Le 31 mai 2024

Message du président

La fin de l’année conclura la réalisation du plan stratégique triennal 2022-2024 des POIQ. Rappelons que ce dernier vise quatre principaux enjeux :

  1. Une structure de production pérenne;
  2. Une mise en marché efficace répondant aux besoins du marché;
  3. Des attentes sociétales rencontrées;
  4. Une organisation polyvalente, attrayante et solide.

Pour chacun de ces éléments, des actions devaient être menées par l’équipe et les administrateurs des POIQ dans des délais convenus. Lors du conseil d’administration du 10 mai dernier, les membres ont fait un bilan très positif des réalisations accomplies durant ces trois années. Parmi les belles réussites, mentionnons l’implantation de la croissance différenciée, les suivis dans le dossier de la production d’œufs d’incubation à petite échelle de diverses races et le maintien de relations solides avec nos intervenants.

Les travaux en vue du renouvellement de notre plan stratégique 2025-2027 ont été lancés et, encore cette année, la firme Forest Lavoie Conseil a été retenue pour nous accompagner dans cette démarche.

D’ici l’actualisation complète du document prévue en décembre, des entrevues individuelles seront sollicitées et une journée de réflexion se tiendra à l’automne avec le conseil d’administration et les employés du syndicat pour établir les prochaines priorités de l’organisation ainsi que les étapes pour atteindre nos objectifs.

Malgré le fait que nous soyons au début du processus, les POIQ ont déjà identifié quelques enjeux importants à relever pour les années à venir, tels que :

  • le développement du plan stratégique de la filière poulet; ainsi que,
  • la biosécurité, le bien-être et la santé animale.

Dans un autre ordre d’idée, j’ai assisté le 14 mai dernier, avec d’autres de mes collègues de la gestion de l’offre, à un événement organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, auquel était invité à titre de conférencier le chef du Bloc Québécois, M. Yves-François Blanchet. Dans son allocution, portant sur le Québec comme modèle d’une économie plus prospère et plus verte, il a fait mention à plusieurs reprises de l’importance de la gestion de l’offre.

Gyslain Loyer, président

Dans ce numéro

Écrivez à nos sénateurs

Soutenez la gestion de l'offre

Litre l'article

Vision stratégique 2028 - poulet

Filière québécoise du poulet - Votre opinion

Lire l'article

EQCMA - protocoles de biosécurité

Distribution des nouveaux protocole

Lire l'article

Formation PCQOI-PSA - ouvriers

Nouvelle séance de formation à venir

Lire l'article

Cas de grippe
aviaire en 2024

Bilan chez les oiseaux et mammifères sauvages 

Lire l'article

Grippe aviaire
chez le bétail

Dernières
nouvelles

Lire l'article

Écrivez à nos sénateurs : Soutenez la gestion de l'offre

Un nouveau site Internet a été lancé en soutien à la gestion de l'offre, créé en partenariat entre les organisations nationales sous gestion de l’offre (SM5) : soutenirlagestiondeloffre.ca

Cet effort collaboratif met en évidence leur engagement commun à protéger l'avenir de la gestion de l'offre au Canada en incitant les sénateurs à adopter le projet de loi C-282.

Nous vous encourageons à visiter le site Internet et à utiliser la plateforme pour écrire aux sénateurs, en soulignant l'importance de retirer la gestion de l'offre des prochaines négociations commerciales. Ensemble, nous pouvons nous assurer que nos voix collectives soient entendues, garantissant ainsi la stabilité et le succès futur de notre industrie.

Vision stratégique 2028 de la filière québécoise du poulet!
Quel est votre opinion?

La filière québécoise du poulet souhaite élaborer une planification stratégique pour les 5 prochaines années. À titre de membre de la filière, nous aimerions connaître votre opinion afin de bâtir une stratégie qui vous mobilise et qui répond aux enjeux prioritaires de la filière.

