Mars 2023, Vol.9, N°3

 

 Conférence lors de l'AGA des membres du Syndicat à 13 h 30 : Évolution de la réglementation environnementale en forêt privée et réflexion sur les enjeux et attentes des propriétaires forestiers 

Par M. Marc-André Rhéaume, ing. f. et directeur général adjoint à la Fédération des producteurs forestiers du Québec

Les préoccupations environnementales de la société sont en évolution, la protection des milieux humides et hydriques, la conservation des milieux naturels, la protection des espèces menacées ou vulnérables, et j’en passe… L’environnement devient une priorité de la société et divers organismes utilisent leurs pouvoirs réglementaires afin de répondre à cette demande. Quel est le portrait actuel en forêt privée ? Quels sont les enjeux et les attentes des propriétaires forestiers principalement visés par cette croissance réglementaire ?

Poursuite du renouvellement des ententes avec les scieurs

La Régie des Marchés Agricoles et Alimentaires du Québec (RMAAQ) a rendu sa décision le 3 février dernier suite à la séance publique concernant la modification du Règlement sur la mise en marché du bois des producteurs de la région de Québec. Brièvement, la modification règlementaire maintient la négociation du prix à l’intérieur des nouvelles conventions de mise en marché de bois destiné au sciage et déroulage.

« 9. Le prix payé au producteur pour la vente du produit de classe 1 est le prix négocié entre le Syndicat et l’acheteur selon la convention de mise en marché conclue entre eux. Le Syndicat publie dans son journal ou sur son site Internet le prix et les spécificités négociés avec l’acheteur.»

Donc, les rencontres avec les usines de sciage se poursuivent afin de présenter la convention de 3e génération. Ces rencontres permettent de répondre à plusieurs interrogations et à diminuer les appréhensions face à cette nouvelle convention.

Voici la liste des scieurs qui ont signé, à ce jour, une convention de 3e génération et pour laquelle le prix est négocié par le Syndicat ainsi que les scieurs signataires d’une convention de 2e génération. Toutes les autres scieries fonctionnent encore sous une convention de 1re génération (Entente-cadre de 1994) tant et aussi longtemps qu’il n’y a pas la signature d’une nouvelle convention.

Convention de 2e génération
(2019-2021)

Bois LIB inc.
Clermond Hamel ltée
Matériaux Blanchet inc.
Scierie Alexandre Lemay & Fils inc.
Scierie Lapointe & Roy ltée
Scierie Lauzé inc.

Afin de connaître les particularités des différentes générations de conventions conclues avec les scieurs, les producteurs visés par le Plan conjoint des producteurs de bois de la région de Québec sont invités à consulter le site Web du Syndicat. Ils peuvent également obtenir la copie spécifique de la convention conclue avec un acheteur en particulier en contactant le Syndicat.

Convention de 3e génération
(2022-2024)

Amex Bois Franc inc.
Bois BGM inc.
Bois Forex Canada inc.
Bois Rond Usiné L. G. inc.
Cèdréco
Compagnie de placage Mégantic inc.
Les Bois Poulin inc.
Les Planchers Mercier inc.
Scierie J.F. Girard
Scierie M. S. Bilodeau inc.
Scierie Préverco
Scierie Sainte-Thècle inc.
Scierie Welsh et fils inc.
Vexco
Via Bois inc.

Charte de taux raisonnables de transport

Le Syndicat publicise une charte de taux raisonnables de transport visant à informer les producteurs sur les coûts de transport pouvant être demandés lors de la livraison des bois aux scieries. Cette charte indique les taux de transport moyens ne présentant pas de conditions particulières justifiant des majorations.

