⭐️ Bilan de la 26e édition du

Festival Rencontre Théâtre Ados ⭐️

Le Festival RTA conclut sur une note optimiste cette 26e édition qui marquait le retour en salle tant attendu pour des milliers de jeunes du secondaire. 12 jours à célébrer l’art, la culture et le théâtre de création, avec des pièces inédites, des ateliers, des chantiers et de l’improvisation, et oui, il y en a eu pour tous les goûts!

5 550 festivaliers ont occupé la Maison des arts de Laval du 29 mars au 8 avril. Les jeunes ont pu découvrir des spectacles abordant des thèmes vastes et variés. Parmi les moments marquants de cette édition, 3 grandes premières qui ont fait rayonner le festival.

Au total ce sont 170 rencontres préparatoires en classe et 23 représentations présentées durant ce marathon artistique.  Après chaque représentation, les jeunes ont pu découvrir les dessous de la création lors des rencontres bord de scène, une occasion unique pour eux d’échanger avec artistes et artisans.

La pièce Hégémonie © Annie Diotte

Ateliers et chantiers
 

225 jeunes ont participé à des ateliers pratiques et chantiers pour explorer au plus près les facettes du processus créatif. Les ateliers étaient animés par des artistes-médiateurs chevronnés et passionnés.

© Amina Yanouri

Extrêm'Ados

3 troupes de théâtre scolaires ont été supervisées par un·e metteur·e en scène professionnel·les pour créer un spectacle en 24 heures. Le Collège Reine-Marie avec le metteur en scène Gabriel Morin a proposé une pièce témoignant de la parole, la lumière et la folie. L’école Leblanc avec la metteure en scène Louise Gendreau a réinterprété la Déclaration des droits de l’homme. L’Académie Lafontaine avec la metteure en scène Gabrielle Lessard a joué une œuvre s’inspirant du thème des regards — sur soi et sur l’autre.

© Annie Diotte

LIRTA

En clôture du Festival, un grand match d’improvisation réunissant les coachs de la Lirta, la ligue d’improvisation de la Rencontre Théâtre Ados. De nombreux joueur·se·s sont venus encourager leur coach dans ce match festif qui soulignait également les 20 ans de la ligue.

© Amina Yanouri

De la part de toute l’équipe de la RTA un énorme merci aux enseignants et enseignantes, aux bénévoles, aux festivaliers, aux artistes et à tous nos partenaires.

© Annie Diotte