Info-Bulle des Amis
 Juin 2022

 

Souffles de printemps
et d’été

Tri en vue du Marché aux livres estival

Eh oui! il y aura un Marché aux livres des Amis de BAnQ cet été.

Quand? Du 24 au 28 août inclusivement

Où?       À la Grande Bibliothèque, niveau M, ancienne salle d’exposition

Beaucoup de documents sont à trier, entre 50 000 et 60 000, donc moult têtes et bras sont requis! Des responsables présenteront au préalable les critères de sélection aux bénévoles. Il faut noter que les tris auront lieu à la Grande Bibliothèque, dans la salle mentionnée ci-dessus. L’endroit est facile d’accès, bien aéré et permet d’offrir des plages horaires variées comme suit :

- mardis 5 juillet, 19 juillet et 2 août :          10 h à 13 h   ou   14 h à 17 h

- mercredis 13 et 27 juillet :                        14 h à 17 h   ou  18 h à 20 h 30

- samedis 16 juillet et 13 août :                   10 h à 13 h

Si ce n’est déjà fait, indiquez vos disponibilités en cliquant ICI.

 

Assemblée générale annuelle – 16 juin 2022

La présidente Lucie René, la trésorière Martine Gagné et Nicole Morin, la présidente d’élection, ont tour à tour pris la parole.

C’est par un après-midi de pluie diluvienne, mais à l’abri et en tout confort, que les Amis de BAnQ ont tenu leur 17e assemblée générale annuelle. Il y a eu :

  • présentation d’un diaporama sur le concept d’expérience BAnQ, par la pdg Mme Marie Grégoire après des remerciements sentis aux Amis;
  • dévoilement de la nouvelle identification visuelle des Amis et mise en évidence des faits saillants du rapport d’activités 2021-2022 par la présidente Lucie René; vibrant appel à tous et à toutes pour collaborer à la « reprise des activités »;
  • exposé des états financiers 2021-2022 et des prévisions budgétaires 2022-2023 par Martine Gagné; les Amis ont réussi à tirer leur épingle du jeu malgré la pandémie;
  • élections de membres du CA (détails ci-dessous);
  • échanges autour d’un joyeux petit lunch.

Les membres présent(e)s ont apprécié la convivialité de l’évènement et montré leur vivacité par des propositions, par exemple la tenue d’un club de lecture       « silencieuse » et des commentaires, tel l’aspect salvateur d’ateliers d’écriture virtuels durant la pandémie.

 

Élections au conseil d’administration des Amis

Les cinq postes à combler au conseil d’administration de 2022-2023 l’ont été le 16 juin dernier. Les résultats et la répartition des rôles, effectuée lors de réunions tenues les 16 et 22 juin, sont présentés ci-dessous :

  • Lucie René, présidente
  • Gabrielle Beaudoin (réélue), vice-présidente
    (nommée le 22 juin en remplacement de Nicole Morin)
  • Martine Gagné, trésorière
  • Maï Tabbara, secrétaire (nouvelle élue)
  • Suzie Bogos, administratrice (réélue)
  • Denise Charbonneau, administratrice
  • Claude Gagné, administrateur (nouveau membre nommé par cooptation pour combler un poste vacant suite à une démission en 2021)
  • Nicole Morin, administratrice
  • Martine Prince, administratrice (nouvelle élue)

Une belle équipe déjà à l’œuvre!

 M e r c i 

à Christophe Conea (à gauche),
vice-président sortant,

et à Daniel Saindon (à droite), administrateur sortant,

pour leur importante contribution à différents dossiers.

 

Invitation à l’action!

Les activités reprennent et, si la tendance se maintient, se poursuivront ou augmenteront dans les mois à venir. L’invitation est donc lancée à chacun et à chacune de réfléchir à un engagement selon ses intérêts et sa disponibilité!

