Infolettre n° 318 – 18 février 2021


Un cri du cœur au Téléjournal

Après une lettre ouverte signée par plus de 1 050 écrivaines et écrivains ainsi qu'une mobilisation jamais vue sur les réseaux sociaux, les revendications de la communauté littéraire sur la révision des lois sur le statut de l'artiste ont trouvé écho au Téléjournal de Radio-Canada le 17 février.

L'écrivaine Monique Proulx, qui est aussi scénariste, a souligné à quel point la représentation syndicale collective dont elle bénéficie à titre de scénariste fait défaut dans milieu du livre, faute d'une loi compétente. Son message au gouvernement du Québec : « Essayez de nous donner un peu plus de justice. »

Le reportage du Téléjournal


La nouvelle bourse d'exploration Jean-Marie-Poupart

La nouvelle bourse Jean-Marie-Poupart vient de lancer son premier appel de candidatures. Cette bourse d'exploration de 3 000 $ est destinée aux écrivaines et écrivains québécois ayant publié au moins deux titres chez un éditeur agréé ou reconnu et qui veulent aborder un nouveau genre littéraire, hors de leur pratique artistique habituelle.

Par exemple, vous avez publié des essais et vous désirez, pour la première fois, finaliser un roman ? Vous avez de l'expérience dans la fiction jeunesse et vous souhaitez écrire un premier essai ? Vous avez jusqu'au 30 avril 2021 pour soumettre une candidature.

La bourse a vu le jour grâce à un don de l’écrivaine Réjane Bougé à la Fondation Lire pour réussir, pour honorer la mémoire de l’écrivain Jean-Marie Poupart (1946-2004). La Fondation a mandaté l'UNEQ pour gérer ce concours.

En savoir plus


Bourse Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture 2021 : appel de candidatures

Membres de l'UNEQ, l'appel de candidatures pour la bourse d’écriture Jean-Pierre-Guay — Caisse Desjardins de la Culture 2021 est lancé !

Cette bourse de 3 000 $, créée en 2012, est remise une fois l’an pour un projet d’écriture en cours d’achèvement. À noter, le concours est réservé aux membres de l'UNEQ et dédié à la fiction, peu importe le genre : roman, nouvelle, poésie, bande dessinée, etc.

Date limite pour déposer une candidature : 30 avril 2021. Tous les détails sur le site web de l'UNEQ.

En savoir plus


La bourse Charles-Gagnon, dédiée à l'essai et à l'histoire, est de retour

La bourse Charles-Gagnon est de retour, pour la troisième année consécutive. Deux genres littéraires sont admissibles à ce concours annuel, assorti d'un montant de 3 000 $, ouvert aux écrivaines et écrivains du Québec, membres ou non de l'UNEQ : l’essai et l’ouvrage à caractère historique (monographie, biographie).

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 30 avril 2021.

Vous avez un projet d'écriture en cours d'achèvement ? Consultez les règlements du concours sur le site web de l'UNEQ.

En savoir plus


Rendez-vous du premier roman : dévoilement des finalistes au Salon du livre de l'Outaouais

Après 16 livres lus, six mois d’échanges et de débats, les clubs de lecture des Rendez-vous du premier roman ont élu leurs favoris. Qui sont ces primo-romanciers et primo-romancières qui ont séduit plus de 200 lectrices et lecteurs à travers le Québec ?

Découvrez les six finalistes des catégories Canada et hors-Canada, présentés par celles et ceux qui les ont lus !

Les finalistes 2020-2021

Cet événement s’inscrit dans la programmation du Salon du livre de l’Outaouais. Les lauréat·e·s seront connu·e·s la dernière semaine de mars.


Un nouveau texte à lire
(et à écouter !) sur Opuscules

L'application de littérature québécoise mobile présente, en février, le poème inédit Tu ne mourras jamais de Valérie Jessica Laporte —  membre de l'UNEQ.

