Volume 1 numéro 30 - 6 mai 2022

La gestion des élèves en isolement, pour cause de COVID-19, lors des épreuves ministérielles de juin 2022

Chères enseignantes,

Chers enseignants,

Nous avons été sollicités par certains enseignantes et enseignants  qui reçoivent des consignes à géométrie variable concernant la gestion des cas de COVID-19 lors des examens ministériels de fin d’année. À cet effet, voici des informations importantes à retenir.

Épreuves uniques de 4e et 5e secondaire

Après communication avec la Direction de la sanction des études, pour les élèves en isolement, la consigne est de faire une demande de dérogation par le système Charlemagne, puisqu’il s’agit d’une absence motivée. Cette procédure n’est pas du ressort du personnel enseignant. Elle relève du personnel de direction ou administratif de chaque Centre de services scolaire (CSS) désigné à cet effet. Pour en savoir davantage sur la gestion des absences motivées lors des épreuves ministérielles, voir le Guide de gestion – Sanction des études et épreuves ministérielles (édition 2015) au point 4.3.8.

Épreuves obligatoires du primaire et du premier cycle du secondaire

Pour les épreuves du primaire et du premier cycle du secondaire, le ministère de l’Éducation nous a confirmé que de nouveaux déroulements d’épreuves sont en élaboration et qu’un Info/Sanction sera produit sous peu.

Il est à noter que le Ministère a tenu un webinaire, le 13 avril dernier, où la question des absences motivées pour cause de COVID-19 a été abordée. Les CSS devraient donc avoir la même information.

Dès que nous aurons de nouveaux développements à ce sujet, nous vous tiendrons informés.

 

Meilleures salutations,


Natacha Blanchet

Présidente du Syndicat de l'enseignement du Grand-Portage (CSQ)