Il faut passer le message…

 

Soirée-bénéfice de la Fondation – 6 juin 2022

Après deux ans d’absence, la soirée-bénéfice de la Fondation de BAnQ s’est tenue le lundi 6 juin à la Grande Bibliothèque, sous le thème C’est Clémence qu’on aime le mieux. Une soirée festive et touchante en hommage à Clémence DesRochers, visiblement ravie et émue. Plusieurs artistes ont uni leur talent pour offrir à un public nombreux et enthousiaste des chansons, monologues et poèmes de Clémence, tandis que des documents d’archives illustrant la vie et la carrière de l’artiste défilaient sur grand écran.

Invités à offrir leur soutien, les Amis de BAnQ ont répondu à l’appel et joué divers rôles : préposés au stationnement, au vestiaire et à l’accueil, accompagnement des invités à leur siège, vente d’enveloppes-mystères, remise de présents à la sortie, etc. Bref, les tâches ne manquaient pas et les 13 bénévoles des Amis, auxquels se sont joints des membres du personnel de BAnQ, s’en sont tirés avec brio et ont contribué au succès de l’événement.

Bénévoles à la soirée de la Fondation :
(de gauche à droite) Mmes Denise Barrette, Annick Allard, Martine Prince, Denise Charbonneau, Lucie René, Louise Bourdon, Hélène Giroux et Thérèse Arpin
Photo : Michel Legendre

 

Esther Laforce : profondeur et authenticité – 27 mai 2022

L’animatrice Gabrielle Beaudoin et la conférencière Esther Laforce
Photo : Lucie Dion

Le 27 mai, les Amis se sont plongés dans l’univers singulier de l’autrice Esther Laforce, bibliothécaire à la Grande Bibliothèque, au cours d’un entretien animé par Gabrielle Beaudoin. Authentique, elle s’est ouverte avec grande générosité sur son parcours d’écrivaine, ses influences et son œuvre.

Forte d’une grande culture littéraire, Mme Laforce explore des thèmes tels que l’évolution des civilisations et l’environnement, invitant les lecteur(-trice)s à un devoir de mémoire, un impératif de se mettre « au diapason de la souffrance des autres » tout en profitant de « la légèreté de nos vies ». Dans un registre plus ludique, son œuvre pousse également à douter des diktats du français : et si le féminin l’emportait sur le masculin?

Mme Laforce a fait paraître deux romans, Tombée et Aux premiers temps de l’anthropocène, ainsi qu’un essai, Occuper les distances, finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général 2021.

 

5 à 7 en reconnaissance des bénévoles – 27 mai 2022

Une quarantaine de personnes heureuses de se retrouver, des bouchées, des boissons et de la bonne humeur à profusion, des prix de présence, voilà des éléments de retrouvailles réussies en ces temps de « nouvelle normalité ».

Lucie René, présidente des Amis, a profité de l’occasion pour souligner l’apport bénévole remarquable des derniers mois, malgré l’imprévisibilité permanente. Me Anne Milot, secrétaire générale de BAnQ, a aussi remercié très chaleureusement les Amis pour leur contribution au rayonnement de BAnQ et leur engagement indéfectible. En plus de sa grande gentillesse, elle avait apporté des prix de présence et des cahiers d’écriture!

Tout en festoyant (photos plus bas), les bénévoles se sont prêté(e)s à un jeu questionnaire sur l’histoire montréalaise, préparé à partir des archives de BAnQ et présenté sur diapos par Martine Gagné. Tous et toutes sont reparti(e)s le cœur content, leur cahier sous le bras.

Merci aux organisatrices Gabrielle Baudoin et Martine Gagné pour cette réussite!

Lucie René, présidente des Amis
Photo : Gisèle Picard

 

Ateliers de conversation française : de 2011 à 2022

Atelier de conversation française animé par Danièle Noël (debout à gauche), Émilie Labrecque-Bélanger (debout plus au centre) et Denis Allard (assis à l’extrême droite)

Amorcés en 2011, les ateliers de conversation française pour nouveaux arrivants durent contre vents, marées et virus! Voilà le sentiment des responsables et animateur(-trice)s réuni(e)s au début juin pour faire le point.

