Infolettre n° 370 — 8 avril 2022


Loi canadienne sur le droit d'auteur : enfin une promesse de changement

Dans le budget présenté le 7 avril par la ministre des Finances du Canada, le gouvernement exprime sa volonté de « faire en sorte que la Loi sur le droit d’auteur protège tous les créateurs et tous les titulaires de droits d’auteur. Par conséquent, le gouvernement s’efforcera également d’assurer la durabilité de l’industrie de l’édition de livres éducatifs, ce qui comprend une rémunération équitable pour les créateurs et les titulaires de droits d’auteur. »

L’UNEQ se réjouit de cet engagement. Mentionner spécifiquement la nécessité d’assurer une « rémunération équitable » nous laisse croire que le gouvernement entend mettre fin aux conflits sur l’utilisation des œuvres dans un contexte pédagogique.

Le communiqué de l'UNEQ


Les favoris des Rendez-vous du premier roman au Festival littéraire international Metropolis bleu !

Trois événements au programme du Festival mettront à l’honneur la lauréate et le lauréat des Rendez-vous du premier roman, Myriam Vincent (Furie, Poètes de brousse) et Dimitri Rouchon-Borie (Le Démon de la Colline aux Loups, Le Tripode), dont une rencontre avec les finalistes québécoises Astrid Aprahamian (Les montagnes noires, Poètes de brousse) et Chris Bergeron (Valide, éditions XYZ).

  • Le bien, le mal, premier romans, plongée dans l’abîme (dimanche 1er mai, 19 h, en ligne).

Conversation avec Myriam Vincent et Dimitri Rouchon-Borie, enregistrée et diffusée sur les pages Facebook des Rendez-vous du premier roman, du Festival littéraire international Metropolis bleu et du Festival du premier roman de Chambéry. Animation : Marie-Andrée Lamontagne.

  • Rencontrez les autrices québécoises coups de cœur des clubs ! (jeudi 5 mai, 17 h, à la Librairie Gallimard, 3700, boul. Saint-Laurent, Montréal).

Dialogue entre les trois primo-romancières Astrid Aprahamian, Chris Bergeron et Myriam Vincent, qui ont séduit les lecteurs des clubs de lecture des Rendez-vous du premier roman. Animation : Éric Simard.

  • Table ronde «  Violence physique et romans : comment l’écrire ? » (dimanche 8 mai, 12 h, à l'Hôtel 10, 10, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, salle St-Laurent).

Quatre romanciers, deux qui ont fait des débuts remarqués et deux chevronnés, discutent du pouvoir des mots confrontés au réel. Avec Myriam Vincent, Dimitri Rouchon-Borie, Juan Gabriel Vásquez et Perrine Leblanc. Animation : Guillaume Asselin. (Billets au coût de 7 $ à réserver sur le site web de Métropolis bleu.)

En savoir plus


Étude sur le harcèlement sexuel : participantes recherchées

Dans le cadre d’une étude sur le harcèlement sexuel dans le milieu de la culture et des médias menée conjointement par la Fédération nationale de la culture et des communications (FNCC-CSN) et le Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), une phase de recrutement est en cours et de nombreux organismes culturels, dont l’UNEQ, ont été sollicités pour relayer un appel à partiticipation.

Après vérification auprès des responsables de l’étude, nous pouvons confirmer que le critère du contrat à durée déterminée s’applique bien aux contrats d’édition et aux écrivaines. N’hésitez donc pas à répondre à l’appel si vous le souhaitez.

Nous sommes conscients que le groupe ciblé par l’étude pourrait exclure des personnes qui se sentent concernées. Nous les invitons, si elles le souhaitent, à faire part de leurs témoignages à l’UNEQ, en toute confidentialité, en prenant un rendez-vous téléphonique avec Geneviève Lauzon, directrice des relations professionnelles et des services aux écrivains, en écrivant à l'adresse g.lauzon@uneq.qc.ca.

N’oubliez pas de consulter les outils de formation en matière de harcèlement psychologique et sexuel dans le milieu du livre, disponibles gratuitement sur le site web de l'UNEQ et sur la plateforme L’auteur autonome.

