Vendredi 29 septembre 2023

 
 
 

Prorogation de la date de récolte pour le haricot de transformation

La FADQ a accepté une demande de prorogation de la date limite de récolte pour le haricot de transformation du 22 septembre au 6 octobre 2023.

 

 

Remboursement de la prime ASREC – PHM

La Convention de mise en marché prévoit que Nortera remettra aux producteurs une prime incitative à la production, à la hauteur du coût de la contribution au programme ASREC, déduite de tout rabais ou ristourne le cas échéant.

Pour avoir droit à cette prime incitative, tous les producteurs doivent signer le consentement à la communication de renseignements  et transmettre la copie à leur fieldman ou à Nathalie St-Pierre.

 

Des nouvelles de Nortera

Nous sommes dans la dernière ligne droite pour les récoltes de haricots au Québec. Jusqu’à présent, les conditions météorologiques nous permettent de récolter dans de bonnes conditions, et au moment d’écrire ces lignes, il semble que le gel "devrait" épargner nos derniers champs ces prochains jours. Cependant, le risque est bien présent, soyez vigilants et communiquez avec votre représentant Nortera si vous observez un gel et/ou des dommages causés par le gel sur vos cultures. Les récoltes se termineront donc dans les premiers jours d’octobre. Nos volumes de haricots au Québec ne seront pas complétés, mais des échanges entre régions feront la force du groupe afin de répondre à la demande de nos clients.

Les récoltes de maïs sucré se poursuivent. Nous sommes actuellement à 70 % des superficies récoltées au Québec. Les rendements sont proches de la moyenne, mais varient d'une région à l'autre. Les températures clémentes pour un mois de septembre font que le maïs avance en maturité, donc aucun arrêt d’usine n’est prévu jusqu’à la fin de la saison.

L'équipe de Nortera

 

RAPPEL - Réclamation pour les applications des pesticides - concombres

La Convention de mise en marché prévoit que si des traitements phytosanitaires pour contrôler les maladies et les insectes dans les champs de concombres s’avèrent nécessaires, l’acheteur et le producteur partageront à parts égales les coûts d’application convenus à 14 $/acre, et les coûts des fongicides et insecticides utilisés. Pour obtenir ce remboursement, les producteurs doivent noter et documenter les applications phytosanitaires effectuées à l’aide du Registre des traitements phytosanitaires . Seules les réclamations faites avec ce formulaire, et transmises à l’acheteur et aux PLTQ au plus tard le 15 octobre, seront remboursées.

 

Encore 23 tonnes pour atteindre notre objectif!

En effet, la saison tire doucement à sa fin, et les belles températures des dernières semaines nous laissent espérer qu’il reste encore quelques jours de récolte à venir. Vous avez encore un peu de temps pour nous faire parvenir votre généreux don. À ce jour, plus de 50 entreprises ont déjà fait un don de légumes pour la 10e année du Programme Récolte-Don! Cela représente un total de plus de 650 000 portions de légumes, soit 67 % de notre objectif de 900 000 portions pour l’année 2023.

Il ne nous manque plus que 23 tonnes courtes de légumes pour atteindre notre objectif du 10e anniversaire. Serez-vous l’un des donateurs 2023 qui permettra de contribuer à l’atteinte de cet objectif? En guise de reconnaissance, tous les donateurs de cette année recevront également un manteau aux couleurs du Programme. Il est important de souligner que chaque quantité de légumes donnée compte et permet d’offrir des légumes aux personnes dans le besoin.

La réussite de ce programme repose avant tout sur la générosité des producteurs, année après année, ainsi que sur la précieuse collaboration de nos partenaires.

Je veux contribuer au Programme 2023

 
 

Période de repos minimum de 32 heures – Ne perdez pas votre accès aux travailleurs étrangers temporaires

L’article 78 de la Loi sur les normes du travail précise « qu’un salarié a droit à un repos hebdomadaire d’une durée minimale de 32 heures consécutives ». Dans le cas d’un travailleur agricole, ce temps de repos peut être reporté à la semaine suivante si le salarié y consent.

Il est important de retenir qu’il est interdit d’avoir deux semaines d’affilée ne comportant aucune période de repos de 32 h consécutives, et ce, même si le travailleur en fait la demande. En tant qu’employeur, vous êtes obligé de lui imposer le repos prévu par la loi. La semaine où il y a report du repos, il doit y avoir 2 périodes de repos de 32 heures.

Un employeur mis à l’amende par la CNESST (article 140 de la Loi des Normes) contrevient par ricochet à l’article 99 du Règlement sur l’immigration du Québec. Cet article précise que le MIFI doit refuser l’EIMT d’un employeur reconnu coupable.