Les façons de faire ont bien sûr évolué afin de s’adapter à la situation prévalente, à savoir les conditions sanitaires imposées par la pandémie. D'abord, le mode de prestation virtuel s’est ajouté au présentiel. Aussi, la durée des ateliers et le nombre de participant(e)s varient selon le mode (entre 60 et 90 min en virtuel, 120 min en présence; entre 6 et 8 personnes en virtuel comme en présentiel) et l’inscription-évaluation se fait sur rendez-vous. Enfin, le mode relationnel s’est modifié (animateur[-trice]/participant[e], participant[e]/participant[e]).

Nul ne peut prédire l’avenir, mais l’engagement et la fidélité de responsables et d’animateur(-trice)s vis-à-vis de l’apprentissage du français et de la transmission de la culture québécoise demeurent garants de la poursuite d’une telle activité.

Portrait de l’activité 2011-2022

Nombre de participant(e)s

Environ 2 850

Provenance des participant(e)s

De plus d’une cinquantaine de pays depuis 2011, principalement hispanophones (Colombie, Mexique, Pérou), et du Brésil

Nombre d’animateur(-trice)s

En moyenne, de 20 à 30 par année

Nota : 2011 – projet pilote

2020-2022 – années « pandémiques »

 
 

Nouvelle image de marque des Amis

Grâce au personnel de la Direction des communications de BAnQ et en conformité avec la nouvelle image de marque de l’institution, les Amis bénéficient d’une nouvelle identité visuelle. Selon le type de document, l’un ou l’autre des symboles graphiques ci-haut sera utilisé ou décliné.

Le prochain numéro de l’Info-Bulle va refléter ces changements, en termes de facture visuelle et d’organisation du contenu. La signification des éléments de l’identification sera aussi présentée. À surveiller!

 

Brèves – Clubs et ateliers  Automne 2022

 

Club de lecture en littérature

Club de lecture en histoire

Cliquer ICI pour connaître les dates des rencontres virtuelles ou en présence, les livres proposés et les modalités d’inscription.
 

 

Ateliers d’écriture

Sollicitation d’animateur(-trice)s en cours pour la session d’automne.

 

Ateliers de conversation française

Prévisions pour l’automne 2022 :

Session de 10 semaines (26 septembre au
3 décembre)

Préinscription et inscription les 13, 14 et
15 septembre

 

 

... Juillet est le mois des vacances pour les Amis. Il n’y aura donc pas de présence hebdomadaire au bureau (salon des Amis), les mercredis après-midi. De retour au mois d’août!

... Il y aura réaménagement du local des Amis où se trouve le bureau durant la période estivale, afin de mieux répondre aux besoins des membres de l’association.

... Il est possible que l'accès au site Web des Amis soit perturbé à l'occasion, durant l'été, en raison de mises à jour.

 

BAnQ à la place Émilie-Gamelin : Montréal réinventée,
entre démesure et modernité

Entre le 2 août et le 20 septembre, les mardis après-midi, les spécialistes des archives et bibliothécaires de BAnQ parleront de transformation urbaine… un Montréal imaginé, mais jamais réalisé, une occasion de mettre en perspective les décisions d’hier pour mieux prendre celles d’aujourd’hui. Les thèmes abordés seront :

  • Les grands boulevards
  • Le Montréal rêvé
  • Le Montréal universitaire
  • Le métro de Montréal
  • Les expositions universelles
  • La tour de Radio-Canada

Éveline Martin-Archambault, chargée de projets en action culturelle à BAnQ, a invité les Amis à y participer. Depuis 2017, leur présence est grandement appréciée dans la présentation du stand de BAnQ aux passant(e)s et l’animation des discussions avec les participant(e)s.

 

Soirée-bénéfice de la Fondation – 6 juin 2022
Que du bonheur avec Clémence!

