La réussite de l'accueil et de la rétention de la main-d’œuvre dépend inévitablement des initiatives mises en place pour répondre aux freins de l’attractivité d'une région. L’un des freins majeurs connu par l'ensemble des régions du Québec est la pénurie de logements. En Mauricie, nous connaissons un taux d'innocupation loin de l'équilibre, s'élevant notamment à 0,9% à Trois-Rivières et 0,7% à Shawinigan.

Comment faire pour affronter un enjeu, déjà présent avant la pandémie et qui depuis ne fait que s’exacerber ?

Différents projets émergent dans nos territoires de façon créative et audacieuse afin d’élargir l’offre de logements sur le territoire. Nous vous présentons ainsi les initiatives innovantes dans ce bulletin spécial!

Un projet inspirant pour les étudiants

La Canopée est le premier projet à logements abordables destiné aux étudiants à Trois-Rivières. Situé à dix minutes à pied du campus de l'UQTR, il accueilllera ses premiers locataires dès la rentrée 2024. Divers services tels une salle d'étude commune et aménagements extérieurs seront également offerts.

+

Des logements abordables dans le Bas-du-Cap

2,7 M$ a été octroyé en 2022 pour construire deux immeubles à six logements abordables dans le Bas-Du-Cap. Ces derniers auront comme objectif de loger des familles à faible revenu dont 50% proviendront de nouveaux arrivants.

+

L'inclusion des étudiants autochtones

La résidence Waska Witcihitowin – qui signifie cercle d’entraide – est une projet de milieu de vie  pour ses futurs locataires étudiants autochtones. Situé tout près du Cégep de Trois-Rivières et de l'UQTR, ce projet immobilier de 42 unités abordables de trois à six pièces offrira divers services à ses locataires afin d'y accueillir également leurs familles.

+

Le saviez-vous?

La ville de Trois-Rivières a mis en oeuvre son tout nouveau plan d'action ambitieux en matière d'habitation au printemps 2023. Différentes actions y sont présentées afin d'atteindre leur objectif de soutenir la réalisation de 350 nouvelles unités d’habitation sociale et abordable.

Consulter la politique d'habitation

Habiter à deux pas de la marina

Une projet immobilier de 140 logements haut de gamme verront le jour à la marina de Grand-Mère afin d'augmenter l'offre de logements dans le secteur. Bâti sur les terrains d'une ancienne papetière, ces immeubles ont été conçus en harmonie avec l'architecture et le patrimoine du territoire.

+

De l'église aux logements adaptés

Ce projet maintenant en construction est attendu depuis longtemps à la MRC des Chenaux! L'église de Sainte-Geneviève-de-Batiscan sera transformée en 12 logements adaptés et supervisés, destinés aux personnes vivant avec une déficiente intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA).

+

Le projet d'appartements Libère-Toit

Ce projet immobilier d'envergure accueillera 31 personnes vivant avec un handicap physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme avec une personne pour assurer les soins. Ce dernier est le premier des deux projets financés à 10,5M$ dans l'agglomération de La Tuque.

+

Une approche innovante pour accueillir des empoyés étrangers

Pour contrer la pénurie de main-d'oeuvre, l'entreprise locale Chemise Empire fait preuve de créativité: ses dirigeants investissent dans des logements pour  accueillir en grand ses employés étrangers.

+

Acheter une maison pour favoriser le recrutement à l'international.

Structure Robko à Saint-Adelphe s’est tournée vers le recrutement à l’international pour contrer la rareté de main-d’œuvre. Afin de pouvoir accueillir ses travailleurs comme il se doit, les propriétaires ont acheté une maison près de l’entreprise pour faciliter l’intégration et leur enracinement sur le territoire.

Source: MRC de Mékinac

​​​​​​​

Centre-du-Québec: Nicolet autorise les mini-maisons

La Ville de Nicolet a annoncé en septembre dernier qu'il est maintenant possible de créer des projets de quartiers de mini-maisons. De plus, il est également permis d'implanter des unités d'habitation accessoire détachées (UHA) à son terrain pour élargir l'offre de logements.

+

Abitibi-Témiscamingue: un petit village revitalisé par les services de proximité

La municipalité de Moffet représente un petit village de 210 habitants. Ayant perdu tous ses services au fil des ans, ce village dévitalisé reprend vie grâce aux initiatives inspirantes de son conseil municipal: parcs, soutien financier au relancement de divers services (restauration, pompe à essence, magsin général, etc.), installations sportives, et plus encore. 

+

Estrie: Magog se dote d'une politique d'habitation

Cette politique visant à faire de Magog une ville inclusive répondant aux besoins en logement des citoyens actuels et futurs a comme objectif de :

  1. Attirer les jeunes familles;
  2. Stimuler la création de logements abordables et sociaux;
  3. Encourager la densification intelligente du territoire tout en évitant les pertes en logement abordable.

+

Des bons coups à partager?

Cette infolettre se veut une vitrine pour toutes les initiatives, les bons coups du territoire en lien avec l'attractivité, l'accueil et la rétention de la main-d'oeuvre. N'hésitez pas à nous l'envoyer !

 

Partager du contenu

Événements régionaux

Notre calendrier d’événements se veut un outil pour nos partenaires afin de participer ou planifier un événement. Si vous souhaitez ajouter un événement, écrivez-nous !

 

Ajouter un événement