Bulletin du RIMF

Numéro 54 -15 avril 2025

 

Merci de vous être abonné à notre bulletin d'informations.  Vous recevrez chaque mois des nouvelles de nos membres du Réseau international des Maisons des francophonies. 

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.

Prochaine Assemblée des membres du RIMF

À mettre à vos calendriers : Mercredi 7 mai 2025

8h (Montréal) - 14h (Paris) - 20h (DaLat)

Saviez-vous que le RIMF aura sa propre application !

APPLICATION RÉSEAU FRANCOPHONIES

Participez à l’assemblée des membres du RIMF le 7 mai prochain et plongez au cœur de l’innovation avec l’application Réseau Francophonies ! Découvrez comment la télécharger et l’utiliser : un outil incontournable pour la Rencontre internationale de septembre 2025, et peut-être même pour votre propre structure.

Ne manquez pas cette occasion unique d’explorer ses fonctionnalités et d’échanger avec la communauté du RIMF. On vous attend !

Est-ce que votre structure ou Maison est sur notre carte ?

Allez voir ici

Et si non, communiquez avec nous au marcel.morin@cmfo.ca pour nous donner vos détails pour que nous pouvons nous assurer que vous y soyez.

Il nous faut :

Nom de la structure :

Nom du/de la responsable de la structure :

Adresse email de la structure :

Numéro de tel de la structure :

Lien (vers le site internet - bien mettre https://www... ) :

Adresse (postale) :

Nom du pays :

Description de vos services :

Photos (2 à 3 photos en format jpeg) :

Niveau d’adhésion (Membre actif, Membre associé, Membre observateur) :

Logo (format jpeg) :

Découvrez le nouveau rimf.org !

Notre site web a fait peau neuve avec un hébergement optimisé pour un accès plus rapide et efficace. Profitez d'une nouvelle page d'accueil, d'une carte interactive présentant nos membres selon différentes catégories, ainsi que d'un design repensé pour une navigation plus intuitive.

🔹 Accédez facilement à notre page Facebook
🔹 Consultez nos bulletins d'information interactifs
🔹 Découvrez notre Bureau et nos actions

Explorez toutes ces nouveautés dès maintenant sur rimf.org

​​​​​​​

📅 Dates : 10 au 14 septembre 2025

📍 Lieux : Montréal et Ottawa, Canada

Rejoignez-nous pour la rencontre d'automne et l’Assemblée Générale annuelle 2025 du Réseau International des Maisons des Francophonies (RIMF), un moment clé pour renforcer notre réseau, échanger sur nos pratiques et bâtir ensemble l’avenir de la Francophonie.

 

Objectifs de ces rencontres :

Favoriser le partage d’expériences entre les Maisons de la Francophonie et encourager la coopération.

Développer des stratégies d’autonomie et de durabilité pour assurer l’indépendance et la pérennité de nos Maisons.

Renforcer l’influence du RIMF à l’international, notamment à travers le projet Erasmus francophone et le Sommet de la Francophonie 2026.

 

Aperçu du programme :

📌 10 septembre – Montréal : Accueil des participants & cocktail de bienvenue.

📌 11 septembre – Ottawa : Visite de la Maison de la francophonie d’Ottawa, rencontres avec les partenaires et échanges sur le rôle de la francophonie.

📌12 septembre – Montréal : Ateliers et conférences sur la francophonie, projection du documentaire "En préparation du XXe Sommet de la Francophonie, soirée cambodgienne."

📌13 septembre – Montréal : Assemblée générale annuelle, discussions stratégiques et soirée Premières Nations.

📌 14 septembre : Synthèse des travaux et clôture des rencontres.

Infos et inscriptions : Inscrivez-vous ici pour que nous puissions avoir vos coorodnnnées pour les prochains suivis.

Ne manquez pas cette opportunité de contribuer activement à l’avenir du RIMF!

Vous avez besoin d'une lettre pour aller chercher votre VISA, communiquez avec notre trésorier ici !

92e Congrès de l’Acfas : l’appel de propositions est en cours

Encore quelques semaines pour proposer un colloque ou une communication libre au 92e Congrès de l’Acfas! Organisé par l’École de technologie supérieure en collaboration avec l’Université Concordia, la 92e édition du congrès aura lieu du 5 au 9 mai 2025, à Montréal et en ligne. Plateforme par excellence de diffusion des résultats de recherche, le congrès de l’Acfas est le lieu privilégié pour échanger et éclairer sur l’état actuel des connaissances dans votre domaine d’étude, et tisser de nouvelles collaborations internationales.

Date limite de dépôt des propositions : le 11 octobre 2024

Consultez l’appel de propositions

Steve Kawe reçoit le prix Avenir francophone lors de la finale nationale du concours d'éloquence Délie ta langue à Montréal!

