Bulletin du 5 novembre 2024

Table de concertation 11 octobre  : compte-rendu

Vous trouverez ci-joint le compte rendu détaillé de la dernière réunion, ainsi que les pièces jointes et l’enregistrement de la réunion.

Pièces jointes

FAQ - questions réponses suite à la rencontre

 

Nouvelles du DRMG

Gouvernance DRMG 

Organigramme DSP DRMG : Pour illustrer clairement la structure hiérarchique de notre organisation, nous vous présentons  un organigramme de la Direction des services professionnels (DSP) et du Département régional de médecine générale (DRMG). Nous espérons que cet outil visuel vous sera bénéfique.

Répertoire des médecins DRMG/CML : Pour toute question, veuillez contacter les membres du comité via le tableau. Chaque membre pourra vous fournir des réponses précises et rapides. Vous pouvez également contacter les CML et les chefs de tables locales pour toute assistance supplémentaire.

Sondage mobilisation DRMG

Dans le but d’évaluer la pertinence et la qualité des rencontres et des communications du DRMG, nous vous demandons de bien vouloir compléter ce sondage à la suite de la rencontre du 11 octobre dernier.

 

Trajectoire hivernale : formulaire de plaintes 

Dans le cadre du lancement de la trajectoire hivernale et de l'utilisation de l'outil NAVIG, il se peut que quelques incidents se produisent. Si vous êtes confrontés à de telles situations, nous vous invitons à compléter ce formulaire de plaintes: Formulaire de plaintes.

N.B. Dans le cadre de la trajectoire hivernale, les équipements de protection individuel (EPI) seront au frais des cliniques. 

 

Point d'information : réorientation systématique

Le 27 septembre dernier, les PDG des CISSS et des CIUSSS ont reçu une communication de Santé Québec concernant la planification de la réorientation systématique par les services d’urgence. Dans des situations critiques, exceptionnelles et temporaires, les urgences peuvent, sous des critères spécifiques, déclencher le processus de réorientation vers une clinique médicale ou une autre ressource appropriée.

Vous trouverez tous les détails des critères de réorientation obligatoire de la DSU de Santé Québec.

Parallèlement, nous souhaitons préciser que la réorientation systématique, en vigueur depuis janvier 2024 dans le cadre du projet RÉO-GAP, s’applique aux usagers inscrits en GMF ainsi qu’aux usagers-orphelins en attribution collective. Voici des données recueillies auprès des urgences participantes: Saint-Eustache, Saint-Jérôme, Sainte-Agathe, Mont-Laurier et Rivière-Rouge. Nous remercions les cliniques pour leur collaboration. Chaque clinique recevra bientôt par courriel des résultats spécifiques à son égard.

 

Plaintes réorientation et GAP : bilan d'octobre

En octobre, 17 plaintes provenant du GAP ont été recueillies via le Formulaire de plaintes RÉO-GAP :

  • 9 cas (53%) où le patient ne s’est pas présenté;
  • 4 cas (23%) où l’information clinique n’a pas été transmise;
  • 2 cas (12%) avec des problèmes informatiques RVSQ;
  • 2 cas (12%) concernant la pertinence du rendez-vous.

Pour remédier à ces problématiques, nous travaillons avec l'équipe du GAP pour garantir un suivi approprié et des améliorations concrètes.

Pour le second formulaire de plainte : Formulaire de plaintes, nous avons reçu un total de 82 plaintes entre juin et octobre 2024. Au graphique ci-bas il est possible d'identifier les secteurs présentant le plus grand nombre de plaintes soit les laboratoires et l'imagerie. Nous travaillons de concert avec les instances afin d'améliorer les services.

 

Carte d’assurance maladie avec le marqueur de X (CAM-X)

Depuis le 10 octobre 2024, la Régie de l’assurance maladie du Québec a rendu disponible la carte d’assurance maladie avec le marqueur de genre X (CAM-X) pour les citoyens trans et non binaires qui en avaient fait la demande.

