L'équipe de Continuité vous souhaite de très joyeuses Fêtes !

 

HIVER 2021 – NUMÉRO 167 – DEPUIS 1982


 

Photo: Pierre Lahoud

Forgé dans la glace

Cet hiver, Continuité vous invite à jouer dans la neige en explorant le patrimoine lié à la saison froide !

       LIRE LE COMMUNIQUÉ        

      ACCÉDER AU SOMMAIRE     

   COMMANDER LE MAGAZINE   

MANCHETTES

BILLET

Plaisirs d'hiver... patrimoniaux!       

JOSIANE OUELLET, RÉDACTRICE EN CHEF DE CONTINUITÉ

Les calendriers de l’Avent, vous connaissez? Quotidiennement, les enfants y découvrent une friandise ou un jouet. À Saint-Jean-de-l’île-d’Orléans, des citoyens ont eu l’idée d’appliquer ce principe au patrimoine. Depuis 2015, chaque soir du 1er au 24 décembre, on y éclaire un nouveau bâtiment à l’aide d’une grosse lanterne rouge. Puis, de la veille de Noël à la fête des Rois, toutes les lumières brillent à l’unisson dans la nuit. Plusieurs résidents participent aussi à la célébration en illuminant leur demeure au moyen de petites lanternes qu’ils ont eux-mêmes fabriquées. Cette initiative et les activités qui s’y greffent dynamisent le village à un moment de l’année où les rues resteraient désertes autrement. Ici, la valorisation d’une poignée de maisons anciennes donne aux gens l’envie d’aller dehors, de profiter de l’hiver.

Photo: Pierre Lahoud

 

LIRE LE TEXTE

 

POINT DE MIRE

Préserver le patrimoine, au-delà de l’ornement

RENÉE GENEST ET FRÉDÉRIQUE LAVOIE D'ACTION PATRIMOINE

Dans le domaine du patrimoine bâti, les approches de conservation ont grandement évolué et se sont diversifiées au fil des décennies. Si, dans leurs projets de réhabilitation patrimoniale, certains architectes ont privilégié l’unité stylistique entre le bâtiment d’origine et l’intervention contemporaine, d’autres ont opté, à l’inverse, pour une approche où l’ancien et le moderne cohabitent d’une manière contrastée. À travers ces différentes pratiques, on constate également la persistance du façadisme, qui consiste à construire un bâtiment neuf à partir d’un bâtiment patrimonial, tout en ne conservant que la façade de ce dernier. Pensons ici, entre autres, à l’intégration du clocher de l’église Saint-Sauveur au CHUM de Montréal ou à l’aménagement du centre Ex Machina à partir de la caserne Dalhousie.

Photo: Thaïla Khampo

 

LIRE LE TEXTE

EN EXCLUSIVITÉ SUR LE WEB

L'hiver en pays maritime

JEAN-MARIE FALLU, HISTORIEN

Au cours de l’histoire, les Gaspésiens ont dû se familiariser avec l’hiver. Laissés à eux-mêmes, ces gens de mer ont appris à affronter les contraintes de la saison du frimas afin de profiter de ses bienfaits. Portrait de l’adaptation d’une collectivité maritime à cette longue période de froidure.

Photo: Charles-Eugène Bernard, coll. Jean-Marie Fallu

 

LIRE LE TEXTE


 

Comment arriver à bon port?

IRENE GALEA, JOURNALISTE POUR LA FIDUCIE NATIONALE DU CANADA

Alors que la Loi sur la protection des phares patrimoniaux fête son dixième anniversaire, nous vous proposons un retour sur la situation de ces bâtiments historiques, d’abord publié dans le magazine Locale de la Fiducie nationale du Canada.

Phare de l'île Sambro en Nouvelle-Écosse

 

LIRE LE TEXTE


 

Au rythme de la réactualisation

BIANCA CADIEUX, CONSULTANTE EN PATRIMOINE

Alliant créativité et passion, ès TRAD - CVPV ne cesse d’impressionner par l’originalité de ses nombreuses initiatives. Portrait d’un organisme fondateur, dévoué et nécessaire à la mise en valeur du patrimoine vivant.

Photo: Pierre-Étienne Vachon

LIRE LE TEXTE

Fin prête pour son premier rendez-vous

NATHALIE RICHARD, RESTAURATRICE, SCULPTURES ET ARTS DÉCORATIFS, AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL

L’équipe du Musée des beaux-arts de Montréal a restauré La Fontaine, une œuvre de Riopelle, afin de la présenter pour la première fois au public. Elle constitue un incontournable de l'exposition Riopelle : à la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones, actuellement accessible dans sa version virtuelle.

