Chers membres du DEPPI,

 

Tout d’abord, nous espérons que vous allez bien tout comme les personnes qui vous sont chères.

 

Afin de respecter les consignes de distanciation sociale et de limiter la propagation du coronavirus, certaines activités du DEPPI sont en ce moment en pause.

Cependant, nous essayons de nous adapter au mieux aux circonstances afin de pouvoir poursuivre de façon sécuritaire certains projets, comme la transcription des entrevues réalisées, les analyses de données, la supervision des travaux des étudiants et la préparation de cette infolettre pour vous informer des activités qui ont eu lieu cet hiver et de l’état des lieux de nos différents projets.

 

Nous vous souhaitons de franchir cette période difficile sans encombre, avec tous vos proches, et en bonne santé.

 

Prenez soin de vous

 

 

Marion Goussé

 

Les entrevues qualitatives

Une partie de l'équipe du DEPPI, dirigé par Normand Boucher, réalise actuellement des entrevues avec des personnes ayant des incapacités motrices, visuelles, des personnes malentendantes ou sourdes. Cette étude a pour principal objectif de documenter les perceptions, attitudes et expériences en lien avec l’emploi et le marché du travail de ces personnes. À ce jour, plus de 85 entrevues ont été réalisées et la plupart ont été transcrites. De ces 85 entrevues, 23 ont été réalisés au Nouveau-Brunswick. L'objectif du projet est de réaliser 25 à 30 entrevues dans 16 des régions administratives du Québec et 25 au Nouveau-Brunswick. La collecte de donnée se terminera en avril 2021.

 

En savoir plus

 

 

Séminaire de codification

De manière à démarrer l’analyse des entrevues qualitatives avec les différents collaborateur, un premier séminaire virtuel de codification aura lieu le 16 avril 2020; il sera animé par l’un des co-chercheurs du DEPPI, Charles Gaucher, de l’Université de Moncton.​

 

En savoir plus

Une deuxième vidéo mettant en vedette les partenaires du DEPPI

Le DEPPI s’appuie sur la participation de ses différents partenaires qui contribuent au développement des projets et qui participent activement au financement de l’initiative. Le programme de recherche du partenariat est guidé par les intérêts des partenaires, qui ont tous accepté de jouer un rôle clé dans la gouvernance de l’organisation.

Voir le vidéo

Le DEPPI invité par le ROSEPH

Le 5 mars 2020, le DEPPI était invité à présenter ses travaux lors de la réunion semi-annuelle des directeurs d’organismes membres du ROSEPH. À cette occasion, Marion Goussé, chercheure principale par intérim au DEPPI, a présenté les résultats de l’étude sur l'efficacité du Cv vidéo.

 

Visiter le site du Roseph

Guy Lacroix discute des travaux du DEPPI sur la discrimination à Radio-Canada

Guy Lacroix, chercheur au DEPPI, a participé à deux tables rondes sur l’emploi à l’émission « Faut pas croire tout ce qu’on dit » sur la chaîne Ici Première de Radio-Canada. « Pendant le mois de février, Michel Lacombe va à la rencontre des gens pour discuter d’enjeux de société qui les touchent : emploi, santé, éducation et transport. Chaque émission est enregistrée devant public pour permettre des échanges avec les experts invités. »

 

Écouter l'émission

Charles Bellemare présente l’étude du CV vidéo à Oslo, Stockholm, Vienne, Zurich et en Arizona

Charles Bellemare, chercheur principal du DEPPI, a présenté l’étude du CV vidéo dans le cadre de plusieurs événements en Europe. Le 5 mars 2020, il a aussi présenté le travail du DEPPI dans le cadre d'un séminaire au Eller College of Management de l'Université de l'Arizona.

 

En savoir plus sur le CV vidéo

Steeve Marchand, chercheur au DEPPI, est recruté par l'Université de Melbourne

Steeve Marchand, chercheur au DEPPI et actuellement chercheur postdoctoral à l’Université de Californie, Berkeley, se joindra au «Melbourne Institute: Applied Economic & Social Research» à l’Université de Melbourne (Australie) en tant que «Research Fellow».

Toutes nos félicitations à Steeve!

Marie-Pierre Rancourt présente son projet de recherche à la Journée d’économie appliquée 2020

L’Association des Étudiants en Économique des Cycles Supérieurs à l’Université Laval (AÉÉCSUL), les centres de recherche CRREP et CREATE, en collaboration avec la section de la Capitale-Nationale de l’Association des économistes québécois (ASDEQ) présentent chaque année la Journée d'économie appliquée.

Charles Bellemare participe à une activité sur le financement de la recherche en partenariat en sciences humaines et sociales

L'Université Laval a tenu une séance d'information sur le concours de subvention Partenariat du CRSH le 12 décembre au Pavillon Palasis-Prince. Charles Bellemare a participé à cette rencontre afin de partager son expérience au côté de Marie-Christine Saint-Jacques de l’École de travail social et de criminologie et Jean-Marc Narbonne de la Faculté de philosophie.

 

Normand Boucher participe à la publication d'un rapport sur l'écarts de compétences, le sous-emploi et l'égalité des chances sur le marché du travail pour des personnes en situation de handicap au Canada

Alors que les personnes ayant un handicap peuvent mener une vie socialement intégrée et financièrement indépendante grâce à un emploi sûr et bien rémunéré, elles sont souvent piégées dans des emplois peu qualifiés à haut risque d'automatisation. Emile Tompa, Dan Samosh et Normand Boucher soulignent l'importance de possibilités de formation bien alignées sur les compétences susceptibles d'être en forte demande à l'avenir.

Voir le rapport

Répertoire des programmes d’aide aux personnes ayant des incapacités – Nouveau-Brunswick et Québec

Ce répertoire, qui a été finalisé à l’automne 2019, recense plusieurs programmes d'aides provinciaux et fédéraux s’adressant aux personnes vivant au Nouveau-Brunswick ou au Québec et ayant des incapacités. Une description des programmes, les critères d’admissibilité, les détails concernant l’entrée en vigueur ainsi que les modalités et montants sont résumés.

 

Consulter le répertoire

État annuel des contributions 2019-2020

Dans le cadre des demandes de subvention Partenariat du CRSH, il est demandé aux organismes partenaires de remplir un État annuel des contributions. Il s’agit d’indiquer les contributions qui ont été effectuées au projet durant l’exercice financier du 1er avril 2019 au 31 mars 2020, conformément à ce qui avait été prévu dans les lettres d’appui. Dans le cas de contributions en espèces, les montants n’ont pas à être dépensés, mais ils doivent avoir été mis à la disposition du DEPPI.

 

Le coordonnateur du DEPPI vous contactera le 15 avril afin de vous aider à rapporter vos contributions annuelles.