BULLETIN DE L'INSTUT DU PATRIMOINE DE L'UQAM

26-05-2018

ACTUALITÉS DE L'INSTITUT 

Devenir membre
Institut du patrimoine de l’UQAM 

LIEN VERS LE FORMULAIRE

Yves Bergeron (Dir. de l'Institut du patrimoine) participe à un important colloque à Nankin en Chine

Le colloque, qui se veut le fruit d’une collaboration entre l’International Museum Directors et ICOFOM, s'inscrit dans le cadre de l’édition 2018 du World Historical & Cultural Cities Expo. L'événement international bisannuel organisé conjointement par le Gouvernement chinois et l’UNESCO a lieu cette année à Nankin (la photo à gauche Musée municipal de Nankin Source du Nanjing Municipal Museum). Les directeurs des musées les plus prestigieux et les chercheurs de renoms attachés aux institutions universitaires de plusieurs pays ont été conviés afin de communiquer leur connaissance et point de vue sur le thème de « L’évolution de la muséologie à travers les siècles ». Ce sujet global a été réparti en cinq symposiums sous-thématiques et Yves Bergeron participait au symposium History and  future in museology, sur le panel Teaching in muse loft. Sa conférence présentée le 28 mai 2018 avait pour titre The Teaching of Museology on a Changing World. Par ailleurs, Nathalie Bondil du Musée des Beaux-Arts de Montréal présentait le 26 mai 2018 une communication remarquée des participants dans le cadre du symposium Evolution of art museum.

Pour marquer l’événement, l’université de Nankin a fait l’annonce de la création d’un nouveau programme de muséologie et le colloque a été l’occasion pour la Chine de signer une entente de coopération avec ICOFOM pour la création d’un observatoire des musées. (Les informations complémentaires seront affichées prochainement sur le site de l'Institut du patrimoine.)

Violette Loget (Coordonatrice de l'Institut du patrimoine) participe à l'école d'été internationale organisée par l'IPAC à Barcelone

Professeur responsable : Habib Saidi

Du 4 au 13 juin 2018

L'école d’été internationale est organisée conjointement avec l’Université de Barcelone (Espagne) et l’Institut du Patrimoine culturel de l’Université Laval (IPAC)

Informations

CONFÉRENCES, COLLOQUES ET CONGRÈS   

Le patrimoine culturel immatériel et les musées.

Où se rencontrent le patrimoine culturel immatériel (PCI) et les musées ? Comment les musées peuvent-ils prendre en compte le PCI dans leur politique et dans leurs actions quotidiennes ? Ces questions clés sont fondatrices du projet soutenu par l'Union Européenne dans le cadre du programme Europe Creative : Patrimoine culturel immatériel et les musées - Intangible Cultural Heritage & Museums Project (IMP).

Conférence internationale et Rencontre d’experts : Patrimoine culturel immatériel, musées et sociétés urbaines Musée Alpin Suisse, Berne (CH) | 25-26 septembre 2018 

Informations

 PROGRAMMES D'ÉTUDE, COURS ET STAGES  

Enseigner l'Holocauste et les droits de la personne
Séminaire de formation 2018

                                 Du 27 au 29 juin 2018

En partenariat avec USC Shoah Foundation, le Musée de l’Holocauste Montréal organise un séminaire de formation pour les éducateurs sur l’enseignement de l’Holocauste et les droits de la personne au Canada.

Tous les programmes scolaires canadiens préparent les élèves à devenir des citoyens éduqués, responsables et engagés. L’histoire de l’Holocauste et l’histoire des violations des droits humains permettent d’aborder des problématiques en lien direct avec cet objectif de construction citoyenne.

Informations

BOURSES  

National Geographic
Réseau canadien d'information sur le patrimoine

Date limite : Le 18 juin 2018

Depuis un certain nombre d’années, le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) collabore avec le magazine Canadian Geographic afin de donner la chance aux musées canadiens de se faire connaître grâce au concours « What’s This? » (qu’est ce que c’est?) du magazine. On publie une image partielle d’un objet provenant de la collection d’un musée et on invite les lecteurs à tenter de le deviner. Le concours est une excellente occasion pour les musées de mettre en lumière les expositions en cours ou à venir en présentant une image associée.

