Infolettre n° 353 — 19 novembre 2021


En juillet 2020, le milieu littéraire québécois a été submergé par un mouvement rassemblant plusieurs centaines de femmes et de personnes issues de minorités de genre qui ont dénoncé les comportements malsains auxquels elles sont trop souvent confrontées. Dans une lettre rendue publique le 15 juillet 2020, plus de 150 signataires s’adressaient directement à l’UNEQ, syndicat professionnel des écrivaines et écrivains québécois, pour agir et faire changer les choses.

Avec l’appui et l’implication de son Comité consultatif sur les questions sociales et éthiques dans le milieu littéraire, l’UNEQ a répondu à l’appel en réalisant plusieurs actions dont la récente publication et la distribution d’un dépliant de sensibilisation et d’information destiné à tous les intervenants et toutes les intervenantes du milieu du livre. Imprimé à 8 000 exemplaires, ce dépliant a été acheminé aux membres de l'UNEQ ainsi qu'à de nombreux éditeurs, libraires, organismes partenaires, etc.

Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien financier de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

L’UNEQ est fière de contribuer ainsi à la prévention du harcèlement dans le milieu du livre au Québec et remercie les organismes partenaires qui appuient ses démarches.

Si vous désirez vous procurer des exemplaires du dépliant, contactez-nous.

Nos ressources sur la prévention du harcèlement


SLM PRO : comment contrer le harcèlement en ligne ?

La majorité de nos communications professionnelles se déroulent désormais en contexte numérique, sans cadre clair. L'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et l'UNEQ, en partenariat avec la Journée des professionnel·le·s — SLM PRO du Salon du livre de Montréal, ont organisé une conférence destinée aux auteurs et autrices ainsi qu’aux travailleurs et travailleuses du milieu du livre, réflexion éclairée sur les enjeux des communications numériques et du harcèlement :

  • En contexte numérique, quels sont, dans le milieu du livre, les lieux de pouvoir et d’influences, les dynamiques sociales ?
  • Comment s’articulent les phénomènes de harcèlement, de haine et d’incivilité en ligne ?
  • Comment mieux organiser les espaces privés et les espaces professionnels sur le Web ?

Conférencière : Nellie Brière, stratège, formatrice et conférencière spécialisée en communications numériques et médias sociaux, également formatrice à l'Institut national de l'image et du son (INIS) pour le microprogramme en médias sociaux qu’elle a mis sur pied en 2012. Elle a été stratège aux réseaux sociaux pour ARTV, Radio-Canada, et directrice des communications en politique et aux stratégies numériques pour plusieurs syndicats et grands organismes de défense des droits. (Pour en savoir plus, cliquez ici.)

Où, quand, comment ?

  • Au Salon du livre de Montréal, Palais des congrès de Montréal, salle 512F. N'est pas offert en virtuel.
  • 26 novembre de 10 h à 11 h 30, avec une période de questions.
  • Inscription obligatoire. Places limitées à 30 personnes.
  • Gratuit !

Inscription


SLM PRO : établir des relations plus saines dans le milieu du livre

En pleine pandémie, le milieu lit­téraire québé­cois a dû faire face à une impor­tante vague de dénon­ci­a­tion con­cer­nant des sit­u­a­tions de har­cèle­ment. Ce fut le #metoo lit­téraire. En réponse, le milieu tente de s’or­gan­is­er et de met­tre en place des actions con­crètes. Mais quoi ce milieu est-il si sin­guli­er ? Quels constats peut-on faire à l’heure actuelle ? Que reste-t-il à entre­pren­dre ?

Lors de la Journée des professionnel·le·s — SLM PRO du Salon du livre de Montréal, cinq panélistes, spé­cial­istes des ques­tions fémin­istes et/ou en matière de har­cèle­ment psy­chologique et sex­uel en milieu de tra­vail, abor­deront lors d'une table ronde ces ques­tions de la plus haute impor­tance pour établir des rela­tions plus saines dans le secteur du livre.

Inter­venantes :

  • Stel­la Adjokê, artiste multidisciplinaire.
  • Isabelle Bois­clair, pro­fesseure en études lit­téraires et cul­turelles à l’Université de Sher­brooke.
  • Me Angel­i­ca Brache­lente, avo­cate à L’Aparté.
  • Anne Mign­er-Lau­rin, direc­trice artis­tique et com­mer­ciale, Édi­tions du remue-ménage, prési­dente du comité spé­cial pour un milieu de l’édition sans vio­lences sex­uelles ni har­cèle­ment (ANEL).
  • Mélanie Riv­et, direc­trice générale du Salon du livre de l’Outaouais.
  • Animatrice : Clau­dia Larochelle.

