Pour souligner la Journée internationale des droits des femmes cette semaine (8 mars), l’Observatoire souhaite reconnaître l’apport important des femmes proches aidantes

Image: Hommage aux personnes proches aidantes 2022

Les femmes proches aidantes : qui sont-elles ?

Selon les données de l’Enquête sociale générale de Statistique Canada de 2018, on estime que 21,1 % des Québécoises et Québécois âgés de 15 ans et plus sont des personnes proches aidantes (PPA), soit environ 1 489 000 personnes.

Plus de la moitié (57,5 %) des PPA sont des femmes, ce qui représente 24,1 % de l’ensemble des Québécoises.

Une analyse différenciée selon l’âge et le sexe (ADS+) effectuée par notre équipe a permis de faire ressortir quelques points saillants sur la proche aidance au féminin, en comparaison avec les hommes :

  • Les femmes sont plus susceptibles d’agir comme PPA, peu importe leur âge

  • Les femmes PPA sont plus susceptibles d’offrir leur soutien à un parent (père ou mère)

  • Les femmes PPA effectuent majoritairement des activités de proche aidance liées aux travaux domestiques, à l’organisation des soins et aux soins personnels.

  • Les femmes PPA sont plus susceptibles de faire des tâches devant être accomplies sur une base quotidienne et à certaines heures fixes, et dont le fardeau serait plus lourd et plus contraignant, que celles qui incombent aux hommes PPA.

Vous voulez en savoir plus sur la division sexuelle et par catégories d'âge des tâches en proche aidance ? Le rapport complet ainsi que des infographies tirées de l’analyse statistique ADS+ seront publiés prochainement : restez à l’affût !

Nos dernières réalisations

L'Observatoire commence l'année du bon pied avec trois nouvelles publications !

Infographie : Qu’est-ce qu’une personne proche aidante ? Sauriez-vous la reconnaître ?

Avec une technologie interactive, cette infographie originale aborde les concepts clés présentés dans la définition de la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes et les développe un par un à partir de la littérature et des statistiques les plus récentes.

L’infographie met de l’avant certaines réalités et des enjeux concernant les personnes proches aidantes et les personnes aidées, le soutien qui est apporté, ainsi que les répercussions qui peuvent être engendrées. Elle vise à favoriser l’autoreconnaissance des personnes proches aidantes et la reconnaissance de la part des personnes dans leur entourage et des professionel.le.s qui les accompagent.

Consultez notre infographie

Fiche synthèse : Soutien financier

Image: Mission = Information

Une ressource utile en cette saison des impôts, l’Observatoire québécois de la proche aidance et le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) collaborent cette semaine à la publication de la fiche synthèse Soutien financier aux personnes proches aidantes.

La fiche synthèse permet de sensibiliser les personnes proches aidantes, les intervenant.e.s, les professionnel.le.s et les décideur.se.s aux mesures d’aide financière auxquelles les personnes proches aidantes ont accès, ainsi qu’aux défis financiers auxquels elles sont souvent confrontées.

Lire la fiche synthèse

Rapport d’activités 2020-2022 : un document-témoin de deux années pour mettre en place les fondements de l'Observatoire

L’équipe de l’Observatoire est fière de dévoiler son tout premier rapport d’activités !

Dans ce rapport, l’Observatoire partage des perspectives sur sa création et quelques-uns des projets et réalisations ayant marqué ses deux premières années d’existence.

Rappelons que l’Observatoire est unique en son genre, puisqu’il est le seul observatoire au monde s’intéressant à tous les aspects de la proche aidance. Cela signifie une grande avancée pour la reconnaissance des personnes proches aidantes et de l’importance de leur rôle dans la société, au Québec et ailleurs.

