Suivant les recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux en vigueur pendant cette crise sanitaire, lorsque c’est possible et sous réserve de la position de votre employeur, le télétravail et la télépratique (consultation à distance au téléphone ou en ligne) sont des options à favoriser. La même orientation est à respecter pour la pratique autonome.
Consulter les normes pour la télépratique
Vous devez notamment vous assurer d’obtenir le consentement de la personne pour ce type d’intervention, en lui faisant part des limites inhérentes en matière de confidentialité. L’Ordre ne se prononce pas sur des logiciels ou des plateformes spécifiques; il vous revient, travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux, de faire les recherches appropriées ou de vous référer, le cas échéant, aux instances responsables dans votre établissement.
Pour plus de détails, consultez le présent avis de l’Ordre sur la confidentialité dans les milieux de travail.
Si vous devez être présent dans votre milieu de travail, vous avez aussi une responsabilité quant au respect des directives de la santé publique, notamment en ce qui concerne la distanciation physique de 2 mètres.