Où, quand, comment ?

  • Au Salon du livre de Montréal, Palais des congrès de Montréal (studio 520) et en ligne.
  • 26 novembre de 13 h à 14 h.
  • Inscription obligatoire.
  • Gratuit !

Inscription

Stel­la Adjokê

Isabelle Bois­clair

Me Angel­i­ca Brache­lente

Anne Mign­er-Lau­rin

Mélanie Riv­et

Claudia Larochelle


SLM PRO : programme et informations pratiques

La Journée des professionnel·le·s — SLM PRO du Salon du livre de Montréal se déroulera le 26 novembre de 9 h à 16 h 30, en personne au Palais des congrès de Montréal ou en ligne sur Zoom.

Outre la conférence et la table ronde présentées ci-dessus, le SLM PRO dressera un « état des lieux du secteur du livre après 18 mois de pandémie ». Où en sont les ventes de livres québécois ? Quel avenir pour les salons du livre ? Qu'en est-il des pénuries de papier, des retards d'impression et de livraison ?

Membres de l'UNEQ, notez que l'entrée au Salon du livre de Montréal est gratuite sur présentation de votre carte de membre. Pour la réservation en ligne de votre billet, vous devrez fournir un code promotionnel. Pour obtenir ce code, contactez l'UNEQ : ecrivez@uneq.qc.ca.

Le SLM PRO

La billeterie du Salon


Résidence d’écriture à la Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent : la date butoir approche

Vous êtes écrivain, écrivaine ? Vous habitez Montréal ? Vous raffolez des bibliothèques publiques ? Vous avez envie de réaliser un projet de médiation culturelle ? Vous pourriez obtenir une bourse pour une résidence d’écriture en bibliothèque !

Des mois de mai à octobre 2022, une résidence d’écriture est offerte aux écrivaines et écrivains montréalais à la Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent.

La date limite pour déposer une candidature est le 25 novembre 2021.

Grâce à un partenariat entre le Conseil des arts de Montréal et l’UNEQ en collaboration avec la Direction des bibliothèques de Montréal, une bourse de 15 000 $ sera accordée pour la résidence.

Celle-ci devra comporter un projet de médiation culturelle, de concert avec la communauté ou le quartier. De plus, l'écrivain ou l'écrivaine en résidence pourra familiariser le public en général avec son métier, tant le travail créatif que les autres dimensions qui peuvent s’y rattacher (bourses, recherches, contrats d’édition, etc.).

Pour obtenir des informations supplémentaires sur cette résidence, consultez le site web de l'UNEQ et n'hésitez pas à contacter la personne responsable de la coordination du programme.

(Photos : Mathieu Deshayes)

En savoir plus


Çà et là dans le monde

De par le monde, des syndicats d'écrivaines et d'écrivains lancent des initiatives qui peuvent nous inspirer ou sont confrontés à des enjeux qui concernent aussi le milieu littéraire québécois. Tour d'horizon de l'actualité récente.

Le gouvernement de l'Irlande prévoit expérimenter en 2022 un revenu minimum garanti pour les artistes et travailleuses et travailleurs du secteur artistique. Le revenu proposé sera de 325 euros (environ 465 $ CA) par semaine, pour un budget initial de 25 millions d’euros (environ 35 millions $ CA). Dans une première phase, 2 000 artistes choisis au hasard bénéficieront de la mesure parmi les quelques 14 200 personnes qui œuvrent dans les arts en Irlande. L'an dernier, la crise économique provoquée par la pandémie de la COVID-19 a relancé le débat sur le revenu minimum garanti. L'UNEQ a résumé les enjeux dans un article publié en août 2020.

