Attention : cerfs agressifs et défensifs au village
POUR VOTRE INFORMATION - 6 juin 2022
Le village de Waterton procure aux cerfs-mulets une protection relative contre les prédateurs, ainsi que des pelouses qui constituent une bonne source d’alimentation. La population de cerfs urbaine est dense, ce qui peut créer des réservoirs de maladies, modifier les interactions prédateur-proie et présenter un risque pour la santé publique en raison du risque accru d’interactions avec les cerfs et leurs prédateurs.
Les femelles aiment particulièrement le village comme aire de mise bas. La saison de mise bas s’étend généralement de la fin mai à la fin juin et les biches peuvent défendre leurs faons de façon agressive, surtout en présence de chiens. Les interactions entre les cerfs et les chiens peuvent se traduire par des blessures pour les deux espèces, et possiblement pour les personnes qui promènent leur chien.
Les biches protègent aussi leurs faons des personnes qui en sont trop proches. Ne vous approchez pas des cerfs adultes ni des petits. Restez à au moins 30 mètres (une longueur d’autobus), même quand vous prenez des photos. S’approcher des cerfs est en outre une source de stress inutile pour les biches et les faons.
Une fois que la saison de mise bas est terminée et que les faons sont mobiles, le nombre de rencontres avec des cerfs agressifs ou défensifs diminue considérablement. Pour assurer leur santé et votre sécurité, continuez de rester à au moins 30 mètres de ces animaux toute l’année.
Parcs Canada continue de gérer la faune de manière proactive et demande aux visiteurs, aux résidents et aux employés de signaler les interactions entre des humains et des animaux sauvages. COMPOSEZ le 1-888-927-3367 en tout temps, jour et nuit.
Veuillez signaler tout cerf au comportement agressif, par exemple :
- vous suit
- s’approche de vous
- frappe le sol
Signalez également les conflits potentiels tels que :
- faons nouveaux-nés
- personnes qui nourrissent ou harcèlent des cerfs ou s’en approchent
- chiens sans laisse
Nous partageons le parc avec la faune. Vous pouvez vous protéger, ainsi que votre chien et les cerfs :
- Restez à au moins 30 mètres (trois longueurs d’autobus), même quand vous prenez des photos.
- Pour votre sécurité et celle des cerfs, gardez vos distances lorsque vous observez ces animaux, et ne les attirez pas et ne les nourrissez pas.
- Soyez particulièrement vigilant quand vous promenez votre chien. Vous devez tenir votre chien en laisse en tout temps et en assurer la maîtrise physique. Si un cerf s’approche, prenez les petits chiens dans vos bras, tenez les gros chiens solidement en laisse et éloignez-vous ou quittez le secteur.
- Transportez un bâton de marche et un sac. Si vous rencontrez un cerf agressif, quittez d’abord le secteur, puis composez le 1-888-927-3367. Si le cerf continue de se montrer agressif, brandissez le bâton bien haut après avoir mis le sac au bout. Cette tactique peut être un moyen de dissuasion efficace.
Gestion des cerfs
Parcs Canada collabore avec les résidents par l’intermédiaire du groupe consultatif sur la faune de la communauté de Waterton afin d’élaborer des stratégies en matière d’enjeux reliés à la faune.
Vous trouverez plus d’information en ligne :
Pour plus d’information
watertoncommunications@pc.gc.ca