Milieux de travail : obligation de porter le masque en continu à l’intérieur

Devant la menace des variants de la COVID-19, hautement plus contagieux, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) exige le port du masque médical en continu à l’intérieur dans les milieux de travail. Cette obligation doit s’appliquer partout au Québec, dès ce jeudi 8 avril.

À l’intérieur des milieux de travail, le port du masque médical en continu ou d’un masque attesté par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) devient ainsi une mesure additionnelle à respecter, en plus de la distanciation physique et de la présence de barrières physiques.

Pour le travail à l’extérieur, le port d’un masque médical ou d’un masque attesté par le BNQ est exigé si des interactions à moins de deux mètres avec des collègues de travail peuvent se produire.
 

CONSULTEZ L'ARTICLE DE LA CNESST


Tous les masques ne sont pas égaux

Pour contrer le risque de transmission de la COVID-19, le port du masque fait partie des mesures adaptées au milieu de travail. Or, les masques jetables vendus dans différents commerces ne rencontrent pas tous les critères de qualité requis.

Dans le but d’aider les employeurs à identifier si les masques offerts sont de qualité acceptable, la CNESST a publié un Guide pratique pour l’identification de masques de qualité. Ce document indique les éléments qui doivent apparaître sur l’étiquetage de la boîte ou le site Web du fournisseur.
 

Lire la suite aux pages 5 et 6 du Guide de l’INSPQ