Bien comprendre les modalités précédentes pourra vous éviter des plaintes et des surprises dans l’application des normes du travail. Il ne faut pas hésiter à se référer aux informations de la CNESST ou à contacter le conseiller de votre Centre d’emploi agricole (CEA).

Source : UPA

 

Sondage sur l'impact de l'excès d'eau - 2023

La saison 2023 est marquée par des excès d'eau importants affectant les cultures et occasionnant des pertes pour les entreprises agricoles, plus particulièrement les productions horticoles. Dans ce contexte exceptionnel, nous souhaitons, au moyen de ce sondage, documenter la situation des entreprises agricoles touchées par l'excès d'eau, ce qui permettra d'établir un portrait précis de la situation.

L'Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ), l'Association des producteurs de fraises et framboises du Québec (APFFQ), Les Producteurs de pommes du Québec (PPQ), les Producteurs de pommes de terre du Québec (PPTQ), les Producteurs de légumes de transformation du Québec (PLTQ), l'Union des producteurs agricoles (UPA), le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et La Financière agricole du Québec (FADQ) s'engagent à assurer la confidentialité des renseignements obtenus et à les utiliser aux fins de ce sondage uniquement.

Important: Afin de garantir la fiabilité et la validité des informations recueillies dans le cadre de cette enquête, nous vous informons que l'adresse IP des participants sera collectée par la Direction recherches et politiques agricoles de l'UPA. Cette mesure vise à éviter les doublons et les réponses frauduleuses. Votre adresse IP ne sera pas communiquée à des tiers ni utilisée à d'autres fins.

Participer au sondage

 

AgriRÉCUP 2023 : Collecte de pesticides et de médicaments périmés

Producteurs agricoles! Avez-vous des pesticides ou des médicaments (bétail et chevaux) non utiles ou périmés? Éliminez-les de façon sécuritaire, c'est gratuit!

La collecte aura lieu du lundi 18 septembre au vendredi 6 octobre 2023.

Certains détaillants n'acceptent les produits qu'une seule journée, vérifiez bien les sites et les dates!

Pour tous les détails

 

Le Québec investit 5 millions de dollars pour soutenir la Relève agricole

Le gouvernement du Québec a annoncé une initiative majeure visant à soutenir les jeunes agriculteurs. Une enveloppe budgétaire de 5 millions de dollars sera allouée à l'Initiative ministérielle : relève agricole et entrepreneuriat pour financer plus de 250 projets.

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, André Lamontagne, a fait cette annonce lors d'une visite d'entreprises agricoles à l'île d'Orléans. L'objectif est d'encourager les jeunes entrepreneurs agricoles en facilitant le démarrage d'entreprises et les transferts non familiaux.

Les critères d'admissibilité incluent un âge limite de 45 ans, une formation reconnue, et la détention d'au moins 20 % des parts de l'entreprise depuis moins de cinq ans. Les bénéficiaires peuvent recevoir jusqu'à 50 % de leurs dépenses admissibles, avec un maximum de 25 000 $ par demandeur. Une bonification de 10 % est prévue pour les entreprises agricoles biologiques et celles situées aux Îles-de-la-Madeleine.

La période de soumission des projetsdébuté le 13 septembre 2023 et se termine le 31 janvier 2024, ou dès que le budget est épuisé. Cette initiative complète les programmes d'aide existants, soulignant l'engagement du gouvernement envers la prospérité du secteur agricole québécois.

Source : MAPAQ

Pour en savoir plus

 
 

49e Assemblées générales annuelles 

Les Producteurs de légumes de transformation du Québec tiendront leurs 49e assemblées générales annuelles le 12 décembre 2023 au Dock619 à Longueuil. Réservez votre journée du 12 décembre 2023. À cette occasion, nous soulignerons le 10e anniversaire du programme Récolte-Don!, où nous remettrons des manteaux à tous nos généreux donateurs de cette saison. Soyez-y!

C’est également lors de cette journée que nous remettrons le Méritas Nicolas-Appert, remis à un intervenant de l'industrie. Nous profiterons de cette occasion pour présenter les festivités qui se dérouleront en 2024 dans le cadre du 50e anniversaire des PLTQ .

La tournée des assemblées annuelles des syndicats régionaux se tiendra en novembre. Restez à l'affût des dates qui seront annoncées prochainement. Nous espérons vous y retrouver en grand nombre. 

Pour plus de détails

 
 

Pour toute information, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe des Producteurs de légumes de transformation du Québec


555, boul. Roland-Therrien, bureau 355 | Longueuil (Québec) J4H 4E7
Tél.: 450.679.0540 poste 8262 |Téléc.: 450.463.5295