Septembre et octobre : Choix du participant – Présentez un objet intéressant de votre collection

Contact pour informations

CELAT
Soutien salarial pour stage postdoctoral

Appel de candidature 2018-2019
Date limite : 29 juin

Date limite de dépôt du dossier : Les demandes doivent nous parvenir au plus tard avant 17 h, le vendredi 29 juin 2018. Les résultats seront communiqués mi-juillet au plus tard.

Informations

APPEL DE COMMUNICATIONS

Littératures, langues, arts et cultures
de terroirs en espace francophone 

Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Langues, les Littératures, les Arts et les Cultures (CREILAC) Université Assane Seck Ziguinchor (Sénégal) 13-14 décembre 2018

Date limite : 30 mai  2018

Ce colloque s’intéresse ainsi à l’utilisation du français, comme langue d’écriture et de communication dans un contexte plurilingue et multiculturel. L’université Assane Seck de Ziguinchor apparaît de ce point de vue comme le cadre idéal pour accueillir une rencontre internationale sur les liens entre langues, terroirs et productions culturelles. En effet, située à la frontière sud du Sénégal, entre la Gambie anglophone, la Guinée Bissau lusophone et la Guinée Conakry francophone, elle est un laboratoire linguistique, un lieu de brassage socioculturel où les langues européennes, particulièrement le français, occupent une place de choix dans les échanges intercommunautaires. Que reste-t-il, par exemple, des espaces urbains qui, comme Ziguinchor, sont des territoires multilingues?

Informations

Colloque Droit et société université Concordia
Famille et justice dans les archives : 
Perspectives transnationales sur les histoires de l’intimité

Date limite : 31 mai 2018

Le colloque Famille et justice dans les archives réunira historiens, juristes et chercheurs en sciences sociales afin de dialoguer à propos des défis et opportunités que présentent les archives judiciaires au moment d’explorer les formes changeantes des intimités familiales. Nous espérons susciter un dialogue interpellant une vaste gamme de contextes historiques et géographiques: sociétés contemporaines ou d’Ancien Régime, sociétés autochtones, coloniales ou métropolitaines. Une attention particulière sera accordée aux communautés qui, comme le Québec, ont expérimenté un fort pluralisme juridique. Sont les bienvenues les propositions de communication abordant toutes ces questions et des objets tels que l’adoption, la bigamie, la garde des enfants, le divorce, les séparations, la violence domestique, l’honneur familial, les devoirs filiaux, les successions, la justice des mineurs, les obligations conjugales, l’autorité parentale, la reproduction, la diversité sexuelle, la violence sexuée et les rapports dans les fratries, pour n’en nommer que quelques-uns.

Informations

Congrès 2019 de l'AMC

Date limite : 4 juin 

L'Association des musées canadiens lance un appel à communications pour le congrès national qui se tiendra du 14 au 17 avril 2019 à Toronto. Le thème Et maintenant? Que fait-on? amènera les participants à se demander comment les musées peuvent tirer des leçons de la situation actuelle pour bien planifier l’avenir en ce qui a trait aux collections, aux publics et aux professionnels de musées.

Informations

 Architectures, décors, objets 
(21-22 mars 2019, Strasbourg et Mulhouse)

Date limite : 15 juin  2018

International symposium organised by the University of Strasbourg (UNISTRA) and the ARCHE research unit, the Haute-Alsace University and the CRESAT, the Haute École des Arts du Rhin (HEAR).André Chastel, when writing that the scope of intervention in the inventory of the artistic wealth of France extended from “the cathedral to the teaspoon”, included all objects belonging to human activity. By appropriating and transforming this well-used expression this conference hopes to address the architect’s implication in the entirety of the architectural project. 

.Informations

APPEL A CONTRIBUTIONS


Material Culture Review: Call for Papers
Date limite : 31 aout 2018

Material Culture Review/Revue de la culture matérielle (MCR) is Canada’s only scholarly journal dedicated to the study of material culture. It documents cultural artifacts, describing their historical context and role in society.

Material Culture Review invites submission of new research from the field of material culture including, cultural history, public history, art history, geography, archaeology, anthropology, architecture and intangible cultural heritage. The editors encourage submissions from graduate students and scholars at any phase of their professional career, professionals and historians from the art and museum world and from independent scholars with an interest in material culture.