 

LIRE LE TEXTE

DÉCOUVREZ LE PATRIMOINE

GRÂCE AU NUMÉRIQUE

Plongée au cœur de la démocratie

Le Parlement est maintenant fermé en raison de rénovations à long terme. Pour permettre à la population de continuer à y avoir accès, la Bibliothèque du Parlement et l’Office national du film du Canada ont coproduit Parlement: l’expérience virtuelle. Récompensée par le Prix Gémeaux 2020 dans la catégorie Meilleure expérience interactive, cette création permet d’explorer ce bâtiment patrimonial emblématique grâce à un parcours richement illustré. Divisé en cinq chapitres, cet univers immersif permet d’en apprendre plus sur le Hall de la Confédération, la Chambre des communes, la Bibliothèque du Parlement, le Sénat et la tour de la Paix. On y découvre leur histoire, leurs œuvres d’art et leur rôle.

 

VIVRE L'EXPÉRIENCE VIRTUELLE

 

En mer avec les Desgagnés

«Les Desgagnés sont à la navigation ce que les Molson sont à la bière!» soutient Marie Anne Rainville, directrice générale du Musée maritime de Charlevoix. En collaboration avec le Musée canadien de l’histoire, l’institution a préparé une exposition virtuelle explorant l’histoire de cette famille d’armateurs et de marins hors du commun, ancrée dans la région depuis plus de 275 ans. Les Desgagnés: deux siècles en goélette fait découvrir ces témoins et acteurs privilégiés du développement de la navigation au pays. Ils ont notamment construit des embarcations en bois utilisées pour le cabotage. Ces capitaines téméraires et visionnaires ont également bourlingué des Grands Lacs au Grand Nord.

 

VISITER L'EXPO VIRTUELLE

Une maquette pas comme les autres

Comme s’il s’agissait d’un jeu vidéo, plongez dans la maquette 3D de Sainte-Blandine en 1925! Cette initiative de la Corporation patrimoniale de Sainte-Blandine a permis de conserver une trace virtuelle de la maquette qui était exposée à la Maison Souvenance avant sa vente. Composée de 135 bâtiments à l’échelle, l’œuvre avait été réalisée en 1981 par Claude Guy et Yvon Brisson pour l’inauguration du centenaire du village. Grâce à la photogrammétrie, on peut maintenant parcourir chaque maison de cet ensemble reconstitué en imagerie 3D. Le site Web offre aussi une capsule audio de 30 minutes qui nous immerge dans le quotidien de l’époque.

 

VISITER LE SITE WEB

 

Ben voyons donc, Shawinigan!

La Cité de l’énergie n’a pas chômé durant le confinement hivernal! Elle a créé 20 capsules vidéo de 90 secondes mettant en valeur le patrimoine de Shawinigan. Sur un ton humoristique, chaque épisode de la série Ben voyons donc! explore l’histoire de la ville grâce au savoir-faire des guides-animateurs et animatrices de ce complexe muséal. Le projet, toujours en cours, permet de découvrir des attraits mauriciens comme le Musée du Premier Ministre Jean Chrétien et le tour de ville à bord du trolleybus. Il dévoile également les dessous de lieux au caractère unique et surprenant comme le Trou du diable ou l’île Melville.

 

VISIONNER LES CAPSULES

PROCHAIN NUMÉRO

Cliquez ici pour consulter le synopsis du prochain numéro
​​​​​​​

Patrimoine médical. Un legs qui fait du bien!

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, l’équipe de Continuité a eu envie de s’intéresser, non pas aux maladies ou aux épidémies, mais plutôt aux soins de santé. L’occasion nous semblait toute désignée pour traiter d’un héritage peu exploré: le patrimoine médical. Dans cette optique, le dossier de notre numéro de printemps mettra en valeur des personnages, des collections et des lieux de mémoire marquants du domaine. Pour ce faire, il s’intéressera notamment à l’histoire de la médecine au Québec, à l’architecture des hôpitaux à travers le temps, aux bâtiments que nous ont légués les Augustines ainsi qu’à des lieux et des objets témoignant de divers aspects du sujet: des métiers comme celui d’infirmière de dispensaire et de médecin de campagne, la vie de certaines personnalités, l’apport des communautés religieuses, etc.

LIRE LE SYNOPSIS


 

Parce que le patrimoine se vit au présent!