Voir notre rapport annuel

Des nouvelles de l'Observatoire

Depuis le lancement de notre site Web au mois de novembre, nous travaillons sur plusieurs dossiers dont vous allez entendre parler dans les prochaines semaines ! Voici un aperçu :

  • La diffusion des résultats de l’analyse différenciée selon le sexe et l’âge des statistiques en proche aidance, sous forme de rapport et d’infographies

  • Le démarrage du Répertoire des connaissances avec l’ajout de nombreuses publications et la mise en ligne du processus de sélection et de diffusion des publications tierces

  • La mise en ligne de plusieurs contenus en anglais

Suivez-nous sur Facebook                           

Le savez-vous ? Depuis le 22 février, l’Observatoire a fait son entrée sur Facebook !

Désormais, il est possible de vous abonner à notre profil Facebook afin de consulter les plus récentes annonces concernant nos publications, des appels de propositions de recherche, les campagnes inspirantes de nos partenaires, nos activités et plus encore.

Annonces en proche aidance

Appel de propositions : Action concertée, Programme de recherche sur la proche aidance (FRQSC)

Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) a lancé un appel de propositions portant sur la proche aidance, dans le cadre de son programme Actions concertées, en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette initiative vise une amélioration des connaissances québécoises sur la proche aidance, conformément à la mesure 28 du Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026 : Soutenir la recherche et le transfert des connaissances en matière de proche aidance.

La date limite pour la prédemande est le 29 mars 2023 à 16h.

👉 Pour plus d’informations et pour vous inscrire, consultez la page Web du programme : https://frq.gouv.qc.ca/programme/action-concertee-programme-de-recherche-sur-la-proche-aidance

Campagne La tendance est à la bientraitance (Proche aidance Québec)

Afin de favoriser le bien-être des personnes proches aidantes et de souligner leur rôle essentiel, Proche aidance Québec a lancé le mois dernier la campagne La tendance est à la bientraitanceElle consiste en trois boîtes  à outils, l’une pour les personnes proches aidantes, l’une pour les membres de leur entourage, et l’une pour les intervenant.e.s et les professionnel.le.s qui les soutiennent.

Les boîtes à outils permettent de reconnaître les manifestations de maltraitance et proposent des moyens concrets pour cultiver la bientraitance.

Ces outils sont basés sur les travaux de Sophie Éthier, professeure et chercheuse à l’école de travail social et de criminologie de l’Université de Laval, chercheuse membre du CREGÉS, ainsi que membre du comité de direction de l’Observatoire.

👉 Envie d’en savoir plus ? Consultez la page Web de la campagne  https://procheaidance.quebec/bientraitance/ 

 

 

Si notre mission vous interpelle, aidez-nous à la faire connaître !

✉️Invitez vos collègues et vos proches à s’inscrire à l’infolettre 

💻Envoyez-leur le lien vers le site Web 

📱Partagez notre page Facebook

📢 Parlez-leur de nous

L’Observatoire québécois de la proche aidance est un carrefour de production, de partage et de transfert de connaissances fiables, essentielles et pertinentes pour faire connaître et reconnaître la proche aidance afin de mieux soutenir l’ensemble des personnes concernées.

Le mandat pour le développement, l’organisation et le soutien administratif de l’Observatoire a été confié au

CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal     
3755 chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, QC H3T 1E2

info@observatoireprocheaidance.ca

 

For International Women’s Day (March 8), the Observatory
celebrates the important contribution of women caregivers

Image: Hommage aux personnes proches aidantes 2022

Women caregivers: who are they?

According to Statistics Canada’s 2018 General Social Survey, an estimated 21.1% of Quebecers aged 15 and up—or about 1,489,000 people—are caregivers.

Of this number, over half (57.5%) are women, which works out to 24.1% of the total number of women in Quebec.

An age- and gender-based analysis (GBA+) carried out by the Observatory has brought to the fore some salient points on caregiving among women compared to men:

  • Women are more likely to be caregivers, whatever their age.

  • Women caregivers are more likely to support a parent (mother or father).

  • As caregivers, women mostly perform tasks linked to housework, treatment coordination and personal care.

  • Women caregivers are more likely to take on tasks that must be performed daily and/or at set times, and are thus more burdensome and demanding than tasks taken on by men caregivers.

 

Like to know more about the gender and age division of caregiving tasks? The full GBA+ report and accompanying infographics will be published soon!

Our latest publications

The Observatory is off to a great start this year with the addition of three new publications to its website! These publications are currently in French only, but the English versions will be added shortly.

Infographic: What is a caregiver? Would you know how to recognize one?

This interactive infographic draws on the most recent findings and statistics to expand on key concepts set out in the Act to recognize and support caregivers.

The issues and realities it highlights concern caregivers and care receivers, the nature of the support provided and the potential repercussions of caregiving. Overall, its aim is to promote self-recognition among caregivers and an acknowledgement of their role by those around them.

View the infographic

(Currently in French only)

Fact sheet: Financial support for caregivers

Image: Mission = Information

A useful resource at tax time! The Quebec Observatory on Caregiving and the Centre for Research and Expertise in Social Gerontology (CREGÉS) have teamed up to publish a fact sheet on caregiver financial support.

Aimed at caregivers, practicians, professionals and decision-makers, the document presents the forms of financial support available to caregivers and looks at the various financial challenges they may face.

Download the fact sheet

(Currently in French only)

The 2020-2022 Activity Report: charting two years of efforts to lay the groundwork for the Observatory

The Observatory is very proud to release its very first activity report!

The 2020–2022 Activity Report looks at the lead-up to the Observatory’s establishment along with some of the milestone projects and achievements marking its first two years.

Focused entirely on caregiving in its multiple aspects, the Observatory is the only one of its kind in the world. Its creation signals a great step forward in terms of the recognition of caregivers and the importance of their role in society, not just here in Quebec, but beyond our borders as well.

Read the report

(Currently in French only)

News at the Observatory

Since the launch of our website last November, we’ve made progress on a number of fronts that you’ll hear more of in the coming weeks. For now, here’s a preview:

  • The results of our gender- and age-based analysis of caregiving statistics will be shared in a forthcoming report and infographics.

  • Our Knowledge bank will get off the ground with the addition of numerous publications along with our guidelines for selecting and disseminating third-party content.

  • More English-language content is on its way soon!

Follow us on Facebook

Did you know ? On February 22, the Observatory launched its own Facebook page!

Follow us on Facebook for the latest news on our publications and activities, calls for proposals for research, inspiring campaigns from our partners, and more.

Other announcements

Call for proposals: The FRQSC’s caregiving research program

In partnership with the Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), the Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) has launched a call for proposals for research on caregiving under its Actions concertées program. The project aims to improve Quebec’s knowledge of caregivers, in keeping with measure 28 of the 2021–2026 government action plan for caregivers.

The pre-application deadline is March 29, 2023 at 4 p.m.

👉 For more information and to apply, consult the program web page (in French): https://frq.gouv.qc.ca/programme/action-concertee-programme-de-recherche-sur-la-proche-aidance

Campaign: La tendance est à la bientraitance (Proche aidance Québec)

To foster the well-being of caregivers and point up their essential role, last month the organization Proche aidance Québec launched a campaign entitled “La tendance est à la bientraitance.” The initiative consists of three toolkits: one for caregivers; one for members of their close family; and one for the professionals who support them.

Together, these tools make it possible to identify the signs of mistreatment of caregivers and offer concrete ways to cultivate good treatment.

The tools are based on the work of Sophie Éthier, professor and researcher at the Université de Laval School of Social Work and Criminology, CREGÉS research team member and Managing Committee member at the Observatory.

👉 Like to know more? Visit the campaign online: https://procheaidance.quebec/bientraitance/

 

If our mission speaks to you, then help us get the word out!

📧Invite your colleagues, family and friends to sign up for our newsletter

💻Share the link to our website

📱Share our Facebook page

📢Talk about us

 

 

 

The Quebec Observatory on Caregiving is a hub for the production and transfer of reliable, essential and relevant knowledge aimed at raising awareness and fostering the recognition of caregiving in order to better support all stakeholders.

The Observatory’s development, coordination and administration has been entrusted to

CIUSSS West-Central Montreal     
3755 Côte-Sainte-Catherine Road
Montréal, QC H3T 1E2
info@observatoireprocheaidance.ca