Pour les personnes non-binaires, avoir une mention X au lieu du F ou du M sur ses pièces d’identité, c’est pouvoir être reconnues, respectées et validées dans son identité et son expression de genre. L’ajout du marqueur X sur la CAM ne modifie pas le numéro d’assurance maladie. Pour le moment, le changement visé ne modifiera pas la mise à jour des informations dans les systèmes informatiques et les applications cliniques.

Merci de prendre connaissance des ressources suivantes mises à disposition:

 

Sondage : projet diabète (Cliniques de suivi interprofessionnelles en endocrinologie)

Le ministère de la Santé et des Services sociaux sollicite votre collaboration dans le cadre d’un mandat confié par l’Institut de la pertinence des actes médicaux (IPAM). Il vise à dresser un portrait détaillé des soins et services offerts aux patients diabétiques, pour mettre en évidence les priorités et orientations des trajectoires de soins des patients diabétiques. Afin de recueillir des données en matière de gestion du diabète, vous êtes invités à compléter le sondage suivant au plus tard le 11 novembre 12h00.
Sondage : collecte de données ministérielles

 

Formation

Capsules de formation TNCM première ligne

Voici les 3 capsules de formations recommandées par le comité de pilotage TNCM pour les médecins. Ceux-ci sont très pertinents à la pratique en première ligne avec ce type de clientèle qui représente une grande volumétrie de la clientèle avec notre grandissante population vieillissante dans les Laurentides

  1. Capsule 1 : Repérage, évaluation et prise en charge des troubles neurocognitifs chez la personne âgée par le médecin de première ligne (Dr Juan Manuel Villalpando).
  2. Capsule 2 : L’évaluation et la prise en charge des Symptômes Comportementaux et Psychologiques de la Démence (SCPD) (Dre Marie-Andrée Bruneau).
  3. Capsule 3 : L’évaluation de l’aptitude chez la personne âgée présentant des troubles neurocognitifs majeurs (Dre Doris Clerc).

Formations disponible sur ---> https://ruisss.umontreal.ca/table-et-comites/comite-vieillissement/troubles-neurocognitifs-majeurs/

La création d'un compte est nécessaire, mais les formations sont gratuites et d'une durée de 1h.

 

Dates à retenir

Rencontre administrative DRMG GMF

Lien pour accéder à la rencontre TEAMS :

14 novembre 12 h.

Prochain webinaire :  CdP Accès Première ligne

Lien pour accéder à la rencontre TEAMS :

27 novembre 17 h.

 

Notes de service et autres communications

 

Déploiement de l'OC-191

CISSS-191-Initier des mesures diagnostiques pour un usager présentant une douleur rétrosternale (DRS) à faible ou moyen risque de maladie coronarienne athérosclérosante (MCAS), applicable par les infirmières des accueils cliniques, sur référence d'un médecin ou d'une IPS selon les critères précisés dans l'OC.

Vous trouverez également le formulaire de référence à utiliser par les médecins de famille qui souhaitent référer leur patient à l'accueil clinique pour cette problématique spécifique, de même que le feuillet d'information à l'intention de l'usager qui doit être remis à ce dernier, par le médecin de famille, tel que demandé par le MSSS

Déploiement de l'OC-124

Déploiement de la mise à jour de l'OC-124 Initier des mesures diagnostiques complémentaires aux protocoles médicaux nationaux d’ajustement de la médication antidiabétique et antihypertensive. 

Cette mise à jour d'OC entrera en vigueur le 25 novembre prochain.

Un message a été également envoyé aux infirmières concernées pour les aviser du déploiement prochain ainsi que recueillir les signatures. 

Vous trouverez ci-joint l'ordonnance collective.

 

Pour publier dans le bulletin, contactez votre DRMG au 15-drmg@ssss.gouv.qc.ca.