Photo : Michel Legendre (BAnQ)

La cinquième soirée-bénéfice annuelle de la Fondation de BAnQ a été une réussite à tous égards :

  • participation généreuse et nombreux commanditaires;
  • touchante mise en lumière de la carrière de Clémence DesRochers par plusieurs artisan(e)s, dont Fanny Bloom, Tire le Coyote, Chantal Lamarre, Danielle Léger et Marina Orsini;
  • 85 000 $ amassés pour BAnQ.

La Fondation a remercié très chaleureusement les participant(e)s et commanditaires. L’album de la soirée est publié sur sa page Facebook.

 

Un vrai coffre aux trésors!

Vous aimez les romans historiques? Vous cherchez une bande dessinée pour votre petit-fils de 5 ans? Un cadeau pour votre nièce qui adore les récits de voyage?

Pour vous aider, QuoiLire.ca propose :

  • des capsules vidéo de 3 à 7 minutes qui suggèrent 4 ou 5 ouvrages portant sur un sujet choisi (ex. : Écoresponsabilité, relation père-fils, etc.);
  • des listes thématiques de lectures (ex. : La guerre expliquée aux enfants, des bandes dessinées autobiographiques sur la santé mentale, des histoires de science-fiction, etc.);
  • des suggestions personnalisées en fonction de vos réponses à un court questionnaire, acheminées par courriel, tenant compte des ouvrages consignés à votre dossier de bibliothèque.

Il suffit de détenir un abonnement (gratuit) à une bibliothèque publique pour bénéficier des conseils d’un(e) bibliothécaire œuvrant dans l’une des 305 bibliothèques participantes.

C’est une initiative de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), en partenariat avec Bibliopresto, BAnQ, le Réseau BIBLIO du Québec et l’apport de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal.

On en redemande!

 

... de bénévoles en fête

Louise Mantha, gagnante du livre Reflets de mémoire : le Québec en images, gracieuseté de BAnQ
Photo : Gisèle Picard

Nicole Girard, gagnante de produits de la Boutique de BAnQ, gracieuseté de BAnQ

Photo : Gisèle Picard

 

Les ouvrages mentionnés sont accessibles sur le portail de BAnQ dans le format indiqué. Il suffit de cliquer sur le symbole approprié pour y accéder.

📖 Format papier          💿 Format numérique          🎧 Format audio

Pour les féru(e)s d’imprimés, n’oubliez pas que la librairie indépendante Zone libre offre un rabais de 15 % aux Amis. Profitez-en! 

 

Lucie René suggère...

BISCHOFF, Léonie. Anaïs Nin : sur la mer des mensonges, Casterman, 2020

Lauréat du Prix du public au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême [...], cet ouvrage offre un nouveau regard sur l’une des personnalités les plus fascinantes du dernier siècle : Anaïs Nin. La bédéiste dévoile son intimité, mais surtout ses états d’âme et ses questionnements. Elle parvient à rendre les émotions de cette écrivaine à travers des volutes colorées, avec une chromatique lumineuse. On découvre (ou redé­couvre) son cheminement artistique, sa relation avec l’auteur Henry Miller mais, surtout, son épanouissement en tant que romancière à part entière.

📖  

 

Extrait du site leslibraires.ca

 

Parmi les 5 incontournables de Gabrielle Beaudoin...

DA COSTA, Mélissa. Tout le bleu du ciel, Le livre de poche, 2020

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans avec espérance de vie de deux ans, pour cause d’Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager ce dernier périple. Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir et portant un sac à dos, qui ne donne aucune explication sur sa présence. Ainsi débute un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour naissent, par la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour [...].


Extrait du site de Babelio

📖     💿     🎧

 

Le coup de cœur de Martine Gagné...

OWENS, Delia. Là où chantent les écrevisses, Traduit de l’anglais par Marc Amfreville, Seuil, 2020 (premier roman)

« Un superbe hymne à la nature »     
Le Monde

Les rumeurs les plus folles courent sur « la fille des marais » de Barkley Cove, en Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette créature sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. Abandonnée à l’âge de dix ans par sa famille, c’est grâce au jeune Tate qu’elle apprend à lire et à écrire, découvre la science et la poésie. Mais Tate, appelé par ses études, doit partir à son tour. Et lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même... 