Steve Kawe, étudiant en troisième année des Cultures numériques à l’Université de l’Ontario français (UOF), a brillamment remporté le prix Avenir francophone, décerné par le Centre de la francophonie des Amériques.

Ce prix, accompagné d’une bourse de 500 $, récompense son discours percutant sur l'expression « Vendre son âme au diable », où il a abordé avec éloquence les défis posés par l’érosion de la mémoire culturelle, des traditions et des coutumes face à la mondialisation.

Lire la suite ici

Succès de la première Foire de l’emploi étudiant à l’Université de l’Ontario français

L’Université de l’Ontario français (UOF) a organisé sa toute première Foire de l’emploi étudiant, un événement qui a permis aux étudiantes et étudiants, de la première à la quatrième année, d’explorer diverses opportunités professionnelles.

Cet événement constitue une étape importante dans la jeune histoire de l’UOF. Par des initiatives comme celle-ci, nous tenons notre promesse d’engagement à soutenir l’insertion professionnelle de nos étudiantes et étudiants. Aujourd’hui, nous envoyons aussi un message fort : de grandes collaborations sont nécessaires pour faire aboutir de tels projets.

Nos partenaires, qui jouent un rôle clé dans le succès de nos étudiantes et étudiants, méritent toute notre reconnaissance. Sans eux, nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd’hui », a déclaré Normand Labrie, recteur et vice-chancelier de l'UOF.

Lire la suite ici

Quel mois pour la Maison de la francophonie de Marseille!
 
Le 18 mars, nous avons co organisé, avec le Consulat de Roumanie à Marseille et la Métropole Aix Marseille Provence une conférence -débat sur "La jeunesse; quel avenir pour la francophonie?" avec la participation de l'Organisation Internationale de la Francophonie, Aix Marseille Université (plus grande université francophone au monde), l'Alliance Française Aix Marseille Provence, l'association d'amitiés franco roumaine, le Delta festival et les Jeunes Chambres Economiques de Marseille et du Pays d'Aix.
 
Le 20 mars nous avons organisé, à la demande du Cercle des Solidarités Francophones, un apéro francophone dans une galerie d'art pour fêter la Journée Internationale de la Francophonie sur le thème "Je m'éduque donc j'agis", l'éducation, fabrique de citoyens
 conscients et outillés pour relever les défis du monde.
 
Le 21 mars ce fut la dictée "Symphonie planétaire" pour les 170 élèves de 5ème de l'école Lacordaire sur le thème de l'environnement avec intégration des "10 mots pour la planète biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire et vivant).
 
Le 1er avril, ce fut l'après-midi la rencontre du maire de Manosque en vue de la création d'une Maison de la francophonie dans les Alpes de Haute Provence et le soir une nouvelle réunion à Nice pour la création d'une Maison à Nice Côte d'Azur avec projet d'Assemblée générale constitutive d'ici l'été et lancement de la Maison à la rentrée de septembre.
 
Le 2 avril, une nouvelle dictée, toujours sur le thème de l'environnement avec intégration des "10 mots pour la planète" à la mairie des Pennes-Mirabeau au nord de Marseille co organisée avec l'association des amis des arts.
 
Et le 11 avril, nous avons organisé, avec la Région Sud, une Journée Internationale de la Francophonie et fêté notre anniversaire  à l'hôtel de Région avec:
  • des expositions de peintures et de photos, des stands d'écrivains francophones et des lectures de poésies
  • une rétrospective de 15 années d'actions de la Maison,
  • la remise des prix, devant l'exposition de leurs oeuvres, aux lauréats du concours de photos "Dix mots dix clichés en partenariat avec la Direction Générale à la Langue Française et aux Langues de France
  • la remise du prix littéraire 2025 attribué à Touhfat MAHTOURE, comorienne francophile et francophone pour son roman "Le feu du lieu" publié aux Éditions Le bruit du monde"
  • la remise des prix aux 5 lauréats de la dictée, sur le thème de l'environnement, "Mélodie planétaire", organisée le matin avec la participation du Conseiller régional David GALTIER, partenaire de la journée.
  • une conférence débat avec la consule générale de Roumanie à Marseille, Aurélia GROSU,  et le conseiller régional David GALTIER sur "Lycéens francophones à travers le monde" en vue d'un projet d'échanges et de coopération entre les pays en commençant par la Roumanie.
  • un défilé des Marseillaises venues d'ailleurs en tenues traditionnelles de leur pays qui rencontre toujours autant de succès
  • enfin un cocktail pour fêter l'anniversaire de la Maison en présence de Fabienne THIBEAULT qui a soufflé les bougies sur le gâteau après la diffusion de l'hymne des Jeunes Ambassadeurs Francophones!
 
Quelle belle journée enrichissante et motivante pour continuer à servir la francophonie!

Des questions ?

Nous sommes là pour vous aider !

Communiquez avec notre équipe par courriel au marcel.morin@cmfo.ca