La revue accepte aussi des articles en français. 

Informations

Colloque Graphè 2019
Caïn et Abel

Date limite : 31 aout 2018

Au sein de l'axe TransLittéraires du centre de recherche Textes et Cultures (EA 4028) à l'université d'Artois, les colloques annuels Graphè ont pour objet d'étude la Bible et son influence sur le patrimoine culturel, littéraire et artistique des nations. L'exploration de cet horizon intertextuel est menée dans trois domaines principaux : la Bible en tant que littérature, la Bible et les productions littéraires et esthétiques, et enfin la Bible comme champ d'études épistémologiques et herméneutiques. Les actes sont publiés dans la collection éponyme à l'Artois Presses Université.

Informations

À METTRE À L'AGENDA

Demain, à 13:00 · Île-des-Moulins · Terrebonne

Exposition Frette ou tablette — 400 ans de bières au Québec, présentée par Fonds de solidarité FTQ! Profitez de cet événement gratuit, dès 13 h, pour en apprendre plus sur l'histoire entourant cette boisson qui est si chère aux yeux des Québécois. Vous aurez même la chance de goûter à la nouvelle bière de la Brasserie Mille-Îles, brassée en l'honneur de l'événement. Informations

Journée des musées montréalais

Dimanche 27 mai 2018

Pour consulter la programmation de la Journée des musées montréalais, téléchargez le dépliant officiel de l'évènement !

Pour un aperçu de la Journée...

Lancement des parcours «BaladoDécouverte» de l’Est de Montréal

L’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, organisme partenaire du Laboratoire lance, le 24 mai 2018, ses parcours BaladoDécouverte de l’Est de Montréal. Sous la formule d’un 5 à 7, le public est convié à découvrir et télécharger l’application gratuite. Le maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, M. Pierre Lessard-Blais, sera présent.
                                                                                   Informations

Mois du patrimoine asiatique 

Le Mois du patrimoine asiatique est célébré à l’échelle nationale depuis les années 1990. En décembre 2001, le Sénat a adopté une motion proposée par la sénatrice Vivienne Poy visant à désigner officiellement le mois de mai Mois du patrimoine asiatique au Canada. En mai 2002, le gouvernement du Canada a signé une déclaration officielle pour déclarer le mois de mai Mois du patrimoine asiatique.

En 2018, le thème de la campagne du Mois du patrimoine asiatique du gouvernement du Canada est « D’une génération à l’autre : La culture en héritage ». La campagne de 2018 souligne l'importance de transmettre la culture et le patrimoine entre les générations et relie les rôles historiques que les Canadiens d'origine asiatique avec leur contribution qui a aidé et qui continue d’aider à façonner le patrimoine et l'identité canadienne. La campagne du Mois du patrimoine asiatique 2018 mettra également l'accent sur les contributions indispensables que les femmes d'origine asiatique ont apportées au Canada. 
                                                                                   Informations

Le granite des Appalaches Activité APT Québec en collaboration avec le Northeast Chapter

Date 8 et 9 juin 
Lieu : Stanstead

Au programme, visites de la carrière et de l’atelier de coupe de granite de Rock Of Ages, plusieurs conférences présentées par des spécialistes (en anglais), visites architecturales résidentielles de Stanstead et cocktail pour fêter les 50 ans d’APT. 

International.L’Association internationale pour la préservation et ses techniques, un organisme à but non lucratif, a comme mission de favoriser la connaissance des bonnes techniques de préservation auprès des intervenants du milieu du patrimoine. Elle remplit sa mission en publiant des ouvrages techniques, en planifiant des événements régionaux et en organisant un congrès international annuel.    
                                                                                        Informations

PARUTIONS RÉCENTES 

InterReconnaissance. La mémoire des droits dans le milieu communautaire au Québec

Presse de l'Université Laval
Sous la direction de : Francine Saillant, Eve Lamoureux

C’est à la rencontre d’une mémoire plurielle imbriquée dans les transformations sociales les plus profondes du Québec que nous convient les auteur.es de cet ouvrage ainsi qu’à une réflexion de fond sur la force de l’action collective.

