Infolettre n° 282 – 19 mars 2020


Mot de la présidente

Les événements récents liés à la COVID-19 m’obligent à sortir du cadre habituel de mes interventions en tant que présidente de l’UNEQ. En quelques jours seulement, notre vie a complètement basculé. Mais tout n’est pas sombre dans cette tragédie. Il y a des zones de lumière et d’espoir.

En savoir plus


Crise du coronavirus et perte de revenus

Nous savons que pour les membres de l'UNEQ, comme pour tous les artistes, cette période de crise sera synonyme de pertes de revenus.

Les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que des organismes comme le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ont mis en place des mesures financières d'urgence.

L'UNEQ publie sur son site web une liste régulièrement mise à jour des ressources à votre disposition.

En savoir plus


Tout savoir sur l'actualité du livre

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise (sous le prisme de son mandat : valorisation de la littérature québécoise, défense des intérêts socio-économiques des écrivains).

Depuis une semaine, la crise du coronavirus ébranle l'industrie du livre, mais des librairies constatent une hausse de leurs ventes et certaines initiatives originales voient le jour. Par exemple, la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda a mis en place le prêt à l'auto !

Notre revue de presse


Bourses coordonnées par l'UNEQ : appels de candidatures prolongés, par courriel

Les appels de candidatures de la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture et de la bourse Charles-Gagnon ont été prolongés du 15 au 30 avril 2020.

De plus, les écrivaines et les écrivains qui souhaitent déposer une candidature doivent désormais le faire par courriel et non par la poste, pour tenir compte de ceux et celles qui sont confinés à domicile en raison de la COVID-19.

Pour en savoir plus, consultez les appels de candidature ci-dessous.

La bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture

La bourse Charles-Gagnon


En manque de littérature québécoise ? Branchez-vous sur Opuscules

Si vous ne connaissez pas encore l'application de littérature québécoise mobile Opuscules, c'est le temps de la découvrir. La section « À lire » et l'audiothèque présentent des textes inédits d'écrivaines et d'écrivains d'ici (nouvelles, littérature jeunesse pour adolescents, poésie et essais), des enregistrements de tables rondes, lectures, événements, etc. Tout est en ligne, et gratuit.

Découvrir Opuscules


Les librairies locales défient le coronavirus

La situation exceptionnelle provoquée par la COVID-19 oblige un grand nombre de nos concitoyens à limiter leurs déplacements et à revoir leurs habitudes de consommation.

La coopérative des Librairies indépendantes du Québec (la bannière Les libraires) a lancé une campagne pour encourager l'achat en ligne dans les librairies indépendantes. Acheter local, en ligne, avec une livraison à domicile : un geste responsable !

En savoir plus


La Maison des écrivains fermée au public, mais l'UNEQ demeure à votre service

La Maison des écrivains sera fermée au public jusqu'au 30 mars 2020, en conformité avec l’état d'urgence sanitaire imposé par le gouvernement du Québec pour contrer la COVID-19.

L'équipe de l'UNEQ demeure à votre service, en télétravail. N'hésitez pas à la contacter.

Nos coordonnées