SONDAGE D'INTÉRÊT ET MOMENT RÉSEAUTAGE 

Lors de nos activités précédentes, j’ai fait le constat que les élues ont particulièrement besoin de réseauter, de prendre du temps ensemble, de créer des liens avec des femmes qui vivent la même réalité qu’elles. 

Je me suis dit que nous pourrions mettre des soirées réseautage à l’agenda afin de nous offrir une plage horaire pour nous voir et nous donner des moments POUR NOUS.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers un mini sondage pour connaître votre intérêt, vos préférences quant au moment de la rencontre (jour, soir), le genre de rencontre (5@7, déjeuner, souper, en présence, webinaire, etc.) et vous proposer quelques thèmes. 

Nous comptons sur vous ! Toutes vos suggestions sont les bienvenues !

RÉPONDRE AU MINI SONDAGE

LE QUÉBEC SE RAPPROCHE DE LA PARITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Le 3 octobre dernier, les candidates élues ont défoncé le plafond de verre avec un nombre record de victoires.

Les élections provinciales de 2022 marquent l’histoire en ce qui concerne le succès des femmes en politique au Québec.

En effet, au moment où ces lignes sont écrites, plus d’une cinquantaine de candidates ont été élues alors que celles-ci représentaient 43 % des candidatures cette année. Dans les faits, ces chiffres représentent 46,4 % des sièges à l’Assemblée nationale, ce qui est un record pour la gent féminine.

La place des femmes dans le monde politique moderne

La directrice générale du groupe Femmes, Politique et Démocratie, Esther Lapointe, rappelle qu’il n’y a pas si longtemps, les femmes n’avaient pas autant de marge de manœuvre qu’aujourd’hui en politique : « Il y a quelques années, on comptait les femmes au compte goutte. On recrutait les femmes pour faire bonne figure et non pas pour les placer dans des circonscriptions où celles-ci avaient des chances considérables de faire un changement ». À l’aube des résultats de cette soirée électorale, il est juste d’affirmer que cette stratégie a changé. Plusieurs candidates populaires ont été réélues dans leurs circonscriptions, comme Manon Massée dans Sainte-Marie–Saint-Jacques, Geneviève Guilbault dans Louis Hébert et Dominique Anglade dans Saint-Henri–Sainte-Anne. Ces femmes ont aussi un autre point en commun : elles occupent des postes clés dans l’arène politique québécoise.

Représentation féminine

La conseillère politique à l’Assemblée nationale du Québec et professeure à L’Université du Québec à Montréal Rosa Pires souligne qu’il est normal, en 2022, que l’on retrouve autant de femmes dans la sphère politique : « les gouvernements ne peuvent plus vraiment se permettre d’être très loin de la parité. Je crois que sans être un acquis, c’est définitivement un phénomène qui découle de la pression sociale ». Elle ajoute que cette « obligation morale » reflète et suit le sens de la société dans laquelle nous évoluons. Par ailleurs, Kateri Champagne Jourdain (circonscription de Duplessis) fera son entrée à l’Assemblée nationale comme étant la première femme issue des Premières Nations, ce qui marque l’histoire du Québec.

Parité au sein du conseil des ministres

Tout comme lors des élections de 2018, le premier ministre François Legault et la CAQ forment un gouvernement majoritaire. M Legault avait promis en début de campagne que dans l’éventualité d’un deuxième mandat, celui-ci s’engageait à élire un conseil des ministres paritaires. La directrice du Groupe Femmes, Politique et Démocratie, Esther Lapointe, souligne qu’il faudra que le premier ministre tienne ses promesses : « François Legault a dit qu’en cas de réélection, il aurait un conseil des ministres paritaire, ou sinon, dans la zone de parité de 40 % de femmes et 60 % d’hommes. […] Or, un conseil des ministres, c’est des nominations […] les candidats et les candidates sont choisies. Il sera donc possible d’avoir 50 % de femmes au sein du conseil, car il y aura suffisamment de femmes élues. Il n’aura pas d’excuse. » Elle poursuit en ajoutant : « Il est primordial que les femmes qui sont élues ce soir et qui feront partie du conseil des ministres reçoivent des portefeuilles ainsi que des mandats intéressants. » texte de Naomie D Zamor

Le 20 octobre dernier, la composition du conseil des ministres a été dévoilée. Il est composé de 14 femmes et 16 hommes. Parmi ces femmes, Mme Kateri Champagne Jourdain, première femme autochtone à l’Assemblée nationale, s’est vu offrir le poste de ministre de l’Emploi.