 Charte

Période de dégel

Le ministère des Transports rappelle aux utilisateurs de véhicules lourds que les limites de charge autorisées sont réduites en période de dégel. Au moment d’écrire ces lignes, les dates de début et de fin de la période de restriction de charge pour 2023 sont les suivantes :

Zone 1 : lundi 20 mars au      vendredi 19 mai

Zone 2 : lundi 27 mars au          vendredi 26 mai

La majorité du territoire du Syndicat est située dans la zone 1. Quant à la zone 2, elle couvre les régions de Charlevoix et de la Côte-Nord. De plus amples renseignements peuvent être obtenus sur le site Web du ministère au www.transports.gouv.qc.ca ou en téléphonant au 511.

Les prévisions de transport aux usines pendant la période de dégel

  • La scierie Clermond Hamel offre aux producteurs, pendant la période de dégel, une prime de 30 $/corde de 12 et de 16 pieds, dans le but d’aider les transporteurs de bois.
  • Adélard Goyette et fils prévoit des ajustements pour le transport.
  • Groupe Crête offre 2 $ / TMV pour le transport.
  • Bois-Carthage prévoit des ajustements pour le transport.
  • Sappi (cours de Sainte-Justine et de Hinckley) offre 2 $ / TIV pour le transport.
  • Pour les livraisons aux usines de Arbec et Domtar, les livraisons se poursuivront normalement. Cependant, aucune prime de dégel n’est prévue pour le transport à ces usines.

Ajustement du carburant pour les opérations forestières

L’ajustement est versé entièrement aux producteurs pour les aider à combler les coûts supplémentaires engendrés par le prix du carburant lors de la production de bois. Certaines usines paient ces compensations à chaque voyage (Domtar et Norbord) ou aux trois mois (Produits forestiers Arbec).

L’ajustement rétroactif du 1er juillet 2022 au 28 février 2023 n’a pas encore été versé par la compagnie Domtar, la situation devrait se régulariser dans les prochains jours.

 

 

Mathieu Cloutier est né dans un monde de forestiers. Il a vu évoluer les pratiques et il nous partage la passion de son métier tout en soulignant des aspects méconnus du grand public. Une entrevue qui permet de démystifier un métier que l’on associe à la grande industrie alors que Mathieu opère de façon plutôt artisanale avec son père malgré l’usage d’équipements de haute technologie.

 

Voyez les six épisodes de la série La bataille pour la forêt, une série qui décortique les multiples enjeux liés à cette importante ressource naturelle, qu’ils soient scientifiques, économiques, environnementaux, humains ou sociaux. Allez à la rencontre de chercheurs(-es), industriels(-les), politiciens(-nes) ou citoyens(-nes) qui cherchent des solutions innovantes vers le développement durable et une saine gestion des forêts québécoises. (Crédit photo : Canal Savoirs)

Voir les capsules

Rediffusion de la soirée-conférence sur les programmes d'aide et mesures fiscales

« Qui peut m’aider dans l’aménagement de mon boisé et quelles sont les ressources disponibles? »

L’Association forestière du sud du Québec et l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches ont organisé une webconférence. Vous pouvez maintenant écouter la rediffusion de cette activité. 

Voir la rediffusion

Tordeuse des bourgeons de l'épinette

Une importante épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est en cours au Québec. Il s’agit de l’insecte le plus destructeur des peuplements de conifères en Amérique du Nord. Consultez les informations essentielles à la gestion d’un lot boisé en période d’épidémie

TBE

Pourquoi devenir membre ?

Avant tout pour soutenir une organisation dont la mission première est de défendre l’intérêt de la collectivité des propriétaires de forêts privées. Ce soutien n’est pas que financier. Il est aussi symbolique. En payant une cotisation annuelle de 40 $ (plus frais et taxes), vous montrez que les actions du Syndicat et les dossiers qu’il défend sont importants pour vous. 

Devenir membre et avantages

La dernière édition du journal L'Information du forestier est disponible en format PDF sur le site Web du Syndicat

AVRIL 2023

 

 

Le site web PrixBois.ca est l'outil par excellence à consulter pour les spécifications et les prix par essences!