VOLUME 13 no 14 | 18 SEPTEMBRE 2023

NÉGOCIATION NATIONALE
Tournée d'assemblées générales : l'heure est venue de vous prononcer sur la grève

Nous y sommes. Malgré les centaines d’actions de mobilisation organisées par le Front commun, les nombreuses séances de négociation et les sorties médiatiques dénonçant des offres inacceptables, notre constat est sans équivoque : nous faisons face à un mur. Le gouvernement ne nous laisse d’autre choix que de nous doter d’un mandat de grève afin de faire avancer cette négociation.

Entre le 18 septembre et le 13 octobre prochains vous aurez à vous prononcer démocratiquement, par vote secret, sur un mandat permettant de déclencher au moment jugé opportun une grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée (GGI). Le mandat précise de plus que le déclenchement de la GGI sera précédé de séquences de grève. Vos personnes représentantes syndicales vous transmettront prochainement tous les détails sur votre assemblée générale.

Pour en savoir plus d’ici-là, consultez l’INFO NÉGO envoyé le 11 septembre dernier.

Le gouvernement refuse de prolonger l'octroi de plusieurs primes

Alors que nous réclamons depuis le 28 octobre 2022 que ces primes soient maintenues pendant la durée des négociations, les parties se trouvaient toujours dans l’impasse quant au maintien des celles-ci lors de la dernière séance de négociation, le 12 septembre dernier. Le Front commun dénonce l’attitude contreproductive du gouvernement. « Voici une énième preuve de l’arrogance du gouvernement. Ces primes représentent des milliers de dollars annuellement pour des milliers de personnes dans les milieux de la santé, des services sociaux et de l’éducation. Elles et ils comptent là-dessus pour faire leur épicerie et payer leurs factures. Que le gouvernement s’en serve pour marquer des points aux tables de négo, c’est inacceptable », martèlent Francois Enault, premier vice-président de la CSN, Éric Gingras, président de la CSQ, Magali Picard, présidente de la FTQ et Robert Comeau, président de l’APTS.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse conjoint.

Les Québécois·es pensent comme nous!

Le Front commun a dévoilé ce matin les résultats d'un sondage SOM sur la perception des Québécois·es à l’égard des négociations du secteur public. Le constat est clair : la très grande majorité d’entre eux·elles sont d’avis que le gouvernement doit améliorer les conditions de travail de ses employés (87 %) pour demeurer compétitif sur le marché du travail. Il·elle·s pensent également que les salaires devraient minimalement être indexés au coût de la vie (86 %) et les trois quarts des répondant·e·s considèrent que les salaires du secteur public devraient être équivalents à ceux du secteur privé (77 %).

« Ces résultats confirment ce qu’on sent quand on parle aux gens, à savoir que les Québécois·es valorisent leurs services publics et sont bien conscient·e·s que les conditions de travail laissent à désirer. Alors que le ton vient de monter d’un cran, ces résultats sont évidemment importants pour les 420 000 travailleur·euse·s que nous représentons. [... ] les offres du gouvernement sont déconnectées et il semble qu’une grande proportion de Québécois·es le pensent aussi. », soutiennent d’une seule voix les représentants du Front commun, François Enault, premier vice-président de la CSN, Éric Gingras, président de la CSQ, Magali Picard, présidente de la FTQ, et Robert Comeau, président de l’APTS.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse conjoint.

J-5 : Manifestation nationale pour nos services publics

Le samedi 23 septembre prochain, nous prenons la rue pour rappeler au gouvernement que nos services publics sont essentiels à notre société. En compagnie de Rosalie Vaillancourt, à l'animation, et au rythme de la performance musicale de Les Louanges, nous serons des milliers à marcher pour envoyer à la CAQ un message fort en cette période de négociation : les travailleur·euse·s de nos réseaux publics qui soignent, soutiennent et éduquent sont en droit de le faire dans des conditions justes et saines. Rendez-vous au parc Jeanne-Mance à 13 h. N’hésitez pas à inviter vos collègues, proches et ami·e·s, il·elle·s sont directement concerné·e·s!

Consultez l’événement Facebook du Front commun pour plus de détails et n’oubliez pas de confirmer votre présence!

PLAN SANTÉ
Réforme Dubé : quand le privé rime avec listes allongées

On apprenait la semaine dernière qu’un nombre record de chirurgies d’un jour et d’examens sont en voie d’être déplacé·e·s vers des centres médicaux spécialisés privés dans l’objectif de réduire les temps d’attente dans le réseau public de la santé au Québec. Bien qu’il soit théoriquement possible que de tels transferts puissent réduire la longueur des listes d’attente dans le réseau public québécois, plusieurs expériences hors Québec montrent qu’un tel résultat est peu probable. De plus, la littérature scientifique sur le sujet est quasi unanime : augmenter la place du privé en santé risque de miner la qualité des soins, ce qui aura comme double effet d’allonger les listes d’attente et d’augmenter les coûts à plus long terme. Ce premier billet d’une série de deux, signé par l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), se concentre sur le premier effet, soit l’impact du secteur privé en santé sur les listes d’attente dans le réseau public. À lire!

L'APTS DANS LES MÉDIAS
L'impasse des négociations : Robert Comeau expose les enjeux salariaux

Afin de contrecarrer les mesures prises par Meta pour bloquer l'accès aux nouvelles émanant des médias canadiens sur sa plateforme Facebook, l’APTS vous propose dorénavant une recension de ses interventions médiatiques sur la page aptsq.com/media2023. Consultez-la pour accéder directement aux articles, reportages et entrevues en lien avec votre syndicat.

ACTION SOCIOPOLITIQUE
La CAQ dérape

Privatisation, réformes en santé et en éducation, abandon du logement social, reculs démocratiques… Face à un gouvernement autoritaire, qui fonce de réforme en réforme et menace d’affaiblir notre filet social ainsi que notre capacité d’intervention démocratique, il faut nous mobiliser collectivement. C’est pourquoi la Coalition Main rouge lance la campagne « La CAQ dérape ». Pour comprendre l’impact que l’action gouvernementale a sur vous et vos proches, consultez dès maintenant le court bulletin de la Coalition.

​​​​​​​