*Source GFPD * La directrice générale du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), Esther Lapointe, s’est dite déçue qu’il ne soit pas paritaire puisqu’on y retrouve 14 femmes et 16 hommes, si l’on exclut le premier ministre du Québec, M. François Legault. Cela correspond à un recul par rapport au Conseil des ministres paritaire formé à l’issue du scrutin d’octobre 2018 (13 femmes et 13 hommes). « La zone paritaire est une formule qui ne s’applique qu’aux élu. e. s parce qu’on ne contrôle pas le résultat d’une élection dans un système démocratique. Ce n’est pas le cas du Conseil des ministres dont les membres sont nommé. e. s par le premier ministre », a déclaré Mme Lapointe.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE LA TCMFCQ - RAPPORT D'ACTIVITÉS 2021-2022 ET PLAN D'ACTION 2022-2023

Le 26 octobre dernier, l’assemblée générale annuelle (AGA) de la TCMFCQ avait lieu à Drummondville. Nous avons présenté le rapport d’activités et celles à venir pour le projet concernant le soutien aux élues municipales.

Voici un résumé des actions qui ont été faites en 2021 ainsi qu’une partie des actions à venir…

Dès le mois d’août 2021, la proposition de formation s’est poursuivie. La TCMFCQ a offert la formation Une campagne électorale à organiser (16 août en Zoom), S’exprimer en public (5 octobre) animée par Danielle Gamelin, coach et conseillère séniore en gestion RH et Rayonner grâce aux médias sociaux (19 octobre en Zoom) pour un total de 26 inscriptions et 21 participantes présentes.

Le 15 décembre 2021, la TCMFCQ présentait un webinaire sous le thème du « Leadership au féminin » avec un panel de trois invitées : Madame Geneviève Dubois, mairesse de la ville de Nicolet, préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska et présidente de la table des préfets, Madame Julie Pressé, mairesse de Fortierville et Madame Stéphanie Lacoste, mairesse de la ville de Drummondville et préfète de la MRC de Drummond.

Les outils comme l’édition du Guide pour un Parcours Simplifié pour les instances décisionnelles dataient de 2013, la TCMFCQ a pensé qu’une mise à jour s’imposait. Dès le mois de janvier 2021, une recherche a été effectuée afin de mettre à jour les statistiques et les textes contenus dans le guide. Plusieurs nouvelles thématiques ont été ajouté au document, tel que : la gestion des médias sociaux, connaître les ressources régionales, démarche en développement durable, l’écoféminisme, etc. La nouvelle version sera distribuée aux élues des MRC d’Arthabaska et de Nicolet/Yamaska, pour un total d’environ 96 élues.

L’infolettre « Femmes de pouvoir » des précédentes années a été reprise. Depuis le mois d’avril, elle a été mise à jour pour faire le lien avec le nouveau projet de Soutien stratégique des élues de la MRC d’Arthabaska. Actuellement, 8 infolettres ont été envoyées entre 100 et 177 personnes et/ou organisations. Un formulaire en ligne permet aux élues de s’inscrire, ce qui explique l’augmentation des personnes abonnées à l’infolettre.

Publicités, journaux et réseaux sociaux afin de féliciter les nouvelles élues en poste, des publicités de 1/3 de page ont été achetées auprès de la Nouvelle.net et du Courrier Sud. Les publicités ont rejoint 14 500 personnes via les sites internet des journaux et 51 711 personnes avec les journaux format papier pour un total de 66 211 personnes.

Une production graphique semblable à la publicité des journaux a été modifiée afin d’être publiée sur les réseaux sociaux de la TCMFCQ. Celle-ci a été vue 558 fois. Capsules vidéo animées Une capsule vidéo animée a été créée avec la plateforme Vyond afin de présenter les statistiques de la représentativité des femmes pour faire suite aux élections municipales d’octobre 2021. Celle-ci a été publiée sur Facebook, sur LinkedIn et sur la chaîne YouTube de la TCMFCQ, le 27 avril 2022. Elle a rejoint environ 181 personnes.