Informations

Un nouveau projet sur SCHEMA! Montréal en 1881

Depuis le 3 mai dernier, un nouveau projet est apparu sur le portail SCHEMA du Laboratoire sous forme de 4 applications cartographiques. Ce projet dresse un portrait de Montréal et de ses habitants en 1881 grâce à une cartographie conviviale et pertinente pour les chercheurs en histoire de Montréal.

Ces applications facilitent la consultation des données de l’annuaire Lovell (1880), du rôle d’évaluation de la ville de Montréal (1880), pour les occupants et propriétaires respectivement, ainsi que du recensement du Canada pour le territoire de Montréal (1881). Chacune des applications permet la recherche de noms de famille ou de mots-clés dans l’intégralité de la base de données. Il est possible de limiter les résultats selon les différentes variables disponibles et les utilisateurs peuvent également restreindre les résultats de recherche à une zone géographique spécifique, grâce aux filtres spatiaux, ou télécharger une sélection ou l’ensemble des données et poursuivre leur analyse sur leur propre plateforme géomatique.                                                                     

Informations

Leonard Cohen : Une brèche en toute chose 

John Zeppetelli, Victor Shiffman, Sylvie Simmons, Chantal Ringuet , 2018, 9782551261543, 160 pages,

Située entre monographie et exercice dévotionnel, cette publication hautement visuelle documente une exposition unique et rend hommage à l’énorme influence culturelle d’une vedette internationale. Des artistes en arts visuels, des cinéastes, des artistes de performance et des musiciens de partout au monde font une relecture des mots, des chansons et de la biographie de Leonard Cohen avec des nouvelles perspectives. 

La publication est offerte en ligne et à la Boutique du MAC.

Les tapis crochetés : des tabeaux de chiffons 

Nouveau clip ajouté le 24 mai

L’exposition Économie familiale : 150 ans de tapis crochetés canadiens au Musée régional de Rimouski, présente un inventaire considérable de tapis crochetés de partout au Canada. Jadis confectionné avec des retailles de tissu par souci d’économie et de recyclage, cet objet était plutôt utilitaire.

De nos jours, les œuvres issues de cette technique d’artisanat sont devenues des objets de collection porteurs d’identités des collectivités d’où elles proviennent.     Vsionner

 

 OFFRE D'EMPLOI

Emplois patrimoine

Êtes-vous à la recherche d’un emploi dans le secteur muséal? Utilisez la Banque d’emplois du secteur du patrimoine de l’AMC pour démarrer votre carrière, trouver votre emploi idéal ou changer de carrière. Plusieuiers emplois d'été y sont annoncés. 

Visitez la banque d'emplois

 

Technicien en muséologie
La Pulperie de Chicoutimi

Date limite : 28 mai 2018

Informations

Guide interprète et agent de promotion
programme Emploi d’été Canada 2018

Musée Fort Saint-Jean
Saint-Jean-sur-Richelieu

Vincent O’Neill
Coordonnateur / Coordinator

Archiviste de projet (projet financé par le gouvernement du Canada)
Centre Canadien d’Architecture
Date limite : 3 juin 2018

Informations

Directeur(trice) général(e)
Corporation du Moulin des Jésuites, Québec
Date limite : 6 juin 2018

Informations

Directeur(trice) général(e)
Action patrimoine, Québec
Date limite : 8 juin 2018

Informations

Heritage Interpreter: Curatorial Inventory Assistant

Historic O'Keefe Ranch
Vernon, British Columbia

Date limite : 15 juin 2018

Informations

NOS COORDONNÉES 

Monique Provost 
Post-doctorante  
Institut du patrimoine 
Université du Québec à Montréal 
C.P. 8888, succursale Centre-Ville 
Montréal (Québec) H3C 3P8 
Local : AC-3215
Tél. : 514 987-3000, poste 1076
provost.monique.2@courrier.uqam.ca

Nous vous invitons à nous transmettre vos activités et vos nouvelles concernant le patrimoine à l'adresse institutdupatrimoine@uqam.ca ou par message privé sur la page Facebook de l'Institut du patrimoine de l'UQAM : Facebook

Pour se désabonner ou modifier ses coordonnées à la liste d'envoi de l'Institut du patrimoine, il suffit d'envoyer un courriel à l'adresse suivante : institutdupatrimoine@uqam.ca en précisant l'objet de votre demande.