Profitez de l’hiver pour découvrir des textes inédits d’écrivaines et d'écrivains primés ou sélectionnés sur Opuscules ! La section « À lire » présente des nouvelles, de la littérature jeunesse pour adolescents, de la poésie et des essais.


Droit de prêt public : la période d'inscription est ouverte

Le Conseil des arts du Canada verse depuis 1986 un paiement annuel aux bénéficiaires du Programme du droit de prêt public (DPP). Ce programme dédommage les écrivaines et les écrivains pour la perte de ventes et de revenus attribuable à l’utilisation gratuite de leurs livres dans les bibliothèques publiques.

Vous avez publié un ou plusieurs livres ? Vous ignorez tout du Programme du DPP ? Inscrivez-vous avant le 1er mai 2021.

En savoir plus


Répertoire culture-éducation : mise à jour des ateliers

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec a annoncé l’ouverture d’une période de mise à jour des ateliers offerts par les écrivaines et les écrivains ainsi que les artistes déjà inscrits au Répertoire culture-éducation.

Date limite pour procéder à la mise à jour : 22 mars 2021.

Le Répertoire culture-éducation est notamment associé au programme La culture à l’école et à la mesure Sorties scolaires en milieu culturel du ministère de l’Éducation, de même qu’à l’appel de projets Appui à l’offre culturelle dans le parcours éducatif du ministère de la Culture et des Communications.

En savoir plus


Notre revue de presse du 13 au 19 février 2021

L’UNEQ publie une revue de presse hebdomadaire de l’actualité littéraire québécoise sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivaines et des écrivains, et valorisation de la littérature québécoise.

Cette semaine :

  • le Québec salue la mémoire de Raymond Lévesque (1928-2021), qui s'est consacré à la littérature pendant 35 ans après avoir connu la célébrité à titre d'auteur-compositeur-interprète ;
  • plus du quart des bibliothèques publiques ont désormais aboli les frais de retard ;
  • les salons du livre de Québec et de Trois-Rivières ont dévoilé leur programmation 2021.

La revue de presse


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Jean-François Beauchemin, Louis-Philippe Hébert et Francine Ouellette sont finalistes au prix Claude-Henri Grignon, qui sera décerné à une écrivaine ou un écrivain de la région des Laurentides en reconnaissance d’une contribution remarquable à la littérature québécoise, lors d’une soirée de gala à l’Hôtel Mont Gabriel le 17 octobre 2021.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !


Prix, concours et bourses :
ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

À souligner :

  • le Giller Prize (100 000 $) et le Atwood Gibson Writers’ Trust Fiction Prize (60 000 $) acceptent les candidatures de romans québécois traduits en anglais ;
  • le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Gaspésie, assorti d’un montant de 10 000 $, attend ses candidatures ;
  • le Festival de la poésie de Montréal (FPM) a récemment créé le Prix francophone international du Festival ;
  • le Prix du récit et le Prix de poésie de Radio-Canada offrent une bourse de 6 000 $ et une résidence d'écriture ;
  • le Festival international de jardins des Jardins de Métis a lancé son premier appel de candidatures pour les Résidences RBC 2021 de la Maison d’Ariane ;
  • les Éditions Hannenorak ont créé deux concours littéraires à l'attention des écrivaines et écrivains des 11 nations autochtones du Québec ;
  • le gouvernement du Québec a lancé l’appel de candidatures pour le Prix Athanase-David, la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable à la littérature québécoise ;
  • le Prix Félix-Leclerc de poésie du Festival international de la poésie de Trois-Rivières offre une bourse de 1 000 $ et une invitation à participer au Festival ;
  • les salons du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de Rimouski ont lancé des appels de candidature pour leurs prix littéraires ;
  • Le Grand Prix du livre de Montréal offre une bourse de 15 000 $ à une œuvre nouvellement parue dont la facture et l’originalité se révèlent exceptionnelles ;
  • et plusieurs autres.

En savoir plus