En savoir plus


In Memoriam : Micheline Lachance (1944-2022)

Micheline Lachance, membre de l'UNEQ, est décédée le 7 avril.

Diplômée en histoire, elle a longtemps travaillé dans la presse magazine. Après avoir publié aux Éditions de l'Homme des biographies du frère André (1980) et du cardinal Paul-Émile Léger (1982), Le Roman de Julie Papineau (Québec Amérique, 1995-1998), roman historique en deux tomes, a renouvelé ce genre littéraire et fut l’un des plus gros succès de librairie des années 1990. Micheline Lachance a poursuivi dans la même veine avec Lady Cartier (2004), Les filles tombées (2008), La saga des Papineau (2013) et Rue des remparts (2017), notamment. En mettant de l'avant des femmes célèbres ou anonymes qui ont marqué l'histoire du Québec, l'écrivaine a établi une relation privilégiée avec le grand public.

Nos condoléances à ses proches et à ses collègues en littérature.


La grille de tarifs de l'UNEQ, revue et indexée

La grille de tarifs de l'UNEQ, l'une des pages les plus consultées de son site web, a été revue et indexée. Les tarifs sont valides du 1er avril 2022 au 31 mars 2023.

Activités couvertes :

  • édition de livres, publication de textes dans des périodiques, rédaction professionnelle, traduction littéraire ;
  • mentorat, parrainage, évaluation de dossiers pour un jury, révision de textes, lecture de manuscrits ;
  • rencontre, causerie, lecture, conférence, atelier, animation scolaire, table ronde ;
  • utilisation d'une œuvre ou d'extraits, événementiel, etc.

En savoir plus


Çà et là dans le monde

De par le monde, des syndicats d'écrivaines et d'écrivains lancent des initiatives qui peuvent nous inspirer ou sont confrontés à des enjeux qui concernent aussi le milieu littéraire québécois. Tour d'horizon de l'actualité récente.

En France, la Ligue des auteurs professionnels a récemment déploré que le Syndicat national de l’édition (SNE, qui représente les éditeurs français) ait négocié un accord avantageux avec les libraires sans avoir tenu compte de la rémunération des auteurs et des autrices. « D’une main, le SNE flatte les libraires, de l’autre, il étrangle les auteurs. » Au printemps 2021, la ministre de la Culture avait confié à un professeur de droit de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Pierre Sirinelli, une mission de médiation entre les auteurs et autrices et les maisons d'édition, mission qui semble compromise.

Aux États-Unis, plus d'un millier de livres ont été bannis dans 86 districts scolaires de 26 États, indique une analyse de PEN America publiée le 7 avril. Ce mouvement de censure sans précédent dans l'histoire récente du pays, qui a débuté vers la mi-2021, s'en prend notamment à des ouvrages d'éducation sexuelle et à des romans sur des thématiques raciales ou LGBTQ.


Notre revue de presse du 2 au 8 avril 2022

Le milieu littéraire pleure la dlsparition de l'écrivaine Micheline Lachance, de l'historien Michel Lessard et de l'illustrateur-auteur jeunesse Roger Paré. Le Salon international du livre de Québec a ouvert ses portes cette semaine, le Festival littéraire international Metropolis bleu et le Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue se préparent à accueillir le public.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Maryse Pagé a remporté un prix Espiègle pour son roman De son œil (Leméac). Ce prix, décerné par l'Association pour la promotion des services documentaires scolaires, récompense « des livres dont le sujet dérange, déstabilise, remet en question et suscite parfois un malaise. »

Deux membres de l'UNEQ font partie de la première sélection des prix Ouest-France Étonnants Voyageurs, Gabrielle Filteau-Chiba pour Sauvagines (XYZ au Québec, Stock en France) et Audrée Wilhelmy pour Blanc Résine (Leméac au Québec, Grasset en France). La liste des finalistes sera réduite à cinq titres le 14 mai et le nom du gagnant ou la gagnante sera dévoilé le 5 juin.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !