Un financement du Conseil des arts du Canada bien en deçà des attentes
Le CQT accueille favorablement les 46,5 millions de dollars sur trois ans pour le Fonds du Canada pour la présentation des arts, destiné à appuyer les organismes qui présentent des festivals et séries d’arts de la scène, mais déplore l’absence de mesures suffisantes pour le financement du Conseil des arts du Canada (CAC).
Le premier ministre Mark Carney s’était pourtant engagé, dans sa plateforme électorale, à « appuyer des artistes et créateurs canadiens en augmentant le financement d’agences comme le Conseil des arts du Canada ».
Or, le budget actuel ne prévoit qu’une hausse de 6 millions sur trois ans, alors que le milieu artistique canadien souhaitait, de façon concertée, une augmentation de 140 millions.
Cette décision nous préoccupe grandement. Dans un contexte d’inflation et de hausse des coûts de production, ce statu quo budgétaire fait craindre pour la stabilité et la vitalité de l’écosystème théâtral québécois. En soutenant un vaste réseau d’artistes, d’organismes et d’institutions artistiques, le CAC agit comme un levier essentiel dont la portée est déterminante pour l’ensemble de la chaîne de création, production et diffusion.
« La mobilisation du milieu des arts avait pourtant été exemplaire. Ce sont des dizaines de milliers de lettres qui furent acheminées par autant de personnes pour faire entendre la nécessité de consolider le budget du Conseil des arts du Canada. Tant de voix concertées pour si peu de résultats nous désolent. » Marie-Luce Gervais, Marie-Pier Lagacé, coprésidentes