VOLUME 9 no 15 | 7 OCTOBRE 2019

évasion et évitement finaux

ACTION SOCIOPOLITIQUE
L’évasion fiscale est illégale, l’évitement fiscal ne l’est pas!

Au Canada on peut utiliser les lois (ou leur absence) pour réduire le montant des revenus et profits déclarés afin de payer le moins d’impôt possible. Dans le cadre de son implication avec le Collectif Échec aux paradis fiscaux, l’APTS propose des solutions telles que la révision des lois fiscales et l’imposition de sanctions dissuasives pour les personnes qui font tout pour éviter de payer de l’impôt.

SÉCURITÉ SOCIALE
Nouvelle ressource à la sécurité sociale

Depuis cet été, le secteur de la sécurité sociale bénéficie d’une technicienne à la sécurité sociale. En plus de soutenir les coordonnatrices, elle offre aux personnes salariées un service d’accueil et de soutien en ce qui a trait aux questions relatives au régime d’assurance collective de la SSQ et au RREGOP. Elle est aussi responsable d’effectuer les estimations de rente pour les membres. Vous pouvez la contacter à retraite@aptsq.com.

Remboursement des lunettes de vos enfants par la RAMQ

Depuis le 1er septembre 2019, les parents d’enfants de moins de 18 ans peuvent bénéficier d’un remboursement de la RAMQ pour le port de lunettes ou de verres de contact d’ordonnance.

Le nouveau programme d’aide financière du gouvernement du Québec, «Mieux voir pour réussir», rembourse un montant fixe de 250 $ tous les deux ans pour l’achat de lunettes et de verres de contact chez un marchand québécois; l’examen de la vue est couvert par l’assurance maladie.

Le remboursement doit être demandé dans les 12 mois suivant l’achat à l’aide d’un formulaire en ligne. Certaines restrictions s’appliquent, allez sur le site de la RAMQ pour plus d’information.

MARCHE MONDIALE POUR LE CLIMAT

COMMUNICATIONS
Manifestation mondiale pour le climat

500 000 personnes dans les rues de Montréal! Des milliers dans les autres villes du Québec. Des centaines de rassemblements sur les lieux de travail et dans les écoles. La mobilisation du 27 septembre 2019 passera à l’Histoire.

L’APTS a répondu présente à l’appel lancé par la jeune Suédoise Greta Thunberg, qui était à Montréal pour l’occasion. En formant le collectif La Planète s’invite au travail avec huit autres syndicats du Québec, l’APTS a contribué directement à l’organisation des diverses manifestations.

L’organisation remercie l’ensemble des participant·e·s et organisateur·trice·s qui ont fait de cette journée un moment décisif de la lutte contre la crise climatique.

Rassemblement devant l’Assemblée nationale

Après un été où les intervenant·e·s en centre jeunesse et les représentant·e·s nationaux·ales ont rencontré 65 député·e·s et 13 conseiller·ère·s à leur bureau de circonscription pour les sensibiliser sur la réalité vécue dans les centres jeunesse dans leur région, le moment était venu de clore la campagne estivale « Toutou cherche député·e d’accueil ».

Le 1er octobre, l’APTS a donc invité l’ensemble des élu·e·s concerné·e s à apporter leur toutou à l’Assemblée nationale. Près d’une quarantaine d’intervenant·e·s étaient présent·e·s devant l’hôtel du Parlement pour en distribuer aux député·e·s qui n’en avait pas encore reçu. Seul Frantz Benjamin a profité de l’occasion pour venir chercher son toutou. Six représentant·e·s du Parti québécois et deux représentants de Québec solidaire sont venu·e·s rencontrer le personnel des centres jeunesse. La Coalition avenir Québec brillait par son absence.