Le 5 novembre dernier, nous rapportions que la bibliothèque nationale de Nouvelle-Zélande a signé une entente avec l'organisation américaine Internet Archive pour la numérisation de plusieurs centaines de milliers d'ouvrages, dont des titres protégés par le droit d'auteur. Ces livres seront ensuite téléchargeables gratuitement en vertu d'une théorie juridique contestée dans plusieurs pays, le controlled digital lending — « prêt numérique contrôlé ». Les ayants droit néo-zélandais peuvent demander que leurs œuvres soient retirées avant la donation de la bibliothèque nationale, signale la New Zealand Society of Authors, qui déplore que pèse sur les auteurs et autrices la responsabilité de ne pas participer à une vaste entreprise de numérisation qui facilitera la violation du droit d'auteur. À cet égard, un blogueur canadien spécialisé en droit d'auteur, Hugh Stephens, a posé la question le 15 novembre : « Pourquoi la bibliothèque nationale de Nouvelle-Zélande déclare-t-elle la guerre aux auteurs ? »


Les midis Je lis québécois

Les midis Je lis québécois, une série de causeries vidéo sur Facebook, invitent tous les mardis des écrivaines, des écrivains et des artistes à discuter de littérature. Depuis le 5 octobre dernier, ces causeries ont réuni Anaïs Barbeau-Lavalette, Jonathan Bécotte, Simon Boulerice, Chrystine Brouillet, Michael Delisle, Martine Delvaux, Mustapha Fahmi, Alain Farah, Patrice Godin, André Jacques, Kevin Lambert, Catherine Ocelot, Camille Paré-Poirier, Émilie Perreault, Lorraine Pintal, Richard Ste-Marie, Larry Tremblay et Audrée Wilhelmy. Toutes les vidéos demeurent disponibles sur Facebook.

Ne manquez pas les prochaines causeries !

  • 23 novembre : Webster reçoit Chloé Savoie Bernard et un invité à confirmer.
  • 30 novembre : Webster reçoit Alexandra Pierre et un invité à confirmer.
  • 7 décembre : Émilie Perreault reçoit Lula Carballo et Claudia Larochelle.
  • 14 décembre : Webster reçoit Elkahna Talbi et Fred Dubé.

Ces causeries s'inscrivent dans la campagne promotionnelle Je lis québécois, une initiative de tous les acteurs de la chaîne du livre au Québec, incluant bien sûr l'UNEQ, pour favoriser l’achat local et soutenir la communauté littéraire d'ici.

Les midis Je lis québécois

Le site de la campagne


Notre revue de presse du 13 au 19 novembre 2021

Les Prix du Gouverneur général 2021 ont été remis, d'autres prix littéraires ont récompensé plusieurs écrivaines et écrivains d'ici, le Salon du livre de Trois-Rivières a renouvelé son équipe, et faut-il ou non vendre des livres édités au Québec sur Amazon ?

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Les Prix du Gouverneur général 2021 (assortis d'une bourse de 25 000 $) ont récompensé Serge Bouchard à titre posthume pour son essai Du diesel dans les veines (Lux), Mario Brassard pour le livre jeunesse À qui appartiennent les nuages ? (La Pastèque), Fanny Britt pour le roman Faire les sucres (Le Cheval d’août), Jean-François Sénéchal pour le livre jeunesse Les avenues (Leméac) et Erín Moure pour la traduction du recueil de poésie de Chantal Neveu La vie radieuse, La Peuplade (This Radiant Life, Book*hug Press).

Tristan Malavoy a remporté le prix France-Québec 2021 pour son roman L’œil de Jupiter (Boréal). L'écrivain a obtenu une bourse de 5 000 euros et une tournée littéraire organisée par la Fédération France-Québec/francophonie (Paris).

Le Prix des libraires du Québec | Jeunesse, organisé par l’Association des libraires du Québec (ALQ), a dévoilé ses finalistes, qui pourraient remporter une bourse de 3 000 $ du Conseil des arts de Montréal. On y retrouve Jocelyn Boisvert pour Mort et déterré tome 2 (Dupuis), Fanny Britt pour Truffe (La Pastèque), Danielle Chaperon pour L'épouvantable histoire de l'ogresse qui ne mangeait que les enfants sages (La courte échelle), Esther Croft pour Exit l'innocence (Québec Amérique) et Carole Tremblay pour La guerre des bébés (La courte échelle).

LouNat (Louise Nathalie Boucher) est en lice à la 22e édition du gala Les Culturiades (organisé par Culture outaouais) dans la catégorie slam et patrimoine. L'événement aura lieu le 1er décembre.

Chantal Neveu est en nomination au Prix Nelson Ball 2021 pour This Radiant Life (traduction d'Erín Moure, Book*hug Press). Ce prix de 1 000 $ est décerné annuellement à une ou un poète du Canada qui se démarque par sa « poésie de l'observation ».

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !