La culture, c'est notre expression au quotidien

BULLETIN D'ÉTÉ
 2023

Quel bonheur de vous retrouver !

Avant de vous parler de mon été, une explication s’impose sur la raison pour laquelle vous trouverez dans ce bulletin un nouveau rapport annuel, le plus récent datant de mars dernier. Culture pour tous a modifié les paramètres de son année financière. Autrefois du 1er novembre au 31 octobre, celle-ci s’étend désormais du 1er avril au 31 mars. Ainsi, nous serons en phase avec nos principaux bailleurs de fonds, tout en éloignant une fin d’exercice financier qui se positionnait un mois après la fin de notre activité phare, les Journées de la culture.

Revenons à l’été... Pendant que les sautes d’humeur de Mère Nature nous offrent un été entre crème de bronzage et manteau de pluie, la culture se positionne comme jamais au cœur de la belle saison. Entre lecture et découvertes musicales, visite de musées et festivals, j’ai renoué avec ma ville, mon quartier, mes amis. J’ai (re)pris le temps de reconnecter avec ceux qui m’entourent. Je ne sais pas pour vous, mais je suis bien décidé à poursuivre à ce rythme cet automne et à me laisser transporter par mes proches et tous ceux qui croiseront ma route, ma communauté, et le Québec tout entier lors des Journées de la culture. Et si on se rencontrait tout simplement autour de la culture les 29-30 septembre et 1er octobre prochains?

Michel Vallée, président-directeur général

Les Journées de la culture

La nouvelle édition des Journées de la culture arrive à grands pas. L’événement, qui incite à célébrer les arts et la culture et offre pendant trois jours plus de 2000 activités gratuites sur le territoire de toute la province, se déroulera cette année les 29, 30 septembre et 1er octobre.

La thématique à l’honneur constitue l’essence même de l’événement depuis 27 ans: la collectivité.

Par celle-ci, nous invitons les participants à faire rayonner l’identité et la fierté de chaque communauté ou région, à célébrer le plaisir de créer à plusieurs ou de se rassembler pour échanger, ensemble, autour d’un même élément d’art ou de culture. À l’image d’une courtepointe, d’une mosaïque, d’une communauté, la culture est riche de tout ce qui la compose, et c’est ce qui la rend si unique.

Pour joindre le mouvement, célébrer les arts et la culture sous toutes ses formes et faire briller la vie culturelle de chez vous, proposez une ou plusieurs activités, en les inscrivant ici.

Vous êtes une municipalité et vous n’avez pas encore adopté la résolution officielle proclamant le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants «Journées de la culture»? Suivez ce lien pour les détails et le texte de la résolution type. À ce jour, 605 municipalités des 17 régions du Québec ont joint le mouvement!

Photo: Vivien Gaumand

Photo: Éric Lajeunesse     Image: Michel Rabagliati

Un rendez-vous à ne pas manquer!

Sous la direction de Rafael Payare, Fanny Bloom et l’OSM ont enregistré devant les caméras de La Fabrique culturelle de Télé-Québec la chanson composée par Fanny et arrangée par Jean-Nicolas Trottier pour la 8e édition de l’activité Une chanson à l’école. Accompagnée d’une chorégraphie signée PPS Danse, Le grand rendez-vous sera chantée et dansée dans des centaines d’écoles du Québec et de la francophonie canadienne le vendredi 29 septembre. Titulaires et spécialistes du primaire ou du secondaire, inscrivez-vous dès maintenant pour un accès immédiat aux partitions!

J’aime les mots avec Michel Rabagliati!

Qui «mème» le suive! Personnel enseignant, bibliothécaires, responsables des activités parascolaires ou des loisirs, participez à J’aime les mots, une activité clés en main ludique, parrainée par le bédéiste et auteur Michel Rabagliati!

Proposez aux élèves de créer des mèmes pour s’exprimer sur les petits et grands enjeux de société ou réagir à l’actualité. Des archives de 12 institutions culturelles et des illustrations de Rabagliati seront à leur disposition. Lancée le 29 septembre, l’activité se poursuivra jusqu’au vendredi 27 octobre. Inscrivez-vous ici.

Hémisphères

Une réunion annuelle inspirante

Les 11 et 12 mai derniers, le Palais Montcalm de Québec a ouvert ses portes à l’équipe de Culture pour tous, aux membres des équipe-écoles ainsi qu’aux conseillères culturelles pour la traditionnelle réunion annuelle d’Hémisphères. Les directions et enseignants-ressources des 21 écoles du réseau ont pu se rencontrer, échanger, présenter les initiatives culturelles phares menées par leur établissement et prendre part aux réflexions concernant le développement et l’avenir d’Hémisphères, notamment grâce à un atelier participatif mené par la chercheuse indépendante Catherine Gauthier-Mercier. L’effet bénéfique que cette rencontre procure s’est fait ressentir. Les membres du réseau sont repartis inspirés pour la prochaine année scolaire, le cœur et la tête remplis d’idées pour ajouter davantage de culture dans la vie des élèves au quotidien!

Exposition Haut et fort

Cet été, nous préparons allègrement l’exposition Haut et fort, un projet rassemblant les créations des écoles Hémisphères à travers le Québec et inspirées de quatre enjeux créatifs: diversité, environnement, paix et solidarité. Conçues et réalisées par des élèves d’écoles primaires et secondaires en collaboration avec des artistes professionnels de chaque région, ces œuvres seront à découvrir au Musée POP de Trois-Rivières du 19 octobre 2023 au 14 janvier 2024.

Culturepédia

Depuis le lancement du projet en février dernier, l’équipe de Culturepédia a eu la chance de le présenter à diverses occasions, à la fois au Québec et en Europe.

Les ateliers de cocréation

Le compte-rendu des ateliers de cocréation, qui se sont déroulés l'hiver dernier avec une partie du milieu culturel québécois et en collaboration avec LaCogency, est disponible en ligne.

Opération collecte: à la rencontre de notre public!

Avec la précieuse collaboration d’une cinquantaine d’organisateurs des Journées de la culture, nous mènerons cet automne un projet pilote visant à sonder le public de l'événement dans le but de mieux le connaître. Grâce au soutien et au travail d’Artenso, Synapse C et LaCogency, la collecte des données sera conforme à la Loi en matière de protection des renseignements personnels (Loi 25).

Les résultats concernant leur public seront par la suite transmis aux différentes organisations participantes et un rapport sera disponible pour tous dans le courant de l’hiver.

Pour suivre nos activités, visitez la section Nouvelles de notre site.

Dialogues: rencontres autour de l’Œuvre de Riopelle d’un océan à l’autre

À l’aube des célébrations entourant le 100e anniversaire de naissance de l’artiste canadien de renommée internationale Jean Paul Riopelle, la Fondation Riopelle a mis sur pied en partenariat avec Culture pour tous un programme de médiation culturelle pancanadien intitulé Dialogues: rencontres autour de l’Œuvre de Riopelle d’un océan à l’autre. Ce programme de médiation culturelle souhaite mettre fièrement de l’avant le talent des créateurs, d’un océan à l’autre.

En juin et juillet, le président-directeur général et la directrice des communications de Culture pour tous, Michel Vallée et Joannie Chassé, ont eu l'honneur de représenter les deux organismes lors de différents événements de dévoilement des projets retenus dans le cadre du programme. Pour retrouver ces projets et artistes-médiateurs en images, rendez-vous ici!

Prix Charles-Biddle

Décerné en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI), le prix Charles-Biddle souligne l’apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec et dont l’engagement personnel ou professionnel contribue au développement culturel et artistique de la province.

L’appel de candidatures a pris fin vendredi dernier. La remise du Prix aura lieu en novembre, lors du lancement de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles.

Pour découvrir ou redécouvrir les finalistes et lauréats de 2022, cliquez ici.

 

Campagne jeunesse

C’est à travers le portrait de jeunes inspirants, âgés entre 15 et 24 ans, que le projet Rayonnement verra le jour. Mis en place sous la forme d’une campagne publicitaire, il vise à mettre en valeur le regard de ces jeunes sur la culture d’ici. À travers leurs pratiques culturelles et leurs récits de vies, toutes les générations seront amenées à mieux comprendre comment ils perçoivent la culture québécoise et comment ils y sont engagés.

Un appel de candidatures propulsé par les ambassadeurs du projet (Xavier Watso, Camille Felton et Richardson Zéphir) a eu lieu en juin dernier afin de sélectionner les participants qui seront les visages de cette campagne.

Racines plurielles

Le printemps 2023 a vu le démarrage de Racines plurielles, projet de médiation culturelle interculturelle financé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) qui promeut la rencontre entre les personnes nouvellement arrivées au Québec et les collectivités d’accueil par l’intermédiaire des bibliothèques. À Québec, Laval, Longueuil, Sherbrooke et Gatineau, les ateliers se dessinent pour un début des activités à l’automne.

Trois villes complémentaires se joindront prochainement à cette première des trois cohortes du projet.

Tel que montionné plus haut, ce rapport d'activités ne rassemble que les activités ayant eu lieu entre le 1er novembre 2022 et le 31 mars 2023. Curieux de savoir ce qui s’est passé chez Culture pour tous durant cette période? Nous vous invitons à y jeter un œil.

Bonne lecture!