📖      💿      🎧

 

Extrait du site de Décilitre

 

En juin, je lis autochtone...

McBRIDE, Karen. L’hiver de la corneille, Hannenorak, 2022 
(premier roman)

Depuis son retour à Spirit Bear Point, Hazel Ellis rêve sans cesse à une vieille corneille qui affirme vouloir la sauver. Mais la sauver de quoi? Du deuil de son père, qu’elle ne parvient pas à faire malgré les deux années qui se sont écoulées depuis son décès? Mais cela suffit-il à justifier l’intervention de Nanabush, un Trickster, un conteur, un maître de la métamorphose, une mythique créature anichinabée? Peu à peu, Hazel découvre que ce qui se joue dépasse largement ses doutes et son propre chagrin. [...] Elle lève le voile sur les mondes visible et invisible, le rêve et la réalité, le cœur et la tête, le passé et le présent.

 

Extrait du site leslibraires.ca

📖     💿     🎧

 

Alice Landry a beaucoup aimé...

DE LUCA, Erri. Impossible, Gallimard, 2020

[...] Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l’alerte. Or, ce ne sont pas des inconnus. Compagnons du même groupe révolutionnaire quarante ans plus tôt, le premier avait livré le second et tous ses anciens camarades à la police. Rencontre improbable, impossible coïncidence surtout, pour le magistrat chargé de l’affaire, qui tente de faire avouer au suspect un meurtre prémédité.

Dans un roman d’une grande tension, De Luca reconstitue l’échange entre un jeune juge et un accusé, vieil homme « de la génération la plus poursuivie en justice de l’histoire d’Italie ». Mais l’interrogatoire se mue lentement en un dialogue et se dessine alors une riche réflexion sur l’engagement, la justice, l’amitié et la trahison.

📖      💿      🎧

 

Extrait du site leslibraires.ca

 

Nicole Girard recommande...

SAVAGE, Thomas. Le pouvoir du chien, Gallmeister, 2019

En évoquant la lente dégradation des relations entre deux frères, que vient troubler l’arrivée d’une femme, Thomas Savage signe un huis clos d’une rare intensité psychologique, un western littéraire d’avant-garde, qui a scandalisé la critique lors de sa sortie en 1967 pour avoir porté atteinte au mythe du rude et viril cow-boy de l’Ouest. Inexplicablement resté dans les limbes de l’édition pendant de longues décennies, et redécouvert à la fin des années 1990, Le pouvoir du chien est aujourd’hui reconnu comme un chef-d’œuvre de la littérature américaine du XXe siècle.

Source : site de Babelio

📖     💿

 

et aussi...

LALIBERTÉ, Sylvie. Je ne tiens qu’à un fil mais c’est un très bon fil, Somme toute, 2015

« Je ne peux pas dire combien il me faut de temps pour vivre. Mais ça me prend une plus grande quantité de temps pour vivre que les autres. » Avec sensibilité et humour, Sylvie Laliberté remonte le fil de sa vie, depuis son enfance rêvée dans les livres jusqu’à aujourd’hui, alors qu’elle côtoie la vieillesse de son père. Se jouant des conventions, elle livre par petites touches un récit à propos de l’identité, du bonheur, de l’amour, et de toutes ces grandes et petites choses du quotidien.

📖      💿      🎧


Source : leslibraires.ca

 
 

Ont participé à ce numéro :

Coordination de la production : Nicole Morin
Rédaction : Gabrielle Beaudoin, Louise Bergeron, Denise Charbonneau, Nicole Morin
Édition Web et graphisme : Louise Bergeron
Source des images : BAnQ, FBAnQ, Gisèle Picard, Lucie Dion, Louise Bergeron, Pixabay, Les libraires, Babelio, Décilitre
Révision : Monique Paquin