27 mai 2021

LA CCIM EST LA PREMIÈRE CHAMBRE DE COMMERCE AU QUÉBEC Ã€ OBTENIR LE SCEAU CONCILIVI

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Terrebonne, 27 mai 2021 – C’est avec fierté que la CCIM a récemment obtenu le Sceau Concilivi. Cette reconnaissance vise à soutenir les organisations qui facilitent la vie de leurs employés ayant des obligations familiales découlant, par exemple, du rôle parental ou encore, de celui de proche-aidant.

Le Sceau permet aux organisations de se démarquer, en contexte de pénurie de main-d’œuvre, alors que la conciliation famille-travail s’avère de plus en plus un critère incontournable chez les chercheurs d’emploi, tout en favorisant la fidélisation des employés.

Dans le cadre de sa démarche d’obtention du Sceau Concilivi, la chambre de commerce a mis en place et officialisé de nombreuses mesures de conciliation famille-travail tel que le télétravail, l’horaire d’été, les banques d’heures de congés personnels et pour obligations familiales ainsi que le droit à la déconnexion.

Accompagnement simple et efficace avec Consultation VS

La CCIM a bénéficié des services d’accompagnement de l’entreprise Consultation VS dans la mise en place des mesures de conciliation de famille-travail en entreprise. C’est d’ailleurs grâce à cette firme que la CCIM a pu obtenir une subvention importante provenant du ministère de la Famille dans le cadre de cette certification.

Le processus d’accompagnement s’est décliné en diverses étapes, dont l’analyse du marché, la tenue de rencontres de comité composé de l’ensemble des employés ainsi que l’élaboration de la charte officielle.

 
 

LES RESTAURATEURS MOULINOIS SONT PRÊTS, LES EMPLOYÉS MOINS

C’est ce vendredi que les terrasses des restaurants pourront à nouveau accueillir des clients, et à voir comment les réservations s’accumulent au sein des établissements approchés par La Revue, vous êtes nombreux à avoir hâte. Outre la gestion de l’espace, les restaurateurs font cependant face à un problème d’envergure : la main-d’œuvre.

Il faut dire que les restaurants sont nombreux à afficher des postes présentement : hôtesses, plongeurs, serveurs, etc. C’est le cas de la Pizzeria NO.900, aussi dans le Vieux-Terrebonne. « C’est difficile, il faut repartir à zéro. On va demander aux gens d’être patients; tous les serveurs seront en formation », témoigne la restauratrice Fannie Vincent, dont la terrasse pourra ouvrir le 28 mai.

Peu importe la voie que prendront les restaurateurs, le Vieux-Terrebonne est d’ores et déjà prêt à accueillir les amateurs de bonne bouffe, la Ville de Terrebonne ayant configuré ses rues et mis en place ses espaces animés depuis le 10 mai. Nouveauté cette année : un service de navette pourrait voir le jour du jeudi au samedi afin de favoriser la piétonnisation et la circulation à vélo dans le quartier. De plus, de l’animation ponctuelle sera offerte par la SODECT.

Des initiatives que voit d’un bon œil la propriétaire de la Steakerie Sainte-Marie, Nathalie Boisvert, qui bénéficie du stationnement annexé à son bâtiment pour agrandir sa terrasse. « Les réservations vont bon train. Tout le monde a besoin de revenir à ces petits bouts de vie-là », commente-t-elle en évoquant le fait qu’elle devra restreindre le nombre de tables extérieures dédiées à sa clientèle, la température lui ayant causé des soucis l’an dernier. « À l’arrivée d’un orage, certains se sauvent et ne payent pas, et s’il pleut dans les plats, ils sont perdus », fait savoir la restauratrice, qui s’assurera de pouvoir asseoir à l’intérieur tout le monde se trouvant à l’extérieur, en cas de mauvais temps. (Source : La Revue)

 

UNE MÈRE ET SON FILS DEVIENNENT ENTREPRENEURS… EN MÊME TEMPS

Quand on a la fibre entrepreneuriale dans la famille, on l’a, et dans le cas d’Odolina Scarsella et de son fils, William Daigneault, ce n’est vraiment pas peu dire.

Cette mère de Mascouche et son fils, âgé de 21 ans, se lancent simultanément en affaires. Odolina Scarsella ouvrira sous peu une franchise de Tite Frette à Terrebonne et William Daigneault est devenu partenaire et actionnaire d’une franchise de Yuzu Sushi express.

Il s’agit de la première entreprise d’Odolina Scarsella, elle qui a cumulé une longue expérience en tant que gérante aux boutiques Bell et Virgin des Galeries Terrebonne, pendant 22 ans. « C’est un drôle de hasard. Je commençais ma carrière en gestion lorsque j’ai appris que j’étais enceinte de William et là, on démarre une entreprise en même temps », raconte Mme Scarsella.

Sa franchise en est une de vente de bières de microbrasseries, mais pas n’importe lesquelles. « Il s’agira de bières, de vins, de cidres du Québec exclusivement, mais surtout de produits locaux, des produits de la région », nous dit fièrement Odolina Scarsella. 

Cette dernière entend bien inclure l’aspect dégustation à sa boutique, laquelle devrait ouvrir à la mi-juin et sera située au 1695, chemin Gascon à Terrebonne. « J’ai déjà deux employés, un à temps plein et l’autre à temps partiel », révèle l’entrepreneure. (Source : La Revue)

LIRE L'ARTICLE 

LES SPORTS D’ÉQUIPE EXTÉRIEURS DE RETOUR EN JUIN

Les activités sportives extérieures seront permises en groupe de 25 dès le 11 juin au Québec, a annoncé la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, jeudi en point de presse.

