Ce webinaire propose un regard France-Québec sur deux expériences d’intercoopération entre des acteurs de l’économie sociale et solidaire qui, à des échelles différentes, participent à la transformation sociale et écologique de leur milieu. Nous y discuterons des pistes d’actions envisageables pour le milieu de l’économie sociale au Québec afin qu’il puisse participer davantage à la – nécessaire – transition socioécologique.
Les LICOORNES (France)
En juin 2021, neuf coopératives d’intérêt collectif (SCIC, équivalent de la coopérative de solidarité) – Citiz, Commown, CoopCircuits, Enercoop, Label Emmaüs, Mobicoop, la Nef, Railcoop et TeleCoop – ont lancé les LICOORNES pour proposer autant à des particuliers qu’à des organisations des solutions fiables, écologiques et éthiques dans les secteurs clés de la consommation.
Communauté des possibles (Québec)
Depuis sa création il y a 6 ans, Solon teste des approches de cocréation et de concertation sur la transition socioécologique à l’échelle du quartier à Montréal. Ces efforts prennent aujourd’hui la forme de la «Communauté des possibles», qui vise à outiller les habitant·es et les acteurs des quartiers ainsi qu’à stimuler leur coopération autour d’un récit commun et mobilisateur. Un aspect clé de cette approche est le soutien aux initiatives d’économie sociale qui répondent à des besoins concrets du quartier.
Conférencier·ère invité·e
- Bastien Sibille, président du directoire de Mobicoop, principale plateforme coopérative de covoiturage en France
- Chloé Dodinot, coordination, projets de Transition | Rosemont – La Petite-Patrie – Solon