🌳🦊 Deux nouvelles capsules vidéo 🐻🍁
Le Plan Nature 2030, annoncé par Québec en décembre 2022, consacre un investissement historique pour la conservation de 30 % des écosystèmes terrestres, marins et côtiers du Québec d'ici 2030. On ne peut que saluer cet engagement qui vise à freiner l’actuelle destruction de la biodiversité.
La réussite de ce plan reposera sur la qualité des corridors de connectivité qui relieront les zones de conservation naturelles. Il en va de même pour la superficie de ces zones de conservation, pour lesquelles on devra assurer un pourcentage optimal à très faible perturbation humaine, vital pour la faune et les végétaux, notamment la grande faune et les forêts anciennes si peu nombreuses.
Cet investissement en sous-tend un autre. C’est que tous ces territoires naturels, qui seront protégés, ont une grande valeur : la valeur écosystémique fournie par la biodiversité et les écosystèmes présents (SE). On fait référence ici aux biens et services naturellement fournis par les écosystèmes et dont bénéficient les sociétés humaines.
À des fins d’information et de sensibilisation, la Coalition Conservation Mont-Kaaikop vous présente deux capsules vidéo concernant les sujets précités connectivité écologique et valeur écosystémique.
Ces capsules proviennent d’une seule vidéo que nous avions diffusée en août 2022, intitulée « Une forêt naturelle, ça vaut combien? ». Pour une communication plus ciblée, nous avons jugé pertinent de diffuser ces sujets via des vidéos distinctes.
Capsule connectivité écologique :
https://youtu.be/J-NCrblBjSA
Capsule valeur écosystémique :
https://youtu.be/9_5iJYHNanE
***************************************************************
La Coalition est dans sa onzième année d'engagement environnemental et, à l'image d'Éléonore notre belle femelle castor qui habite les territoires du Mont-Kaaikop, la Coalition poursuit sans relâche ses actions.
Les actions actuelles visent à accentuer les programmes de recherches universitaires afin d'avoir une très grande connaissance de la riche biodiversité présente au sein des vieilles et anciennes forêts du Mont-Kaaikop.
Ainsi, il en résultera un solide Plan de Valorisation de Préservation des Écosystèmes de l'Aire protégée Mont-Kaaikop, lequel définira les zones d'occupation du territoire : faune (notamment grande et à statut), conservation (anciennes forêts et recherches universitaires) et besoins humains (récréotourisme, interprétation et observation).