De plus, des contacts brefs seront permis entre les participants de sports comme le soccer, le baseball et le volleyball dès le passage en zone jaune, ce qui devrait s’effectuer à la mi-juin pour la plupart des régions du Québec.

Le 25 juin verra le retour des événements extérieurs de grande envergure en zone verte. À ce moment, on s’attend à ce que cela concerne la plupart des régions. « Il sera possible d’organiser des compétitions et des tournois et il sera également permis d’accueillir des spectateurs », a précisé Mme Charest.

Les activités intérieures nécessitant des contacts brefs pourront aussi reprendre à cette date, avec un maximum de 25 participants, sans compter les spectateurs.

Dans tous les cas, les activités devront encore être supervisées par un responsable du respect des consignes sanitaires. (Source : Le Devoir)

 

«ALIMENTS DU QUÉBEC» NE FAIT PAS UNE SURVEILLANCE «ADÉQUATE»

Le gouvernement Legault fait la promotion de l’achat local, mais se montre incapable de garantir que les « Aliments du Québec » proviennent réellement du Québec.

C’est le constat troublant fait par le commissaire au développement durable, dans son rapport annuel 2021-2022, déposé jeudi à l’Assemblée nationale.

Le rapport est accablant pour le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, dont le ministère a octroyé quelque 26 millions $ depuis quatre ans à Aliments du Québec, en vue de promouvoir l’achat de produits locaux.

Or, selon l’analyse du commissaire, qui relève du Vérificateur général, Aliments du Québec n’est pas en mesure de garantir que les aliments qui affichent le logo ont effectivement été cultivés ou préparés au Québec. (Source : Les Affaires)

LIRE L'ARTICLE

NOUVELLES DES MEMBRES

Vous souhaitez faire connaître vos services à la communauté d'affaires? Transmettez-nous une bannière promotionnelle pour faire partie de la prochaine rubrique ''Nouvelles des membres''!

Détails techniques :

  • Format : 564 x 214 pixels
  • Fichier PNG ou JPEG seulement

Veuillez envoyer votre bannière à Catherine Leprince par courriel au catherine@ccimoulins.com.

À METTRE À VOTRE AGENDA

2 juin - L'image de marque : formation pour se définir et se distinguer

Comprendre son ADN est le fondement de base qui vous permettra de construire une image de marque forte et distinctive. Une image positive peut non seulement influencer vos ventes, mais votre notoriété ainsi que le recrutement et la rétention de vos employés

M'INSCRIRE

3 juin - Café causerie avec le PDG

Découvrez en primeur les catégories du Gala Vision 2021! Vous aurez également la chance de réseauter avec plusieurs autres entrepreneurs.

M'INSCRIRE

8 juin - Dîner du maire de Terrebonne

Le maire de la Ville de Terrebonne s'adressera aux entrepreneurs de la MRC Les Moulins le 8 juin prochain.

M'INSCRIRE

15 juin - Dîner du maire de Mascouche

Le maire de Mascouche et préfet de la MRC Les Moulins, M. Guillaume Tremblay, fera le point les grands projets de la municipalité et les perspectives d’avenir de la municipalité.

M'INSCRIRE

BOITE À OUTILS

Solutions CCIM

La CCIM vous propose un service de soutien de type Boite à solutions par lequel nous vous redirigerons rapidement vers les bonnes ressources. Quel que soit votre souci, nous avons des solutions pour vous.

DÉCOUVRIR LA PLATEFORME

Achète chez nous

Achète chez nous est une initiative qui vise à favoriser l’achat local dans Terrebonne et Mascouche. Inscrivez-y votre entreprise dès maintenant !

SITE WEB ACHÈTE CHEZ NOUS

REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK

L'énergie d'une communauté d'affaires

Ce groupe créé par la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins est un lieu d'échange unique que nous ouvrons à l'ensemble de notre communauté d'affaires en ce temps de crise.

REJOINDRE LE GROUPE FACEBOOK

Trousse COVID-19 de la CNESST

La Trousse Covid-19 est maintenant disponible via une application mobile. Elle permet aux employeurs et aux travailleurs de consulter les différents outils pour aider dans la mise en place des mesures nécessaires pour éviter la propagation de la COVID-19.

EN SAVOIR PLUS

Les gouvernements du Canada et du Québec procèdent à des mises à jour régulières de leur site Internet.

Vous y trouverez des informations générales, les différentes mesures prises par le gouvernement, ainsi que les consignes sanitaires à respecter afin de limiter la propagation du virus.

Une région ouverte à la diversité

La région de Lanaudière valorise le « vivre-ensemble » et la diversité toujours grandissante de ses différentes communautés culturelles.

EN SAVOIR PLUS

NOUS JOINDRE

Veuillez prendre note que notre équipe est actuellement en télé-travail. Nous vous invitons à communiquez avec nous par courriel ou par téléphone en nous laissant un message sur notre boite vocale. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Lundi au jeudi : 8 H 30 à 12 H et 13 H à 16 H 30
  • Vendredi : 9 H à 12 H

Téléphone : 450 966-1536  Courriel : info@ccimoulins.com