrits signés par des femmes en 2017-2018.

Et bien que les écrivaines aient obtenu 57 % des bourses à la création des conseils des arts du Canada et du Québec en 2017-2018, celles-ci ont dû se contenter de montants moins élevés.

Ces données proviennent d’une recherche inédite menée pour le Comité Égalité hommes-femmes de l’UNEQ, dévoilée le 22 novembre dernier, qui a reçu un accueil favorable.

Lire le communiqué de presse

Cette étude permet aussi de constater – outre la discrimination subie par les femmes à l’étape de la sélection éditoriale, dans l’octroi de bourses et de prix littéraires – un biais de perception lors de la réception critique des œuvres.

Consulter le rapport

Littérature québécoise mobile, partenaire de l'UNEQ, a enregistré le dévoilement de l'étude le 22 novembre dernier.

Écouter

Une table ronde animée par Pascale Navarro a réuni l’écrivaine Marie-Célie Agnant, la journaliste Claudia Larochelle et l’éditrice Alexie Morin.

Écouter


Tout savoir sur les résidences d'écriture à l'étranger

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) offre de nombreuses résidences d'écriture aux écrivains québécois. Obtenir environ 6 000 $ pour une résidence d'écriture de deux mois à l'étranger, jusqu'à 11 000 $ pour un séjour de trois mois, et quelque 20 000 $ pour une résidence de six mois à Londres, New York, Rome ou Paris... Qui dit mieux ?

L'UNEQ, pour sa part, accueille à Montréal des écrivains étrangers qui ont obtenu une résidence grâce aux programmes développés en partenariat avec le CALQ. C’est actuellement le cas du jeune écrivain mexicain Joaquín De La Torre (sur la photo).

  • Le 28 novembre 2019, à compter de 17 h, venez rencontrer Joaquín De La Torre lors d’un cocktail offert par l’UNEQ à la Maison des écrivains (3492, avenue Laval, Montréal, H2X 3C8).
  • Diane Isabelle, chargée de programmes, Studios et ateliers-résidences à la Direction du soutien à la diffusion et au rayonnement international du CALQ, répondra aux questions du public sur les studios et ateliers-résidences dédiés aux écrivains québécois.
  • Entrée libre !

En savoir plus


WendaKébec

WendaKébec, « une rencontre intime entre mots et musique » et entre l’âme québécoise et l’âme autochtone, est un spectacle littéraire et musical avec Jean Désy (lecture), Andrée Levesque-Sioui (chant, percussions) et Frédéric Dufour (guitare). Organisé par La Traversée, atelier de géopoétique, et l’UNEQ.

WendaKébec marie deux cultures qui se côtoient depuis plusieurs siècles, mais qui ont longtemps cheminé en parallèle : la culture wendat, porteuse d’un héritage millénaire, celle d’une nation qui parle le français québécois depuis plus de 100 ans, mais qui redécouvre aujourd’hui sa langue qu’on croyait perdue ; et la culture québécoise, qui prend lentement conscience de l’importance des liens qu’elle partage avec les Premières Nations.

  • Le samedi 7 décembre 2019, à compter de 20 h.
  • À la Maison des écrivains : 3492, avenue Laval, Montréal, H2X 3C8.
  • Entrée libre !

En savoir plus


Les clauses qui tuent

Ça y est ! Après des mois de recherche et une attente qui frôlait l’interminable, vous recevez enfin un « oui » de la part d’un éditeur qui accepte de publier votre livre. L’affaire est dans le sac ?

Pas avant d’avoir signé en toute connaissance de cause un contrat d’édition.

Voici les erreurs les plus communes — et les plus coûteuses — que commettent les écrivains lors de la signature d’un contrat d’édition.

En savoir plus

Avant de signer, consultez-nous !

Vous n’êtes pas membre de l’UNEQ mais vous vous apprêtez à signer votre premier contrat d’édition ? N’hésitez pas à communiquer avec nous ! Nous vous aiderons, gracieusement, à lire la proposition de l’éditeur, à la comprendre et à bien l’évaluer.

Pour faciliter la négociation et l’application de contrats d’édition, l’UNEQ et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) ont d'ailleurs réalisé un Lexique des termes usuels des contrats d’édition et reddition de comptes.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Orbie (Marie-Eve Tessier-Collin) a remporté le Prix Lacemot du Club des Aventuriers du livre pour On a un problème avec Lilou la loutre (Fonfon) et le prix Cécile-Gagnon 2019 (de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse, assorti d'une bourse de 1 000 $) pour la même œuvre.

Mathieu Muir a également remporté le prix Cécile-Gagnon 2019 pour son roman L’ère de l’Expansion (David), ex æquo avec Orbie.

Le prix Pierre-Vadeboncoeur de la Confédération des syndicats nationaux (doté d'une bourse de 5 000 $) a été décerné à Yvon Rivard pour son essai Le chemin de l'école (Leméac).

Le prix littéraire Philippe-Aubert-de-Gaspé (assorti d'une bourse de 1 500 $) a été décerné à André-Carl Vachon lors de la 28e édition du Salon du livre de la Côte-du-Sud à Saint-Jean-Port-Joli.

Christiane Vadnais a reçu le Prix de L’Institut Canadien de Québec pour sa contribution exceptionnelle à la vitalité du milieu littéraire de Québec. L'écrivaine a également remporté le Prix des Horizons imaginaires (de la Fondation Lire pour réussir), remis par les étudiants de ce prix intercollégial lors du Salon du livre de Montréal.

Plusieurs membres de l'UNEQ sont finalistes au Prix jeunesse des libraires du Québec 2020 : Lucie Bergeron pour Dans le coeur de Florence (Soulières), Véronique Drouin pour Rivière-Au-Cerf-Blanc (Québec Amérique), André Marois pour Moi, c'est Tantale ! (de l'Isatis), Maude Nepveu-Villeneuve pour Simone sous les ronces (Fonfon) et Orbie pour La corde à linge (Les 400 coups).

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivains québécois.

Vous trouverez aussi sur notre site web des informations sur les résidences du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), des prix littéraires à l'étranger, des appels de projets, et plusieurs autres !

En savoir plus


La littérature dans les médias

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : promotion et diffusion de la littérature québécoise, défense des intérêts socio-économiques des écrivains.

Nos revues de presse


Pour vos événements littéraires :
la Maison des écrivains

Les salles de la Maison des écrivains sont disponibles pour des lancements, ateliers, formations, etc.

Ce service s'adresse d'abord aux membres de l'UNEQ, mais aussi aux écrivains non-membres et aux organismes culturels qui souhaitent profiter de nos installations.

En savoir plus


L'auteur autonome

À découvrir, un espace web de formations pour écrivains : guides, vidéos, questionnaires, classes virtuelles et bien plus !

En savoir plus

Répertoire des conférences et animations

Pour les membres de l’UNEQ qui offrent des conférences ou des animations littéraires.

En savoir plus

Programmes de rencontres

L'UNEQ coordonne des programmes de rencontres avec des écrivains dans les écoles et autres lieux.

En savoir plus

Répertoire d'œuvres du patrimoine littéraire québécois

Document de référence pour les professeurs de français et littérature.

En savoir plus