Un groupe Facebook privé a été créé afin de mieux connaître et regrouper les futures candidates, les personnes-ressources et les élues qui le désirent à un seul et même endroit. Le côté privé permet à toutes d’échanger sur leurs préoccupations concernant leur campagne électorale. En date du 1er janvier 2022, l’invitation a été renouvelée aux élues. Le but étant d’échanger des conseils ou de ventiler sur leur expérience d’élues. En date du 23 août 2022, 29 personnes sont membres du réseau.

PROJETS EN 2022

Soutien aux candidates pour élections municipales d’octobre 2021.

PROJETS EN COURS 2022-2024

Soutien aux élues en place

  • Engagement d’une agente de soutien ;
  • Site internet revu pour répondre aux besoins des élues ;
  • Infolettre : deux diffusions en mai et août ;
  • Sondage : pour connaître les besoins des élues ;
  • Atelier réseautage : échanger et démystifier certains aspects reliés à leurs fonctions.

HISTOIRES D'ÉLUES - RÉSEAU DES FEMMES ÉLUES DE LANAUDIÈRE

Le projet Histoires d’Élues du réseau des Femmes Élues de Lanaudière a été sélectionné à titre de finaliste dans la catégorie « Femmes et démocratie municipale » du mérite municipal du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Écrit par l’auteure Lisette Falker, le livre Histoires d’Élues a été lancé en juin dernier. Il vise à encourager les femmes dans leurs singularités et dans les nombreux enjeux auxquels elles peuvent faire face en politique. Il témoigne du parcours de 22 élues lanaudoises s’étant démarquées par leur audace, leur dynamisme ou par l’ampleur des défis qu’elles ont surmontés dans l’exercice de leurs fonctions. Cet ouvrage pédagogique donne un éclairage réaliste sur les obstacles auxquels les femmes peuvent être confrontées et démontre la grande pertinence de leur présence sur la scène politique. Préconisant l’apprentissage par les pairs, ce projet est un excellent outil pour toutes celles qui veulent en apprendre plus sur le sujet et concrétiser leur souhait d’accéder à des postes de pouvoir.

UN SITE POUR VOUS SOUTENIR !

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) met à la disposition des élues et des élus municipaux un ensemble d’outils pour mieux les appuyer dans l’exercice de leur fonction. Le document intitulé Outils de référence pour les nouvelles élues et les nouveaux élus municipaux en présente un survol par thématique.

De plus, les personnes élues peuvent également consulter le Guide d’accueil et de référence pour les élus municipaux pour toute information supplémentaire.

Porte d’entrée du ministère, les directions régionales peuvent aussi répondre à leurs questions. D’ailleurs, elles organisent régulièrement des rencontres avec les conseils municipaux pour échanger sur certains sujets d’intérêt, par exemple l’aménagement du territoire et l’urbanisme ou l’éthique et la déontologie.

(Source : https://www.mamh.gouv.qc.ca/)

UN GROUPE FACEBOOK PRIVÉ

Vous avez envie de partager vos réflexions, vos interrogations, votre parcours ou vos expériences avec d’autres femmes de la région qui s’intéressent à la politique municipale ? Participez à des échanges riches et solidaires en nous rejoignant dans le groupe privé Facebook.

Rejoindre le groupe Facebook

TABLE DE CONCERTATION DU MOUVEMENT DES FEMMES CENTRE-DU-QUÉBEC (TCMFCQ)

La Table de concertation du mouvement des femmes, Centre-du-Québec (TCMFCQ) est un regroupement féministe voué à la défense collective des droits des femmes.

La mission de la TCMFCQ est de travailler à l’amélioration des conditions de vie des femmes en étant un lieu de réflexion et d’action tourné vers le changement. Elle poursuit également l’objectif de favoriser l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes et entre toutes les femmes.

Pour informations: https//www.femmescentreduquebec.qc.ca / 819 758.8282 / courriel: pouvoir@femmescentreduquebec.qc.ca

Site internet du projet: www.jeme-lance.ca 

MERCI À NOS PARTENAIRES !

Ce projet est réalisé dans le cadre de l'Entente sectorielle en matière de développement en matière d'égalité entre les femmes et les hommes dans la région du Centre-du-Québec 2022-2024 avec le soutien financier des partenaires suivants :