L’AGIDD-SMQ et ses membres ont lancé le 15 avril dernier le départ de sa mobilisation nationale concernant la réflexion sur l’application de la Loi d’exception P-38.001!
Contexte :
Au mois de mai 2023, le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a mandaté l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice (IQRDJ) pour coordonner une réflexion sur l’application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui (surnommée P-38) qui encadre la garde en établissement.
L’action nationale et sa consultation
Pour influencer le Ministre Carmant, il nous faut montrer que la population est réfractaire à l’avenue qu’il envisage. Puisque la Loi P-38 réfère à l’état mental d’une personne, son application touche l’entièreté de la population. Rappelons-le encore, si les droits viennent à être altérés, ce sont les droits de tout le monde qui sont impactés.
Les modifications proposées se présentent comme des reculs importants pour les personnes. Nous pouvons les apparenter à un retour en force du modèle asilaire. Le tout sous le couvert d’une réponse politique à une certaine panique morale. Elle s’avère être une réponse autoritaire et individualiste à des enjeux sociaux et résolument collectifs…
L’AGIDD-SMQ prévoit donc manifester son désaccord à un changement de cap concernant la P-38 devant l’Assemblée nationale aux côtés de plusieurs regroupements communautaires qui sont tout autant préoccupés par cet état des lieux.
D’ici là, ReprésentACTION santé mentale Québec, une instance démocratique faite par, pour et avec les personnes utilisatrices de services en santé mentale, est en ce moment en tournée des régions avec l’AGIDD-SMQ, afin de consulter la population ayant vécu la garde en établissement. À l’issue de cette consultation, un mémoire contenant la parole collective des personnes sera déposé à l’IQRDJ, afin que l’Institut fasse des recommandations à l’Assemblée nationale relatives aux critiques et mises en gardes des personnes premières concernées.
Suivez-nous pour plus d’autres développements!
Joignez-vous à nous le 15 novembre 2024 pour faire entendre notre voix!
https://www.agidd.org/p38/