Objectif : partager votre point de vue à l’égard des enjeux prioritaires de l’industrie du poulet

Votre contribution? Répondre à un court questionnaire Web d’environ 5 à 10 minutes

Quand? D’ici le 7 juin 2024 (pourquoi pas dès maintenant!) Pour participer, cliquez ici

Confidentialité : Les informations seront traitées de manière confidentielle par Groupe AGÉCO. Seules des données regroupées seront diffusées.

Votre participation est primordiale pour obtenir un portrait complet et crédible qui reflète l'opinion de l'ensemble des acteurs de la filière!

Merci de votre précieuse collaboration!

Pour information :
Rosalie-Maude St-Arnaud
Groupe AGÉCO
rm.st-arnaud@groupeageco.ca

Distribution des nouveaux protocoles de biosécurité de l'EQCMA

Depuis quelques mois, l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (EQCMA) a procédé à la refonte de ses protocoles de biosécurité en ajoutant, notamment, le niveau de vigilance appelé « code jaune ». Celui-ci prévoit des règles supplémentaires à celles recommandées en situation courante, durant les périodes où le risque de contagion augmente en raison de la présence de maladies chez les oiseaux sauvages et domestiques.

Dans les prochaines semaines, les POIQ distribueront à chaque exploitation un feuillet cartonné et plastifié. Rappelons que ces plans, adaptés aux différentes clientèles ayant à accéder à une ferme, sont présentés sur le site Internet de l’EQCMA.

Formation PCQOI-PSA - ouvriers

Une séance de formation sur les programmes de salubrité et de bien-être animal (PCQOI et PSA) destinée aux ouvriers sera offerte dans les prochaines semaines.

La rencontre se fera en ligne et sera d’une durée approximative de 2 heures.

Veuillez s.v.p. faire parvenir le nom et courriel des personnes intéressées à participer à Maryse Jutras, auditrice principale.

Bilan des cas de grippe aviaire en 2024 chez les oiseaux et mammifères sauvages

Au Québec, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, en collaboration avec le Centre québécois sur la santé des animaux sauvages, effectue une surveillance de l’influenza aviaire chez la faune sauvage. Depuis le début de l’année, le bilan est encourageant. Bien que le nombre d’oiseaux infectés par le virus, majoritairement des corneilles d’Amérique, soit similaire à l’an passé, les signalements d’oiseaux ou de mammifères morts ou moribonds ont diminué de 38 %, en date du 26 avril.

De plus, aucun mammifère marin ou terrestre n’a reçu de résultat positif au pathogène, contrairement à quatre carcasses dans la dernière année et à 25, en 2022.

La coopération de tous est primordiale pour la détection rapide des cas de grippe aviaire.

Les oiseaux sauvages morts ou malades peuvent être rapportés en composant le
1-877-346-6763.

Grippe aviaire chez le bétail

En mars 2024, le département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) a détecté les premiers cas d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans des troupeaux de vaches laitières, maintenant répartis dans plusieurs états américains. L’Agence canadienne d’inspection des aliments indique que les oiseaux sauvages seraient la cause probable de l'introduction du virus. Bien que celui-ci n'ait infecté aucun bovin laitier ni autre animal d’élevage au pays, le gouvernement canadien a rehaussé ses mesures de surveillance. Ainsi, depuis le 29 avril dernier, les vaches laitières en lactation en provenance des États-Unis doivent être soumises à un test de dépistage de l'IAHP et obtenir un résultat négatif pour être importées.

Contrairement à la volaille, les bovins sont peu affectés par la maladie, se rétablissant normalement en une à trois semaines. Ce secteur n'a donc subi aucune répercussion commerciale.

Le risque de transmission aux consommateurs de lait et produits laitiers demeure faible, puisque la pasteurisation s'avère efficace pour inactiver cet agent infectieux.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter la page Internet de l'ACIA :

Grippe aviaire chez le bétail

Actualité de l'UPA

dans vos régions

Centre du Québec

Lanaudière

Montérégie

dans les autres groupes

Publié par

Les Producteurs d'oeufs d'incubation du Québec
555, boul. Roland-Therrien, bureau 515
Longueuil (Québec)  J4H 4E7
Tél. : 450 679-0530 / 40
Téléc. : 450 679-3652

Site Web